Le monde des affaires est un univers très compétitif. C'est pourquoi toujours avoir un coup d'avance sur ses concurrents est primordial ! Il en va, en effet, de la pérennité de l'entreprise. Ainsi, pour toujours être dans la course, la veille commerciale se présente comme une stratégie essentielle. Cette dernière donnera l'opportunité aux dirigeants de surveiller le marché, la concurrence, mais également l'environnement dans lequel gravite leur structure. En glanant un maximum d'informations, ils seront en mesure d'accroître leurs performances et leur compétitivité. Dans cet article, nous explorerons, en détail, les objectifs visés lors de la mise en place d'une veille commerciale ainsi que les différents outils nécessaires pour la déployer.
Quel est le but de la veille commerciale ?
La veille commerciale confère à une entreprise et ses managers d'obtenir des informations stratégiques et pertinentes sur le marché, mais aussi la concurrence, les tendances du secteur dans lequel ils évoluent et les mutations économiques. Tous ces éléments sont ensuite utilisés par la société pour prendre des décisions éclairées et par la suite élaborer des stratégies afin de rester compétitif.
La première étape de la veille commerciale consiste à collecter des informations utiles. Cela peut se faire en surveillant et en analysant :
les médias concurrents ;
les publications commerciales ;
les rapports d'études de marché ;
les sites web et médias sociaux ;
les communiqués de presse ;
les rapports financiers.
Une fois les éléments collectés, ces derniers doivent être analysés pour en extraire les points clés. Cela implique de les classer, de les organiser et de les interpréter pour comprendre les tendances, les opportunités et les menaces émergentes. L'analyse permet, par ailleurs, de découvrir les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport à ses concurrents. C'est grâce à l'ensemble de ces données que la direction prendra des décisions éclairées et développera par la suite des stratégies pour rester compétitive.
Quel sont les outils de la veille commerciale ?
Les outils pour réaliser une veille commerciale jouent un rôle crucial dans la collecte, l'analyse et l'interprétation des données stratégiques. Afin de prendre des décisions éclairées, les entreprises font la plupart du temps appel à différents outils.
Outils de veille pour les réseaux sociaux
La surveillance des réseaux sociaux est essentielle pour la croissance de votre entreprise ou de votre marque. Grâce à elle, vous resterez informé sur les discussions concernant votre marque, les personnes qui en parlent, ainsi que les informations relatives à votre secteur d'activité ou à vos concurrents présents sur les médias sociaux ou sur le web.
Outils de curation
Ces derniers, comme Google Alertes, offrent la possibilité de regrouper et de filtrer des articles pertinents sur des sujets spécifiques. Vous pourrez choisir les termes que vous désirez surveiller, tels que le nom de votre entreprise, celui d'un concurrent, un sujet spécifique ou l'URL d'un site web, ainsi que le type de contenu qui vous intéresse. En fonction de la fréquence que vous programmerez, Google vous enverra par e-mail tous les contenus récemment publiés qui contiennent vos mots-clés.
Outils de veille de site web
Ils sont utiles pour observer le positionnement, le trafic et les backlinks de vos concurrents afin d'identifier leurs stratégies gagnantes et d'inspirer la gestion de votre propre site. Ces outils sont particulièrement pertinents pour les professionnels du SEO et du content marketing.
Outils de veille média
La veille média est un dispositif capable de mesurer l'impact de vos actions et de celles de vos concurrents. Elle permet aussi de vous tenir informé de l'état de votre marché, d'adapter vos stratégies de communication et de préparer vos futures initiatives. Ce type de veille aide également votre entité à surveiller sa réputation et à anticiper les crises médiatiques.
Outils de veille tarifaire
En utilisant ces derniers, vous pourrez surveiller les prix dans un marché spécifique afin d'attirer un maximum de clients. De cette façon, vous resterez constamment informé des fluctuations des prix dans votre secteur, vous permettant ainsi d'ajuster vos tarifs et de référencer vos produits dans le but d'augmenter vos ventes en permanence.
Outils de veille éditoriale
Ils jouent un rôle crucial en permettant aux entreprises de suivre de près les contenus publiés en ligne. Par le biais de ces outils, vous aurez la possibilité de collecter des données essentielles sur les articles, les blogs et les réseaux sociaux. Il vous sera alors aisé d'analyser les tendances émergentes et de mesurer l'engagement des audiences. Grâce aux outils de veille éditoriale, les décideurs auront les moyens d'analyser les performances des contenus en ligne, de déterminer les sujets les plus partagés et commentés. En se basant sur ces données, les entreprises ajusteront leur stratégie de contenu pour créer des articles et des campagnes répondant au maximum aux attentes de leur audience. La surveillance de l'e-réputation d'une entité est, de plus, grandement facilitée grâce à la veille éditoriale. Elle permet, en effet, de détecter rapidement les mentions négatives. En cas de problème, les équipes de communication seront à même de réagir sans tarder et de mettre en place des actions correctives pour limiter l'impact sur l'image de la marque.
