Smart city : enjeux cyberdéfense et cyber-résilience

L'augmentation de la population urbaine, le changement climatique, la complexité politique et de gestion et la raréfaction des ressources mettent au défi les dirigeants des villes d'aujourd'hui. Les villes du monde investissent dans des initiatives et des technologies de ville intelligente afin d'améliorer l'efficacité, la résilience et la qualité de vie de leurs habitants.

Appliquée de manière réfléchie, la technologie intelligente peut rendre les villes plus agréables à vivre et plus attrayantes, accroître la sûreté et la sécurité et renforcer la participation des habitants. Les villes intelligentes offrent une multitude de possibilités en transformant la manière dont les services d'une ville - y compris les transports, l'électricité, l'eau et les communications - sont fournis. Cependant, les nouvelles technologies présentent également des risques critiques pour la sûreté, la sécurité et les fonctions vitales de la ville, risques qui restent souvent sous-estimés.

Depuis ces dernières années, il est de plus en plus fréquent d'observer des attaques ciblées vers les villes intelligentes. A titre d’exemple, 22 villes américaines ont été victimes, en 2019, de cyberattaques avec des pertes financières estimées à plusieurs millions de dollars. La même année, le gouverneur de l’état de Louisiane, a décidé suite à une vague d’attaque contre plusieurs municipalités de son État, de décréter l’état d’urgence. Mais ces attaques ne se limitent plus aux États-Unis, comme peuvent en témoigner les attaques en France sur les villes de Sarrebourg (Moselle), Sequedin (Nord), Huez (Oisans), La Croix-Valmer (Var) ou encore de Nuits-Saint-Gorges (Côtes-d’Or).

Les État, les collectivités et les municipalités sont les premiers responsables de la sécurisation des villes intelligentes. Ce document identifie les défis et propose des pistes d’amélioration dans quatre domaines clés : la cybersécurité, la résilience, la vie privée et la protection des données, ainsi que la collaboration et la coordination dans la gouvernance.

Inasse Bouallegue, Roland Frieh, Vincent Hautot, Yves Houssou, 

Sébastien Authier, Ruslans Senkovics, Ignace Ahitcheme

Auditeurs de la 7ème promotion MRSIC

 

 

Lire le PDF : https://www.ege.fr/sites/ege.fr/files/media_files/SmartcityCyberdefenseCyberResilience.pdf