Illustration N2IE
Formations certifiantes

Data science et transformation digitale

  • Online
  • 4500€
  • 14/10/2024
  • 5 Mois

Les nouveaux enjeux de la donnée : data science, cybersécurité et transformation digitale

Dans la peau d’un consultant en agence de conseil en Data Science, vous réalisez plusieurs missions pour accompagner et conseiller vos clients sur la collecte et l’analyse de données dans des contextes de transformation digitale. 

Image
IAE_PARIS_Couleur_Signature

iae-paris.com

La formation certifiante "Data science et transformation digitale", en partenariat avec l'IAE Paris-Sorbonne, s'adresse aux consultants, auditeurs, analystes, chargés d’étude, chefs de projets ainsi que toutes personnes souhaitant maitriser les enjeux de la collecte de l’analyse de données..

Objectifs de la formation

Ce programme vous préparera, conformément au bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » à :

  • Créer un plan de recherche  
    Construire une base de données d’informations sur un thème déterminé, qualifiée par des critères pertinents tels que la crédibilité de la source, la date de mise en ligne des données…)
  • Collecter de l’information en sources ouvertes (Osint – Open Source Intelligence)  
    Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…) afin de collecter des informations utiles à une problématique à analyser  
  • Mettre en place une veille  
    Surveiller les sources d’informations en paramétrant une plateforme de veille (concurrentielle, scientifique, commerciale juridique, normative…) et produire des rapports de veille  
  • Collecter de l’information auprès de sources humaines (Humint - Human intelligence)  
    - Réaliser une interview auprès d’un expert d’un domaine d’activités (expert pays, expert d’une discipline…)  
    - Collecter des informations auprès d’une population cible  
    - Collecter des informations lors d’un événement professionnel

Points forts de la formation

Une approche innovante articulée autour d’une immersion dans la peau d’un consultant
• Des cas pratiques et des contenus variés : vidéos, activités, podcasts, articles...
• Une pédagogie online flexible qui s’adapte à votre rythme : Formez-vous 100% en ligne, à votre rythme, où vous voulez : 12 à 15h d’apprentissage pour chaque module
Des sessions lives pour échanger et partager avec nos experts et les participants
La mise à disposition d’outils et logiciels pour réaliser les différents modules d'enseignement
Un accompagnement de proximité par nos équipes pédagogiques et d’experts
La délivrance d’un double certificat IAE Paris-Sorbonne et de l'Ecole de Guerre Economique

Public visé

  • Consultants

  • auditeurs

  • analystes

  • chargés d’étude

  • chefs de projets

  • ainsi que toutes personnes souhaitant maitriser les enjeux de la collecte de l’analyse de données.

Les débouchés métiers

  • Data analyst

  • Responsable CRM Analytics Consumer & Market Knowledge Analyst

  • Chef de produit digital

  • Digital analyst / web analytics

  • Chef de projet big data

  • Consultant marketing analytics

  • Data mining manager

  • Data planner

  • Responsable brand réputation

  • Responsable Community et social intelligence…

Programme des cours - 2024/2025

La formation certifiante "Data science et transformation digitale" se compose de 5 modules et se déroule sur 70 heures.

Modalités d’évaluation 

Pour l’obtention de ce Bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique », les stagiaires de cette formation seront évalués de la façon suivante :

Exercice individuel d’identification de sources sur un sujet imposé, avec enrichissement d’un certain nombre de données en fonction des critères choisis :
Module 1 :  « Collecte d’informations-OSINT »

Rédaction d’un rapport de synthèse :
Module 1 : « Collecte d’informations et OSINT »

Evaluation sur un exercice d’interview et le rendu d’une note de synthèse :
Module 1 : « Collecte d’informations et OSINT »

Exercice d’étude de marché (collecte d'information sur plusieurs acteurs d'une même activité sur une zone géographique donnée) :
Module 2 : « Data, code et transformation digitale » 

Exercice de collecte d’information sur un salon professionnel :
Module 1 : « Collecte d’informations et OSINT »

Evaluations individuelles complémentaires :

  • Module 1 : identification de sources sur un sujet imposé, avec enrichissement d’un certain nombre de données en fonction des critères choisis.

