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Formations certifiantes

Collecte d'informations, veille et due diligence

  • Dual
  • 5900€
  • 22/01/2025
  • 8 Jours
  • Français

Formation certifiante "Collecte d'information, veille, compliance et due diligence"

La collecte d’information est aujourd’hui un savoir-faire indispensable à la gestion de projet, pour comprendre un environnement ou un marché, comme pour mieux percevoir un acteur économique ou même le profil d’un individu.

La formation certifiante "Collecte d'informations, veille et due diligence" répond à ce besoin. Eligible CPF, elle couvre l'ensemble du bloc de compétences RNCP34803BC02 "Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique" du Titre RNCP de niveau 7 "Expert en Intelligence Economique" délivré par l'Ecole de Guerre Economique.

Former les cadres des entreprises à être plus compétents dans la manière de trouver, d'analyser et d'utiliser l'information pour aider leur entreprise à se développer dans un contexte de guerre économique.

Formation certifiante "Collecte d'information, veille, compliance et due diligence"

La collecte d’information est aujourd’hui un savoir-faire indispensable à la gestion de projet, pour comprendre un environnement ou un marché, comme pour mieux percevoir un acteur économique ou même le profil d’un individu.

La formation certifiante "Collecte d'informations, veille et due diligence" répond à ce besoin. Eligible CPF, elle couvre l'ensemble du bloc de compétences RNCP34803BC02 "Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique" du Titre RNCP de niveau 7 "Expert en Intelligence Economique" délivré par l'ESLSCA, Code NSF 310 et 320, enregistré le 23/07/2020 par l'ESLSCA sous le nom commercial Ecole de Guerre Economique.

Former les cadres des entreprises à être plus compétents dans la manière de trouver, d'analyser et d'utiliser l'information pour aider leur entreprise à se développer dans un contexte de guerre économique.

Objectifs pédagogiques :

Ce programme vous préparera, conformément au bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique » à :

  • Créer un plan de recherche (Module "Mise en œuvre d'une veille")
    Construire une base de données d’informations sur un thème déterminé, qualifiée par des critères pertinents tels que la crédibilité de la source, la date de mise en ligne des données…)
  • Collecter de l’information en sources ouvertes (Module "Collecte d'informations, veille et due diligence - OSINT")
    Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…) afin de collecter des informations utiles à une problématique à analyser  
  • Mettre en place une veille (Module "Mise en œuvre d'une veille")
    Surveiller les sources d’informations en paramétrant une plateforme de veille (concurrentielle, scientifique, commerciale juridique, normative…) et produire des rapports de veille  
  • Collecter de l’information auprès de sources humaines (Module "Compliance et DUE Diligence")
    - Réaliser une interview auprès d’un expert d’un domaine d’activités (expert pays, expert d’une discipline…)  
    - Collecter des informations auprès d’une population cible  
    - Collecter des informations lors d’un événement professionnel

Public visé 

  • Toutes les personnes désireuses d'améliorer leurs capacités de recherche sur le Web pour trouver précisément et plus rapidement l'information dont elles ont besoin
  •  Tout professionnel souhaitant maitriser des techniques d’analyse de comportement dans un cadre de collecte de renseignements et de négociation.

Les débouchés métiers : 

  • Chargés de ressources humaines

  • Acheteurs IMPORT /EXPORT

  • Journaliste

  • Commerciaux

  • Agent d’investigations

  • Chargé de veille

  • Veilleur stratégique

  • Veilleur juridique, documentaire

  • Analyste conformité

  • DRH

  • Négociateur

Méthode pédagogique

La formation certifiante "Collecte d'informations, veille et due diligence" se déroule sur 8 jours.

Horaires :  de 9h à 18h avec 20 participants au maximum par session.

Supports : 

  • Cours magistral
  • Supports utilisés : présentations sous digitale
  • Exercices en séance
  • Note de présentation du cours
  • Échanges avec les participants
  • Accès extranet étudiants via une plateforme numérique

Modalités d’évaluation 

Pour l'obtention de ce Bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique », les stagiaires de cette formation seront évalués de la façon suivante :

  • Exercice individuel : identification de sources sur un sujet imposé, avec enrichissement d’un certain nombre de données en fonction des critères choisis - Évaluation écrite. (Module "Collecte d'informations - OSINT")
  • Exercice collectif : Rédaction d’un rapport de synthèse. (Module "Compliance et Due Diligence")
  • Evaluation sur un exercice d’interview et le rendu d’une note de synthèse - Évaluation écrite (Module "Compliance et Due Diligence")
  • Exercice d’étude de marché : collecte d'information sur plusieurs acteurs d'une même activité sur une zone géographique donnée - Évaluation écrite (Module Mise en œuvre d'une veille)
  • Exercice de collecte d’information sur un salon professionnel - Évaluation écrite (Module "Collecte d'informations - OSINT")

D’une façon plus générale, au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports. En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont donc pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels. 

L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise en place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.

Programme pédagogique 2025-2026 :

Introduction générale
Introduction à l’OSINT (Concepts et méthodologie, Cadre légal)
Outils essentiels : Configuration du poste de travail, Opérateurs de recherche avancée
Les Archives du Web : Consulter du contenu effacé

Réseaux sociaux et coordonnées
- Facebook & Instagram : Trouver et exploiter le profil d’une personne
- LinkedIn : Exploiter un profil + Sensibilisation aux faux profils
- Investigations sur les coordonnées : Trouver et rebondir à partir de coordonnées (email, numéro de téléphone)
- Exercice d'application

Bases de données : Identifier les bases de données pertinentes
Investigations techniques : Analyser un site Web
Exercice d'application
Evaluation écrite Investigation OSINT :
Exercice individuel d'identification de sources + Collecte d'information sur un salon
Correction
Question / Réponses

Introduction générale
Introduction : la veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et ses objectifs
Méthodologie générale de mise en place d’une veille, plan de veille
Sources d’information stratégique et méthodologie de sourcing
Outils de recherche automatisée et services de veille professionnels

Réseaux sociaux et coordonnées
La recherche d’information web 2.0 et les réseaux sociaux
Datamining, analyse et résultats de la veille
L’e-réputation
La protection des informations
Evaluation écrite : exercice d'étude de marché, construction d'un plan de recherche
Correction
Questions / Réponses

Historique et contexte règlementaire de la lutte anticorruption
Historique de la lutte anticorruption : de 1970 à nos jours
Définitions de la corruption : corruption active / passive – corruption nationale / internationale – corruption privée / publique – notion d’agent public et de personne politiquement exposée.
Les règlementations en matière de lutte anticorruption : Le FCPA américain, le UK Bribery Act, la Loi Sapin 2 française et les conventions internationales (OCDE, Conseil de l’Europe)

Etude des sources de travail.
Hiérarchie des sources et des éléments clés à rechercher (actionnariat, principaux managers).

Méthodologie d’étude des éléments clés à rechercher (réputation, réseaux, éléments financiers, litiges).
Exemple de grille de risques et exemples d’analyses sur la question de la proximité avec des agents publics.
Evaluation : rédaction d'un rapport de synthèse en Due Diligence, évaluation sur un exercice d'interview et le rendu d'une note de synthèse
Correction
Questions / Réponses

Informations requises
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