Sécurité internationale : anticiper et gérer les défis dans un monde globalisé

Aujourd'hui, les menaces sont très nombreuses. Que cela soit le terrorisme, la cybercriminalité ou d'autres possibilités, les pays sont confrontés à des difficultés majeures qui peuvent devenir très importantes. Les différents acteurs devront faire face à ces menaces avec des mesures militaires ou diplomatiques. La sécurité est assurée par les Nations Unies et l'OTAN qui permettent aux décideurs d'analyser et de prendre les meilleures solutions. Pour bien comprendre ce sujet, il est important, avant tout de connaître précisément les enjeux de la sécurité internationale et les menaces présentes dans ce contexte de globalisation. Connaître les compétences qui sont demandées aux experts en sécurité mondiale est aussi très important pour travailler dans ce domaine.
Enjeux de la sécurité internationale dans un monde globalisé
Le concept de sécurité acquiert sans cesse une place de plus en plus importante. Les différents pays doivent faire face à de très nombreuses menaces, dont le terrorisme global est en tête d'affiche. La sécurité est devenue un moyen de légitimer un gouvernement et sa capacité à répondre aux besoins de ses citoyens. C'est un élément au cœur des rapports entre État et Société.
Un État doit faire face aux difficultés provenant des autres nations et sécuriser son territoire et ses habitants de la meilleure des façons. Pour cela, il doit présenter une excellente gestion des risques qui se décompose en plusieurs éléments :
- Identifier le risque,
- Analyser et évaluer le risque,
- Traiter le risque,
- Communiquer et informer.
La gestion des risques est avant tout un processus d'identification, d'évaluation et de contrôle des risques. Celle-ci est indispensable. Lorsqu'un événement imprévu apparaît, il peut avoir des effets particulièrement néfastes. La gestion des risques est un système de différentes personnes, processus et technologies, qui permet de fixer des objectifs adaptés.
Aujourd'hui, le monde s'est globalisé. Les pays travaillent ensemble et réalisent de nombreuses actions conjointement, et cela concerne également la gestion de la sécurité et la gestion de crise. Néanmoins, les relations internationales sont dans un état anarchique.
La première des choses à réaliser est l'identification des risques. C'est une étape capitale qui permet à un pays ou une entreprise de connaître les difficultés auxquelles il/elle devra faire face. Dans le domaine de l'entreprise, cela peut concerner des menaces liées à la sécurité informatique, les catastrophes naturelles, les accidents… Pour un pays, cela peut être une révolte des habitants, une attaque d'une nation étrangère, des attaques cybercriminelles…
En amont de ce risque, il est capital pour une nation d'évaluer au mieux ces dangers. Il s'agit alors de déterminer la probabilité qu'un événement intervienne et le résultat de ces événements. Il est alors indispensable de mettre en place des processus qui doivent atténuer les risques au mieux. Des stratégies d'atténuation devront être élaborées et utilisées.
La sécurité internationale est un des acteurs majeurs dans ce processus. Elle permet, via des actions, de garantir la protection d'un pays. Elle peut utiliser :
- La diplomatie bilatérale ou multilatérale,
- La maîtrise des armements,
- La promotion des mécanismes de sécurité collective.
Rappelons que la sécurité est une notion capitale dans les relations internationales. Elle correspond à une absence de menace et de peur. Différents enjeux interviennent face aux menaces présentes.
L'absence de sécurité
Dans le monde globalisé actuel, il y a des pays puissants et des États faibles qui peuvent être confrontés à des menaces. Dans le cadre d'une guerre, cela est évident, les enjeux sécuritaires sont majeurs et la population peut subir des dégâts importants chaque jour. Mais cela peut aussi concerner les entreprises qui font face aux cyberattaques et qui peuvent voir leur société ruinée.
Les questions de santé
On l'a déjà constaté par le passé, mais une guerre peut s'avérer particulièrement néfaste pour la santé d'un État et de ses habitants. L'économie sera ruinée et le pays fera face à des difficultés très importantes. De même avec les citoyens qui peuvent succomber à des maladies ou être blessés par des armes.
L'environnement
L'environnement peut aussi être un enjeu important dans le cas d'un conflit. Lors d'un conflit, il n'y a évidemment plus de protection de la nature et les armes utilisées peuvent détruire de nombreux éléments.
La criminalité
Dans le cadre d'un événement, les pays n'ont pas pour principal objet de protéger les citoyens face à la criminalité. Celle-ci peut donc évoluer et devenir beaucoup plus importante.
Comment sont les nouvelles menaces dans un contexte de globalisation ?
La globalisation mondiale peut être à la fois une excellente chose et une très mauvaise. La mondialisation a un impact sur tous les domaines des relations internationales. Elle intensifie les rapports. Il y a deux types de menaces : les menaces faibles, comme la faim, le manque d'eau potable, la pauvreté extrême et les menaces fortes comme le terrorisme et les armes de destruction massive. Il est donc très important de renforcer le droit international et de développer un nouvel ordre mondial de coopération internationale.
La mondialisation présente de nouvelles possibilités, mais aussi une complexité renforcée.
