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Formations MBA

Stratégie et Intelligence Économique (SIE)

Le MBA SIE à plein temps pour étudiants et cadres est la formation de référence en France, classée 1ère au palmares Eduniversal depuis 2002, le MBA Stratégie Intelligence Economique (SIE) donne également accès au titre "Expert(e) en intelligence économique", de niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

  • Initial
  • 60 ECTS
  • 12500€
  • 09/09/2024
  • 10 Mois
SIE28 2024

MBA en Stratégie et Intelligence Économique

Le MBA SIE à plein temps pour étudiants et cadres est la formation de référence en France, classée 1ère au palmares Eduniversal depuis 2004, le MBA Stratégie Intelligence Economique (SIE) donne également accès au titre "Expert(e) en intelligence économique", de niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

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edu

Organisée autour d'un pôle d'enseignement (programme de réference en Stratégie et Intelligence Economique) et d'un pôle de recherche appliquée en IE, cette structure pionnière en Europe s'ancre résolument dans une approche transdisciplinaire de la lecture des rapports de force internationaux.

Si le concept de guerre économique a véhiculé de nombreuses ambiguïtés, non pas d'ordre épistémologique mais de nature idéologique, les recherches théoriques menées ces dernières années tendent désormais à clarifier et valider notre approche des affrontements concurrentiels.

 

Public visé : 

 

Le programme vise un profil large d’étudiants pour permettre une complémentarité dans les travaux de groupe. Une remise à niveau en début d’année permet à tous de partir sur des bases solides dans le management de l’information. Des connaissances faibles en économie ou en expérience entreprise ne sont en rien rédhibitoire sur un programme EGE : Ingénieurs / IEP / Ecoles de commerce / Universitaires (Economie / gestion / droit / histoire / relations internationales / philosophie…) 

 

Les étudiants doivent avoir un niveau d’anglais professionnel et maitriser la rédaction en français 

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TROPHEE DE LA PEDAGOGIE

Programme des cours - 2024/2025

Le programme se déroule sur 10 mois et se répartie sur 700h de cours et 8 modules. Il nous semble indispensable de former nos étudiants à des méthodes de management de l’information adaptées au contexte de la compétition mondiale. Le module dédié à l’analyse et à la méthodologie a une vocation transdisciplinaire qui permet de croiser les apports de la gestion, de la sociologie des organisations et de l’IE proprement dite.

Les travaux individuels représentent 30% de la note globale. Ce changement d’évaluation ne remet pas en cause l’importance des exercices de groupe mais vise à mieux cerner l’évolution de l’acquisition des connaissances.

La force de l’EGE est aujourd’hui sa capacité à donner aux étudiants des cas réels à traiter sous différentes formes d’exercice. Leur nombre et leur diversité nous positionnent aujourd’hui comme la seule formation à enseigner l’IE en associant la production de connaissances, la maîtrise des rapports de force économiques et l’usage des technologies de l’information.

Modalités d’évaluation :

L’évaluation des étudiants s’organise tout au long de l’année, par des projets de groupes ou individuels. Le rendu d’études ou travaux est la forme classique d’exercices EGE  Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne générale de 10/20 sera convoqué à la session de rattrapage. 

  • Présentation orale individuelle d’une synthèse d’actualités géopolitique et géoéconomique mondiale. 
  • Rédaction d’un rapport de synthèse 
  • Rédaction d’un dossier d’analyse avec des préconisations stratégiques au profit de l’entreprise étudiée.  
  • Réalisation d’une étude diligentée par une fédération
  • Réalisation d’une étude d’audit de sécurité

Ce module vise à donner aux étudiants une approche cohérente des champs de connaissance que recouvre l’intelligence économique.

- Intelligence juridique et compliance
- Approche de l'IE et de l'EGE (Mooc)
- Politique publique d'IE
- IE européenne et territoriale
- Gestion des médias
- Les services de renseignement

Ce module est une approche ciblée de la mondialisation des échanges par zone stratégique. Il sert de point d’entrée dans la base de connaissances de l’EGE.

- Géoéconomie et mondialisation
- Approche du Moyen Orient
- Approche du marché Indien
- Approche de l'Afrique
- Approche de la Chine, de l'Aséan et des Pays du Pacifique
- Approche du Brésil

Dispenser aux étudiants les techniques fondamentales afin qu’ils sachent répondre aux besoins informationnels de l’entreprise.

- Internet et les réseaux
- Big Data et Intelligence Artificielle
- Collecte d'information et Osint
- Mise en place d'une veille
- Questionnements, construction d'un environnement et mindmapping
- Collecte d'informations terrain (Humint)
- La cartographie d'analyse
- Maitrise des réseaux sociaux

Les grilles de lecture et les méthodologies constituent l’épine dorsale de l’enseignement de l’EGE. Chaque étudiant doit les assimiler pour être opérationnel dans les exercices donnés durant l’année.

- Due diligence
- Intelligence stratégique et Grille de lecture
- Outils et matrices d'analyse
- Gestion de projets Intelligence Economique
- Les matrices socio-dynamiques
- Média training et prise de parole en public
- Rédaction d'articles, de tribunes, de rapports d'alertes...

L’EGE est très orientée sur l’approche offensive des marchés mais ne néglige pas pour autant l’approche des vulnérabilités des entreprises et la manière de les résoudre.

- Approche de la sureté internationale
- Gestion et communication de crise
- Sécurité informatique et cybersécurité
- Risques culturels

C’est une approche de l’IE que nous cherchons à approfondir dans la mesure où la question du développement des activités ne peut plus être dissociée des rapports de force.

- IE et développement international
- Prospective / Innovation
- Appel d'offres internationaux

La compétition internationale implique une sensibilisation assez pointue aux différentes méthodes de conquête de marchés et d’agression d’une entreprise par la manipulation de l’information.

- Stratégies d'influence
- Guerre de l'information
- Négociation
- Lobbying et affaires publiques
- Influence sur Internet
-Intelligence culturelle

La force de l’EGE est aujourd’hui sa capacité à donner aux étudiants des cas réels à traiter sous différentes formes d’exercice.
Leur nombre et leur diversité nous positionnent aujourd’hui comme la seule formation à enseigner l’IE en associant la production de connaissances, la maîtrise des rapports de force économiques et l’usage des technologies de l’information.

- Projet sur l'année : MercurIE
- Projet de collecte analyse : QuestIE
- Projet d'IE : SaturnIE
- Cas pratique de Guerre de l'information
- Approche de marché et risques pays
- Mise en place d'une veille
- Construire un environnement
- Plan de recherche et collecte d'informations
- Investigation sur le net : Osint
- Collecte d'information terrain : Humint
- Analyse d'une problématique au travers d'une grille de lecture
- Réaliser une Due Diligence

- BDE
- Portail de l'IE
- Junior Entreprise EJC
- Club emploi et carrière
- Clubs par discipline (Risque / Cyber / Osint / Sureté / Analyse / Influence / Start up / Innovation / Droit / Data Intelligence…)
- Clubs géographique
 

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