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Formations certifiantes

Formation Online Intelligence Economique (OIE)

  • Online
  • 7200€
  • 13/01/2025
  • 6 mois

Certification école : Online Intelligence Economique (OIE)

Le management stratégique de l’information devient une problématique importante des organisations. A cet égard, le programme OIE a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les outils et la méthodologie de l’intelligence économique.
La formation OIE est plus particulièrement adaptée à un public d’étudiants en fin de scolarité qui désire avoir une double compétence au travers d’une discipline nouvelle. Elle permet à tous de manager un projet, de la collecte à l’analyse jusqu’aux préconisations.


Objectifs pédagogiques

A l’issue des 8 Modules avec la certification et conformément au bloc de compétence RNCP34803BC02 les stagiaires seront capables de : 

Créer un plan de recherche - Module 3 « Collecte d’informations » :
Construire une base de données d’informations sur un thème déterminé, qualifiée par des critères pertinents tels que la crédibilité de la source, la date de mise en ligne des données …)

Collecter de l’information en sources ouvertes - Module 3 « Collecte d’informations » : 
Mener des investigations sur Internet (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, bases de données…) afin de collecter des informations utiles à une problématique à analyser 

Mettre en place d’une veille - Module 5 « Mettre en place une veille » :
Surveiller les sources d’informations en paramétrant une plateforme de veille (concurrentielle, scientifique, commerciale juridique, normative…) et produire des rapports de veille. 

Collecter de l’information auprès de sources humaines - Module 3 « Collecte d’informations :
Réaliser une interview auprès d’un expert d’un domaine d’activités (expert pays, expert d’une discipline…) 
Collecter des informations auprès d’une population cible 
Collecter des informations lors d’un événement professionnel

 

Compétences complémentaires visées :

  • Maîtriser un logiciel de MINDMAPPING

  • Visualiser vos concurrents, clients et partenaires.

  • Communiquer et collaborer à distance.

  • Prendre des notes structurées.

  • Utiliser les bons diagrammes en fonction des phases de projets.

  • Visualiser les dynamiques d’un marché (veille, concurrents, fournisseurs, clients…)

  • Cartographier le champ d’étude pour comprendre et anticiper les attentes

  • Visualiser les concurrents, clients et partenaires

  • Appliquer une méthodologie de recherche et de collecte d’informations sur Internet

  • Comprendre et paramétrer les fonctionnalités des outils et leurs limites

  • Connaitre les plateformes de veille

  • Définir des axes de recherches (périmètres)

  • Déterminer des informations utiles

  • Identifier les menaces et connaitre les principaux enjeux de la cybersécurité

  • Identifier les tendances émergentes en matière de cybermenaces.

  • Identifier et utiliser les outils de gestion de crise.

  • Coordonner la gestion de crise et la communication

  • Identifier la responsabilité du management dans le déclenchement de situations de crise

  • Évaluer la criticité d’un incident et des parties prenantes

  • Désamorcer les évènements collatéraux

  • Sortir des postures réactives (méthodologie)

  • Comprendre l’organisation de la cellule de crise/Identifier et utiliser les outils de gestion de crise

  • Identifier les impératifs de sortie de crise

Public visé

  • Cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise.
  • Responsables de la stratégie et de la planification.
  • Responsables de l’intelligence économique.
  • Directeurs de projet.
  • Professionnels de la gestion de crise.
  • Responsables de la sécurité de l’information.
  • Responsables des affaires publiques et de la communication.

Programme des cours - 2025/2026

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Modalités d’évaluation :

Pour l’obtention de ce Bloc de compétence RNCP34803BC02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique », les stagiaires de cette formation seront évalués de la façon suivante :

Exercice individuel d’identification de sources sur un sujet imposé, avec enrichissement d’un certain nombre de données en fonction des critères choisis :
Module 3 « Collecte d’informations »

Rédaction d’un rapport de synthèse :
Module 5 « Mettre en place une veille » 

Evaluation sur un exercice d’interview et le rendu d’une note de synthèse :
Module 6 « Communiquer par le contenu : les leviers de l’influence »

Exercice d’étude de marché (collecte d'information sur plusieurs acteurs d'une même activité sur une zone géographique donnée) :
Module 2 : « Data, code et transformation digitale » 

Exercice de collecte d’information sur un salon professionnel :
Module 3 « Collecte d’informations »

Organisation des évaluations :

  • Exercice individuel en fin de chaque module (Les Modules 1 à 7 font l’objet d’une évaluation individuelle).

  • Exercice Collectif (par groupes de 2 ou 3) en fin de formation lors de la soutenance (Module 8) : Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances au travers de l’étude de cas présentée face à un jury composé d’au moins 3 enseignants.