  • Module 2 : Les participants développent un petit projet web afin de mieux appréhender la logique de développement, pour le code R ou le scraping via Python

  • Module 3 : Les participants livrent un petit projet de scraping web, ce qui peut constituer un premier jeu de données à analyser au cours des modules suivants.

  • Module 4 : Les participants livrent une première analyse du jeu de données produit dans le module précédent. Ils sont évalués par un QCM.

  • Module 5 : Les participants livrent une analyse approfondie de deux jeux de données, l’un constitué de données structurées, l’autre de données non structurées. L’analyse va produire pour le module 3 faits également partie de ce livrable et est évaluée dans ce cadre. Un système de correction croisée est organisé (chaque étudiant corrige 3 copies) à partir d’une grille de critères prédéfinis.

D’une façon plus générale, au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. 

L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ..

Délivrance d’attestation :

A l’issue de cette formation (après les 5 Masterclass), le participant reçoit une Attestation de suivi de formation et un Certificat de réussite de formation se référant au Bloc de compétence RNCP 34803B02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique ».

Chaque Module est noté sur 20. Le certificat est délivré si le total obtenu est supérieur à 50/100.

En cas d’échec à la suite de l’évaluation, le participant reçoit seulement une Attestation de suivi de formation.

Objectifs pédagogiques :

A l’issue des 5 modules avec la certification et conformément au bloc de compétence RNCP34803BC02 les stagiaires seront capables de :

Créer un plan de recherche - Module 1 : « Collecte d’informations et OSINT » :
Construire une base de données d’informations sur un thème déterminé, qualifiée par des critères pertinents tels que la crédibilité de la source, la date de mise en ligne des données …) 

Collecter de l’information en sources ouvertes - Module 2 : « Data, code et transformation digitale » :
Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…) afin de collecter des informations utiles à une problématique à analyser 

Mettre en place d’une veille - Module 1 : « Collecte d’informations et OSINT » :
Surveiller les sources d’informations en paramétrant une plateforme de veille (concurrentielle, scientifique, commerciale juridique, normative…) et produire des rapports de veille

Collecter de l’information auprès de sources humaines - Module 1 : « Collecte d’informations et OSINT » :
- Réaliser une interview auprès d’un expert d’un domaine d’activités (expert pays, expert d’une discipline…) 
- Collecter des informations auprès d’une population cible 
- Collecter des informations lors d’un événement professionnel 

Dans ce module introductif, les participants se familiarisent avec les concepts de collecte d’informations. La collecte d’information est aujourd’hui un savoir-faire indispensable à la gestion de projet, pour comprendre un environnement ou un marché, comme pour mieux percevoir un acteur économique ou même le profil d’un individu.

Objectif du module :
- Méthodologie de recherche d’information sur Internet
- Les moteurs de recherche
- Investigations techniques
- Les bases de données

Activités : Les participants réalisent une collecte d’information avec un rendu de chaque étape du projet, mindmapping du questionnement, plan de recherche, dossier de favoris et fiche méthodologique.

Objectif du module :
- Comprendre les nouveaux enjeux des données pour la transformation digitale
- Connaître comment les données sont gérées, traitées et agrégées dans un système d’information
- Appréhender les fondations des technologies web (structure des données)

Semaine 1 : Les fondamentaux 
• Créer, capturer et délivrer de la valeur grâce aux données
• La donnée au cœur de la transformation digitale

Semaine 2 : Evolution des données et des usages
• Les technologies et le futur des usages
• Nouveaux usages des données et enjeux réglementaires

Semaine 3 : Décrire, structurer, échanger et afficher les données (langages XML/HTML et intro à la programmation)           
• Les outils nécessaires à la programmation
• Technologies web : XML/HTML et CSS – des prérequis au scraping

Semaine 4 : L’habillage de la donnée sur le web (CSS) : Code, technologies web et projet
• Technologies web (continued) : focus sur CSS
• Mini projet de conception web

Activité : Les participants développent un petit projet web afin de mieux appréhender la logique de développement, pour le code R ou le scraping via Python

