Rôles, fonctions et enjeux d'un directeur de sécurité

Le directeur de sécurité est un expert pour tout ce qui concerne la maîtrise des risques. Ses activités dépendent de l'environnement dans lequel il exerce. D'une manière traditionnelle, il exerce dans le domaine industriel. Il aura alors en charge les risques chimiques, nucléaires… et les dégâts sur l'environnement. Il devra également s'occuper du nombre d'accidents de travail. Avec l'arrivée majeure du numérique, un nouveau pôle est apparu. Il aura alors en charge la sécurité des réseaux et des autres systèmes liés à la sécurité face à la cybermalveillance. Si vous souhaitez travailler comme directeur de sécurité, voici de plus amples informations.

Principales fonctions d'un directeur sécurité

Le directeur de sécurité réalise en premier lieu des mesures de prévention et de protection indispensables pour anticiper les différents problèmes. Il peut également agir pour supprimer les fraudes et malversations internes ou externes.

Dans le domaine de l'industrie, le directeur de sécurité est désigné par le titre de responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Il devra alors, en plus d'assurer la politique de sécurité, réduire l'impact des activités industrielles sur l'environnement et la santé des salariés.

Son principal rôle est de prévenir les accidents possibles. Il doit permettre également une reprise d'activité rapide. Pour cela, il doit formaliser les différents processus, sensibiliser toutes les équipes et ne pas oublier de réaliser les audits nécessaires.

Cette fonction vise à administrer des politiques mises en place pour la sécurité des biens et des personnes dans l'entreprise.

Le directeur de sécurité aura alors en charge le recrutement, la formation et la « programmation » (le fait d'être parfaitement entraîné aux attitudes et gestes à avoir en cas de problème) du personnel de sécurité. Il devra créer des plans de préparation aux catastrophes et aux crises.

Leur environnement de travail se situe principalement dans les bureaux. La sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises. On considère que les opportunités d'emploi vont augmenter de 5 % en dix ans. Cela est principalement dû à l'augmentation de la cybercriminalité, mais aussi de l'espionnage industriel en fort développement.

Sa fonction est principalement liée aux enjeux économiques des entreprises. Son rôle s'est au fil du temps particulièrement clarifié. Il y a quelques années, la fiche de poste était encore floue. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Le rôle des directeurs de sécurité est, à ce jour, beaucoup plus axé sur l'expertise liée aux enjeux de sécurité économique. Ils doivent alors signer les différents contrats avec les prestataires de sécurité. Ils sont devenus les premiers donneurs d'ordre dans le domaine de la sécurité privée (en se basant sur le fait que 70 % du chiffre d'affaires du secteur est couvert par les marchés privés). Considérés comme les principaux importateurs et exportateurs de l'économie française, ils utilisent les différentes technologies de sécurité.

Lors de leur travail, les directeurs de sécurité auront à faire face à de nombreux risques : terrorisme, piratage informatique, problème environnemental… Ils sont alors une interface entre l'État et l'entreprise et deviennent des correspondants de différents ministères :

  • Intérieur ;

  • Affaires étrangères ;

  • Armée…

  • Le directeur de sécurité peut assumer la sécurité des déploiements des filiales d'une entreprise. Il aura alors en charge :

  • La mise en place des systèmes d'autorisations nécessaires aux déplacements ;

  • L'étude des zones à risque pour sécuriser les déplacements des collaborateurs ;

  • Le choix des hôtels ;

  • La détermination des lieux sûrs…

Le directeur de sécurité devra, par exemple lors des Jeux olympiques français, considérer tous les lieux liés à cet événement que cela soit les centres commerciaux, les parkings ou les transports en commun.

Les entreprises doivent aujourd'hui penser à de nombreux aspects :

  • L'éthique ;

  • La conformité à des critères sociaux ;

  • La conformité à des critères environnementaux ;

  • La déontologie…

Pour résumer, les actions prises en charge par le directeur de sécurité sont nombreuses. Il doit ainsi :

  • Être responsable de la politique de sécurité d'une entreprise ;

  • Analyser les différents risques et dysfonctionnements potentiels ;

  • Établir le processus de sécurité ;

  • Améliorer les développements ;

  • Être responsable des différents parcours de certifications ;

  • Piloter des projets ;

  • Maîtriser des outils de gestion (progiciels) et d'information (firewall, protection des données) ;

  • Encadrer une équipe composée de techniciens et d'ingénieurs ;

  • Assurer un reporting précisément chiffré.

Ce poste peut permettre d'évoluer vers un emploi de directeur général. Dans le domaine de l'informatique, il peut devenir responsable des systèmes informatiques ou directeur des services informatiques. Il aura alors en charge tout ce qui concerne l'utilisation du matériel informatique, mais aussi sa protection face aux attaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées.