L'abonnement aux Newsletters
Vos concurrents sont une mine d'informations pour votre organisation. Grâce aux newsletters, elles seront même à portée de main. Sachez que la plupart du temps, il est facile de souscrire à cette lettre d'information depuis la page d'accueil de leur site ou via leurs réseaux sociaux. Vous recevrez alors régulièrement les mises à jour sur les activités, les nouveaux produits, les événements et les tendances du marché de la part de ces entreprises.
Vous aurez, de plus, le privilège de découvrir les entreprises concurrentes du point de vue des clients. Par ailleurs, rien ne vous interdit d'aller y puiser l'inspiration !
Veille commerciale en entreprise : exemples
Le suivi des ventes et des revenus est l'un des exemples les plus courants de veille commerciale au sein d'une structure. Les dirigeants, en pilotant ces indicateurs de vente, seront capables :
d'identifier les tendances ;
de suivre les performances ;
de prendre des décisions fondées sur des données concernant les efforts de marketing et de vente.
Afin de réaliser ce travail fastidieux, l'utilisation d'un logiciel de veille commerciale de suivi des ventes est essentielle. Cet outil fournira, en effet, en temps réel, des données sur les chiffres des ventes et les revenus.
Enfin, en analysant soigneusement toutes ces données, la direction identifiera aisément les domaines à optimiser. Cela peut être par exemple des canaux de vente sous-performants ou alors des produits pas assez mis en avant. L'entreprise ajustera alors ses stratégies.
Un autre exemple de veille commerciale couramment rencontré en entreprise est la surveillance des commentaires ainsi que des avis des clients. Pour y parvenir, cela implique de suivre ces derniers, notamment sur :
les réseaux sociaux ;
les sites d'avis ;
les plateformes en ligne.
En prenant en compte les commentaires de sa clientèle, la structure aura les moyens d'identifier les différents produits ou services à améliorer pour que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins ou les préférences des consommateurs.
Ces canaux d'informations serviront à l'amélioration de l'expérience client, mais aussi à développer des stratégies marketing plus efficientes. Par ailleurs, le traitement des avis clients aidera les services concernés à répondre aux avis négatifs et aux plaintes, ce qui ne pourra qu'améliorer grandement la réputation de la marque, et concourra à fidéliser les clients.
La surveillance des concurrents est, par ailleurs, un autre exemple important de la veille commerciale devant être appliquée dans une structure. En surveillant les sociétés concurrentes, les entreprises n'auront aucun mal à récolter des informations sur les stratégies de ces dernières, leurs produits et leurs prix. L'ensemble de ces éléments pourra éclairer, en retour, leur propre prise de décision. Ce travail d'observation a la possibilité d'être réalisé grâce à diverses méthodes, comme l'étude des :
menus ;
prix ;
avis des clients des concurrents ;
la réalisation d'une veille concurrentielle.
En identifiant leurs forces et leurs faiblesses, l'entreprise sera en mesure d'élaborer des stratégies pour se différencier sur le marché et acquérir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable. Ce type de surveillance commerciale donne le pouvoir à la structure de rester pertinente et compétitive dans son secteur, tout en identifiant de nouvelles opportunités de croissance et d'expansion.
Cela ne vous aura pas échappé, la veille commerciale est devenue un pilier incontournable pour toute organisation voulant demeurer compétitive dans un environnement en constante évolution. Avec la prolifération des données, ainsi que l'accélération des changements, les décideurs doivent être en mesure de superviser en temps réel leur environnement et les actions de leurs concurrents pour anticiper les tendances et prendre des décisions éclairées. Les outils de veille déployés de nos jours ont une capacité impressionnante à traiter un volume colossal de données provenant de diverses sources. Cependant, avoir accès à ces données ne suffit pas. Sans des ressources humaines qualifiées pour les analyser et les interpréter, ces informations resteront inexploitées et ne pourront pas être transformées en connaissances stratégiques.
Ainsi, il est impératif pour les dirigeants d'investir dans la formation de leurs collaborateurs. La formation veille stratégique sera, par conséquent, idéale dans cette optique. Laissez-vous séduire !