Infoguerre


25 mai 2022
Renverser le rapport de force économique avec les Etats-Unis grâce au droit
Intelligence juridique
29 octobre 2021
Des effets délétères de la transparence dans la guerre économique
Intelligence juridique
18 octobre 2021
L'Allemagne fédérale a-t-elle manipulé le droit pour amnistier discrètement les crimes de guerre commis sous le IIIè Reich ?
Intelligence juridique
1 septembre 2021
Lutte d’influence en Arctique : le droit comme arme stratégique
Intelligence juridique
31 août 2021
L’affaire Mediapro vue sous l’angle de l’intelligence juridique ou comment le droit peut éclairer les stratégies et les prises de décision
Intelligence juridique
6 mai 2021
Qu’en est-il du mouvement de transparence et d’harmonisation de la fiscalité européenne?
Intelligence juridique
1 mars 2021
Concourir à la compétitivité des entreprises : la vision des directeurs juridiques
Intelligence juridiqueInfoguerre
Le site Infoguerre a été lancé en 2000 par une équipe d’intervenants et d’anciens de l’Ecole de Guerre Economique. Dès sa création, la ligne éditoriale a été centrée sur la question des rapports de force économiques.
Les rapports de force économiques n’ont pas été effacés par la mondialisation des échanges. La pression commerciale exercée par les nouveaux entrants sur le marché mondial durcit non seulement le cadre de la compétition, mais se traduit aussi par un décalage cognitif entre les pays qui utilisent l’économie pour accroître leur puissance et ceux qui se contentent d’une interprétation des rivalités en termes d’analyse concurrentielle.
Depuis plusieurs années, les articles mis en ligne sur Infoguerre sont le fruit de travaux d’étudiants effectués dans le cadre de certains enseignements de l’EGE ou d’exercices réalisés par des formations continues.
Le site est une base de connaissances sur la guerre économique destiné aux étudiants, aux universitaires et aux experts qui s’intéressent à ces problématiques. Notre objectif est de leur donner accès à des pistes de réflexion, à des dossiers thématiques ainsi qu’à des références bibliographiques sur la guerre économique.