Objectif du module :
- Maîtriser un logiciel de scraping pour réaliser une collecte de données massive web
- Savoir trier, filtrer, agréger et analyser des données issues du scraping
- Comprendre les problématiques éthiques et les risques liées à la collecte de données massive et la construction de big data

Semaine 1 : Les enjeux éthiques et de sécurité liés à la collecte massive de données
• Gouvernance et maîtrise des risques liés aux données – une mise en perspective des ‘big data breaches’
• Bonnes pratiques de cybersécurité

Semaine 2 : Collecte et analyse de données massive – en théorie
• Data mining et big data
• Le web scraping : cas d’usage et approches (R & Python)

Semaine 3 : Collecte et analyse de données massive – en pratique
• Web scraping – requêtes et XML/HTML, un exemple avec l’extraction visuelle
• Vérifier et comprendre les données extraites

Semaine 4 : Projet de scraping 
• Filtrage et tri pour exploiter les données issues d’une collecte massive
• Mini projet d’extraction web

Activités : Les participants livrent un petit projet de scraping web, ce qui peut constituer un premier jeu de données à analyser au cours des modules suivants.

Ce module est centré sur les fondations de la data science (analyse et fouille de données massive pour créer de la valeur). Plus précisément, il aborde les techniques les plus basiques d’analyse et de visualisation de données.

Objectif du module :
- Maîtriser un logiciel de statistiques 
- Savoir réaliser des analyses descriptives
- Maîtriser la notion d’inférence statistique
- Savoir réaliser des modèles de régression

Semaine 1 : Les fondamentaux
• Différents niveaux d'utilisation des données
• Différents types de variables 
• Les logiciels utilisés
• Statistiques univariées

Semaine 2 : Statistiques bivariées et construction d'indicateurs
• Les différents types d'indicateurs
• Différentes combinaisons de variables
• L'importance des représentations graphiques

Semaine 3 : les tests statistiques
• Définition d’un test statistique
• Le test du chi2
• Le test Anova
• Le test de corrélation

Semaine 4 : Les techniques de régression
• Le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs »
• La régression linéaire multiple
• La régression logistique multiple

Activités : Les participants livrent une première analyse du jeu de données produit dans le module précédent. Ils sont évalués par un QCM.

Ce module porte sur les techniques de fouille de données structurées et non structurées. Nous abordons la distinction entre analyse supervisée et non supervisée. Nous utilisons également le logiciel R avec l’interface RStudio.

Objectif du module :
- Maîtriser des techniques de fouille de données structurées (analyses factorielles et typologiques) 
- Maîtriser des techniques de fouille de données non structurées (analyse textuelle)

Semaine 1 : L’analyse exploratoire non supervisée
• L’analyse factorielle
• L’analyse en composantes principales

Semaine 2 : L’analyse typologique
• Les grands principes
• Les différentes méthodes d’analyse typologique

Semaine 3 : Le text mining
• L’analyse lexicométrique
• L’analyse sémantique

Semaine 4 : Quelle méthode choisir pour quel objectif ?
• Rappel de toutes les méthodes vues dans les modules 4 et 5
• Mise en correspondance entre les méthodes et les objectifs poursuivis

Activités : Les participants livrent une analyse approfondie de deux jeux de données, l’un constitué de données structurées, l’autre de données non structurées. L’analyse produite pour le module 3 fait également partie de ce livrable et est évaluée dans ce cadre. Un système de correction croisée est organisé (chaque étudiant corrige 3 copies) à partir d’une grille de critères prédéfinie.

Informations requises
ESLSCA SA, Ecole de Commerce privée française, accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel.

Par suite, ESLSCA SA vous informe qu’elle traitera vos données à caractère personnel en vue de vous contacter et  vous informer du programme choisi lors des deux prochaines rentrées. Après cette période-là où dès que les informations demandées vous seront fournies, vos données seront supprimées.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données: droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier RAR à l’adresse suivante DPO Planeta Formation France, 70, Galerie des Damiers, 92415 Courbevoie ou à l’adresse électronique suivante [email protected]. Merci de joindre la copie ou le scan d’une pièce d’identité.