Tencent un empire numérique à deux dimensions

D’un simple canal de communication aux mini-programmes, en passant les services municipaux, les jeux vidéo et le e-commerce, le géant Tencent a révolutionné le mode de vie des Chinois et s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux points névralgiques de l’Internet asiatique. Fort de son investissement au sein de plus de 800 entreprises, Tencent semble adopter une stratégie qui lui est propre. Nonobstant la Covid-19, le gain pour Tencent n’a de cesse d’augmenter, événement provoqué grâce à sa forte présence dans les plateformes de jeux. Le développement tentaculaire de Tencent à travers le monde est considérable.

Malgré certains obstacles logistiques en Afrique et législatifs en Europe ou aux États-Unis, Tencent s’adapte à chaque instant. L’Afrique est un marché majeur en devenir mais le retard technologique impacte fortement ce développement. Le développement d’un Cloud européen semble d’ores et déjà compromis tant par les États-Unis que par la Chine. La signature d’un décret restrictif par Donald Trump s’apparente à un coup d’épée dans l’eau compte tenu de l’implantation effective de Tencent sur le sol américain. Le déploiement en Océanie et en Amérique du Sud semble plus réservé en dépit de nombreux investissements.

L’interdépendance entre Tencent et le parti-Etat semble indubitable, notamment la revente d’algorithmes permettant la censure et la surveillance de contenu à l’échelle nationale. Pour le domaine international, la BRI et le plan Made in China 2025 créent les conditions du développement de Tencent à l’étranger, devenant in fine vecteur de l’hégémonie chinoise. Dans cette même dynamique, la collecte de données numériques mise en place par Tencent lui confère le rôle d’acteur crucial pour la domination économique de la Chine, notamment par le biais de l’intelligence artificielle. L’ubiquité numérique mise en place par Tencent concrétise l’impérialisme chinois grâce à la collecte de données ainsi que la surveillance nationale – système de notation, reconnaissance faciale – et internationale – IDE massifs.

Un combat sans merci s’est accru entre GAFAM et BATX. Soutenus par le gouvernement chinois grâce à de nombreuses mesures limitant voire empêchant l’implantation d’autres entreprises, les BATX ne semblent reculer devant aucun obstacle. Ce groupement dont fait partie intégrante Tencent est un pur outil de l’impérialisme chinois. Cependant, la réponse internationale se faisant de plus en plus entendre – principalement des États-Unis – l’isolement parait pesant pour Tencent. Ce dernier s’immisce lentement tant au sein du marché international que parmi les rapports de force nationaux, devenant avec le temps plus qu’un outil du gouvernement, un acteur du pouvoir.

 

Etude réalisée par Adèle Ronget, Basile Carayol, Clémence Leray, Cyril Ribani, Florine Maureau, Julien Quevilly, Maxime Blanquet, Néha Grivet, Salomé Blandel, Zineb Fettachi

 

Lire le PDFTencent.pdf (ege.fr)