La première menace à laquelle on doit faire face est sans aucun doute les systèmes d'information. Avec internet et l'intelligence artificielle, il est aujourd'hui possible de mettre en ligne n'importe quelle information, qu'elle soit vraie ou fausse. Et cela peut évidemment entraîner des problèmes importants. Un message faux va franchir les frontières sans la moindre difficulté avec internet et peut avoir des conséquences graves. De même, internet est un élément qui peut gêner les gouvernements. Les cybercriminels peuvent ainsi pénétrer dans les fichiers gouvernementaux et pirater ceux-ci. Ils peuvent voler des informations capitales, mais aussi intégrer des virus qui empêcheront les fonctions des logiciels utilisés. Ils peuvent également demander de fortes sommes d'argent pour ne pas divulguer des secrets.
Internet est à ce jour un moyen privilégié des pirates pour mettre en danger un État ou une entreprise. Mais il n'est pas le seul.
On peut aussi constater que la prolifération des armes de destruction massive (ADM) est une menace majeure. Que cela soit dû aux États ou au terrorisme, ces armes se développent. Le regain du nucléaire est aussi important, et cela quelle que soit la taille du pays. Tous les États cherchent à posséder des armes massives pour imposer leur puissance, tant dans les faits que dans les mots.
Nous avons déjà parlé du terrorisme et celui-ci est une autre menace majeure aujourd'hui. De nombreux attentats ont été constatés ces dernières années et de nombreux projets ont été déjoués à travers le monde. Les terroristes sont de plus en plus actifs. De même avec la criminalité organisée. Il est alors indispensable de contrer ces groupes pour renforcer la sécurité. Dans le même temps, il est très utile de renforcer les actions contre la radicalisation et les recrutements, en luttant contre les idéologies extrémistes.
Autre menace actuelle, la sécurité énergétique. En 2030, plus de 75 % du pétrole et du gaz devront être importés, ce qui peut poser problème avec des pays instables.
Le changement climatique est aussi un élément qu'il ne faut pas négliger. Le changement climatique présente de nombreuses incidences sur la sécurité. Les catastrophes naturelles, la dégradation de l'environnement, la concurrence pour l'appropriation des ressources peuvent causer des problèmes.
Méthodes de gestions des risques et de la sécurité internationale
Gérer les risques est important pour favoriser la sécurité et la stabilité. Différentes méthodes peuvent être mises en place.
L'élargissement
Négocier et passer des accords avec des pays différents peut s'avérer être une excellente idée pour négocier au mieux. En Europe, on a pu constater de nombreuses négociations avec la Turquie, la Croatie, le Kosovo. Cela permet de savoir que les pays présents aux frontières sont bien gouvernés et qu'ils sont sûrs. Cela permet également de régler des conflits latents ou non en participant à l'organisation de pays sensibles.
Le développement
Il ne peut pas y avoir de développement durable sans paix ni sécurité. Lorsque les pays sont fragiles, les conflits peuvent survenir. Il est donc important de participer à leur développement pour augmenter leur sécurité. Il est aussi possible de limiter les exploitations sauvages des ressources naturelles.
Compétences requises pour les futurs experts en sécurité mondiale
Lorsqu'il est question de se protéger au mieux face aux menaces qui concernent le monde, il est important de s'adresser à des professionnels aguerris. Que cela soit pour la sécurité des infrastructures ou la paix, un expert est indispensable. Celui-ci devra de préférence disposer d'un Master Gestion des Risques, Sûreté et Sécurité de Paris.
Il pourra assurer la sécurité des entreprises ou d'un pays grâce à ses connaissances dans les domaines de la géopolitique, de la cybersécurité, ses savoirs sur la sécurité et sa compréhension des différentes coopérations publiques et privées. Il pourra s'agir d'un analyste en cybersécurité, d'un officer compliance ou encore d'un consultant en communication et gestion de crise. Pour faire face à la géopolitique des risques, il est important de posséder des compétences spécifiques.
L'organisation et le management
Pour travailler efficacement, le responsable doit maîtriser l'organisation de ses services. Il doit également pouvoir répondre aux différentes demandes. Pour cela, il doit être parfaitement organisé dans son travail. Il doit savoir manager ses équipes au mieux. Lorsqu'il fait face à une menace, il doit savoir quoi faire. Il doit développer son leadership dans les domaines FHO (facteurs humains) et pour cela, il devra avoir un grand sens de l'écoute, prendre en compte les remontées d'information, améliorer les échanges et partager les informations. Il devra aussi mettre en place un retour d'expériences.
Avoir une vision centrée sur l'individu
Le responsable devra posséder une compétence métier importante. Il pourra ainsi développer les activités et les règles et travailler au mieux avec ses équipes.
Les compétences de sécurité non techniques
Face à l'évolution des menaces, de plus en plus axées sur la technologie, il reste néanmoins très utile de posséder une connaissance poussée de l'environnement non technologique. Il sera ainsi plus facile de maîtriser la situation.
Les compétences de sécurité techniques
Il est aussi indispensable de posséder des compétences dans le domaine de la cybersécurité. Pour cela, on s'en remet à des référentiels qui sont mis en place par l'ANSSI, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, afin de répondre aux besoins. Il sera question d'identifier les vulnérabilités via des tests d'intrusion. Mais aussi de surveiller les réseaux en temps réel afin de détecter, analyser et répondre aux incidents rapidement. Il ne faut pas oublier d'assurer la conformité réglementaire pour développer des politiques de sécurité.