D’une façon plus générale, au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports.

L’évaluation des acquis/des apprentissages portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.

L’évaluation de la satisfaction à chaud est mise place par l’équipe pédagogique en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.

 

DÉLIVRANCE D’ATTESTATION

A l’issue de cette formation (après les 7 Modules et la soutenance du Module 8), le participant reçoit une Attestation de suivi de formation et un Certificat de réussite de formation se référant au Bloc de compétence RNCP 34803B02 « Réaliser une collecte d’informations et mettre en place une veille stratégique ».

Chaque Module 1 à 7 est noté sur 20 (soit un total sur 140 pts) et le Module 8 (soutenance par groupes de 2 ou 3) est notée sur 60 – Soit un total général sur 200 pts.

Le certificat est délivré si la moyenne générale obtenue est supérieure à 100/200.

En cas d’échec à la suite de l’évaluation finale, le participant reçoit seulement une Attestation de suivi de formation.

Les débouchés métiers :

  • Directeur Stratégique 

  • Directeur ou Responsable de l’Intelligence Économique 

  • Analyste en Intelligence Économique 

  • Consultant en Intelligence Économique 

  • Chargé d’études en Intelligence Économique 

  • Chargé de veille stratégique 

  • Consultant en Due diligence 

  • Consultant en communication d’influence 

  • Responsable de la Gestion de Crise 

  • Responsable d’exploitation 

  • Responsable de la Sûreté et de la Sécurité 

     

Le programme Online Intelligence Economique OIE se décompose en 8 modules :

Mettre en place un projet d’IE fait suite à une méthodologie précise regroupant les modules précédemment étudiés.

Cadrer et appréhender les besoins métiers d’un donneur d’ordre
Maîtriser un cadre de planification de projet
Définir des indicateurs de performances d’un projet
Concevoir des livrables de projet à forte valeur ajoutée

Ce module permet à l’étudiant de construire la cartographie de l’environnement étudié. Maitriser les logiciels de mindmapping permet une première analyse graphique afin de créer le plan de recherche.

Apprendre en voyant
Apprendre en faisant
Apprendre en entendant

Etape essentielle que de maitriser la collecte d’informations sur le web. Connaitre les bases de données, les outils de collecte d’informations mais surtout la méthodologie qui permet une exhaustivité des sources.

Structuration des informations sur le Web
Qualification des sources
Méthodes de recherche
Utilisation optimale des moteurs de recherche
Les sources particulières (réseaux sociaux, images, vidéos, etc.)
Les bases de données et le Web invisible

L’étudiant saura sécuriser son poste de travail (dossiers, mails…) et aura des connaissances approfondies d’un réseau et d’une politique de cybersécurité.

Digitalisation de l’Economie
La sécurité du poste de travail
Politique de cybersécurité en entreprise

Suivre dans le temps un acteur ou un sujet par la mise en place d’une veille permet de créer les alertes idoines et de créer les lettres d’informations pour les décideurs.

Méthodologie de veille
Les flux RSS
Les agents d'alerte et plateforme
La veille sur le Web informel (forums et réseaux sociaux)
Les livrables de veille

Internet possède ses propres codes et il existe de nombreux moyens d’exister sur la toile, par un blog, les réseaux sociaux, ou encore à travers la presse en ligne. Pour cela, un langage spécifique est à maitriser.

Les fondamentaux du référencement
Ecrire sur le web
E-reputation et Stratégie de contenus offensif

Face aux menaces et incertitudes qui impactent les décisions des cadres dirigeants, dont la crise sanitaire récente appuie grandement ces périodes d’instabilité que nous vivons, il est nécessaire d’évaluer les scénarii et préparer les réponses aux incidents qui peuvent impacter toute structure.

  • La gestion des risques (rappel rapide)
  • Les particularités de la crise, évaluer la criticité d'un incident
  • Les parties prenantes, enjeux/méthodologie de cartographie pour comprendre et anticiper leurs attentes/exigences
  • Les facteurs aggravants = désamorcer les événements collatéraux
  • Sortir des postures réactives = méthodologies d'anticipation des événements en situation de crise
  • Comprendre l'organisation de la cellule de crise et partage des responsabilités
  • Identifier et utiliser les outils de gestion de crise (main courante, outils de communication et de reporting, cartographies, etc.)
  • Coordonner la gestion de crise et la communication de crise
  • Identifier les impératifs de sortie de crise

Afin de finaliser l’ensemble des acquis du programme, un exercice permet d’évaluer les connaissances des différents modules et la pertinence d’un rendu final.

Informations requises
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