Concourir à la compétitivité des entreprises : la vision des directeurs juridiques

Ce nouveau rapport du CMS élaboré en collaboration avec l’ECLA (European Corporate Lawyers Association) invite les GCs à considérer des questions clés -comme celle de savoir la signification du fait d’être un GC- et à provoquer une auto-analyse et une auto-évaluation sur leur propre performance afin de devenir un véritable partenaire stratégique en développant un état d’esprit qui crée davantage de liens et comble les lacunes entre le monde juridique et le monde des affaires. Les GCs doivent faire face à leur évolution en découvrant où le vent du changement mène et en prenant leur destin en main afin de se positionner en tant que conseillers stratégiques.

Le rapport est basé sur l’expérience de 18 GCs européens en questionnant l’analyse de leur propre performance ainsi que des possibles développements ultérieurs. Les questions clés posées n’ont pas de réponses faciles donc celles-ci seront différentes selon l’expérience de chaque GC.

Le rapport propose deux outils nouveaux et complémentaires :

  • Le " GC's Bridge Model " : un outil développé pour aider les GCs à gagner de l'influence et des stratégies pour réussie.
     
  • Le " GC’s Value Pyramid " : une pyramide des valeurs élaborée pour aider les GCs à évaluer la valeur de leur contribution à leur entreprise et à améliorer leur réputation en interne et en externe de l’entreprise.

 

L'outil GC's Bridge Model

 

Concourir à la compétitivité des entreprises

 

L'outil GC's Value Pyramid

 

 

Concourir à la compétitivité des entreprises-2

 

Le rôle d’un GCs au sein de son entreprise n’est pas prédéfini car il varie selon la culture et l’organisation de chaque entreprise. La fonction de GCs est protéiforme variant également selon la personnalité du titulaire de la fonction. Un point commun les fédère : la flexibilité qui est un élément clé de la fonction.

Comme il y a une nette augmentation de la valeur perçue des GCs, ceux-ci doivent penser de manière plus stratégique pour démontrer leur valeur pour leur entreprise. Comment ? Ici, la métaphore du pont représente bien leur rôle sur la façon dont ils peuvent façonner leur avenir. D’après Jonathan Marsh, les GCs disposent tous d’une marge de progression et que prendre du temps pour réfléchir à leur rôle et à la manière dont les autres les perçoivent est vraiment vital pour combler les lacunes et créer des liens, afin de créer plus de valeur1 . En plus de leur expertise juridique, de leur sens des affaires et de leur sérieux, les GCs doivent développer leur influence pour s’assurer que ‘les bonnes décisions pour leur entreprise soient prises et non les mauvaises’.

Un tel objectif rejoint celui de l’Intelligence Juridique- et la raison pour laquelle l’Ecole de Guerre Economique a créé l’Executive MBA Intelligence Juridique2 . En d’autres termes, le GC doit devenir un « juriste stratège » participant à la conception des stratégies et des projets, en plus d’être un leader de très haut niveau et un visionnaire car la valeur ajoutée qu’il va produire peut bénéficier aux résultats de l’entreprise. Leur valeur découlera de leurs compétences juridiques et stratégiques, ces dernières devant devenir de plus en plus importantes dans les années à venir.

En un mot, ils joueront le rôle de « pont », quelle que soit l’eau amère qui coule en dessous.

 

 

 

1 Selon Jonathan Marsh: “We all have room for improvement, so taking the time to consider our role and how others view us is really vital to bridge gaps and create connections, so we create more value.”

2 Pour en savoir plus sur l’Executive MBA Intelligence Juridique de l’Ecole de Guerre Economique

3 Un pont peut encore être construit combien amères les eaux coulant dessous.

 

 

Clémence Razanamahery-Rico
Auditrice de la 1ère promotion Intelligence Juridique