Les offres d'emploi pour assurer le poste de directeur de sécurité sont nombreuses. Les entreprises des services numériques (ESN), mais aussi les grandes entreprises du BTP et de l'industrie ont en effet besoin d'un directeur de sécurité. Il peut, entre autres, s'agir d'entreprises liées au secteur nucléaire, chimique ou énergétique.

Défis à affronter pour un directeur sécurité

La gestion de la sécurité n'est pas une occupation simple. Le chef de sécurité devra donc assurer la coordination et la coopération entre les différents intervenants pour assurer au mieux la sécurité de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Pour assurer son poste au mieux, il devra faire face à différents défis dans son métier.

Les défis administratifs

Le directeur de sécurité doit avant tout s'assurer en premier lieu que le registre de sécurité est parfaitement bien tenu à jour. Il sera nécessaire de ne pas oublier les prestataires pouvant intervenir. Il est aussi utile de lister toutes les actions liées à la sécurité incendie. Actions de prévention, correctives ou encore de formation du personnel seront notées dans le registre de sécurité.

Le directeur devra encore examiner les demandes d'autorisation de travaux et les permis de construire. Il devra alors prendre en compte que les travaux envisagés correspondent bien à la réglementation de sécurité du site.

Le chef de sécurité devra également préparer l'ensemble des documents utiles lors des visites périodiques de sécurité (ou les visites de la commission de sécurité). Il devra alors trouver du temps pour tout vérifier, mais aussi pour apposer son visa sur tous les dossiers techniques.

Les défis de contrôle

Autre défi lié au poste de directeur de sécurité : contrôler l'ensemble des procédures en œuvre pour assurer la sécurité. Il devra ainsi vérifier que tous les contrats sont à jour. Il aura aussi à assurer des visites de contrôle régulièrement.

Il doit assurer l'application des consignes à avoir en cas d'événements pouvant présenter un danger, mais également dans le cadre d'une situation normale. Il devra donc organiser des exercices périodiques et former au mieux le personnel.

Dans le cas de travaux sur le site de l'entreprise, il devra assurer les nombreuses vérifications techniques pour contrôler que tout est normal et sûr.

Les défis liés à l'information

Le directeur de sécurité devra assurer une mission d'information destinée aux différents exploitants, propriétaires et locataires du lieu qu'occupe l'entreprise, mais aussi aux différents personnels de cette entreprise. Ceux-ci devront connaître les règles particulières qu'ils auront à respecter. Il aura donc en charge la diffusion de ces règles et la vérification qu'elles sont bien connues et comprises. Il prendra du temps pour cela et pourra avoir à apprendre ces règles aux occupants qui ne les maîtrisent pas correctement.

Compétences et formation nécessaires pour devenir directeur sécurité

Pour assurer tout cela, le directeur de sécurité devra posséder de nombreuses compétences et qualités. Il devra ainsi disposer d'un grand sens du dialogue et d'écoute et être une force de proposition solide. Il pourra ainsi faire accepter les réglementations liées à la sécurité par le plus grand nombre. Il doit posséder un bon sens de la pédagogie. Comme il encadre des équipes, il devra aussi définir les offres de recrutement. Il doit aussi être curieux et se tenir informé de tous les risques possibles et les solutions pour les éviter.

Le directeur de sécurité doit posséder de solides connaissances dans le domaine de la réglementation. Il doit également être très polyvalent. Il doit en effet maîtriser différents domaines :

  • Les réglementations liées à la sécurité incendie ;

  • Les réglementations collatérales (code du travail, code de l'urbanisme, accessibilité PSH, réglementation liée à l'amiante…) ;

  • Les procédures administratives du dépôt des permis de construire ou d'aménagement ;

  • Les aspects juridiques des dossiers auxquels il est confronté.

Le directeur doit être rigoureux, réactif, pédagogue et avoir le sens du devoir.

Pour assurer cette fonction, plusieurs formations sont possibles. Un baccalauréat est une formation minimum. Toutefois, une maîtrise accélérera le parcours. Il peut vous être demandé, entre autres, un master gestion des risques sûreté et sécurité.

Cette formation a pour objectif d'identifier les risques qu'une entreprise peut connaître. Posséder un Master gestion des risques permet d'être capable de gérer les savoir-faire de la sûreté et de la gestion de la sûreté des risques. Les prérequis à cette formation sont un Bac +4. Un directeur de sécurité possède une expérience en cybersécurité. Un parcours en formation en sécurité, en gestion des risques ou en droit peut être particulièrement pertinent et s'avère aussi utile.

Différents stages peuvent être utiles. Une Licence pro, un DUT ou un BTS sécurité (ou un domaine connexe) seront aussi indispensables.

 

Un titre dans le domaine du service sécurité et sûreté est aussi utile.