Qu'est-ce que la collecte de données et comment s'effectue-t-elle ?

En marketing, la collecte de données est devenue un enjeu important pour le déploiement de stratégies de communication. Découvrez ce que représente la collecte de données, les techniques et les outils pour appuyer cette démarche de gestion des big data. 

Collecte de données : définition

La collecte de données consiste à collecter et à organiser le traitement des données sur des sites Internet ou des plateformes. La récolte des données permet à une entreprise ou un organisme de répondre à certaines interrogations stratégiques. 

La collecte d'information nécessite, en amont de son déploiement, de prévoir plusieurs étapes. La première d'entre elles consiste à définir le but de la recherche. Il peut varier en fonction de l'entreprise ou de l'organisation : produits ou services appréciés par les clients, fonctionnalités à développer sur les futurs produits, besoins des clients sur un axe spécifique, recueil de données à des fins marketing, etc. 

Dans un second temps, il est essentiel de déterminer les méthodes ou techniques de collecte de l'information. Elles seront abordées dans la partie suivante de cet article. Une planification précise du processus est déterminée par le gestionnaire puis la collecte de données peut débuter. Au terme de cette phase, les données sont organisées pour servir les intérêts de l'entreprise. 

La collecte de données permet aux entreprises de prendre des décisions commerciales stratégiques. Elle offre de précieuses informations pour les équipes marketing : 

démarcher de nouveaux clients/prospects ;

développer le taux de rétention des clients ;

améliorer le service client ;

préciser les décisions marketing. 

Les données probantes recueillies sont une base essentielle pour déployer des stratégies marketing et développer le chiffre d'affaires de l'entreprise. 

Les techniques de collecte de l'information

Les techniques de collecte de l'information permettent d'atteindre les objectifs suivants :

garantir la qualité des données collectées ;

réduire les biais et augmenter la pertinence des données collectées ;

faciliter l'atteinte des objectifs marketing ;

mettre en avant des données valides et fiables dans les recherches.

La qualité de la collecte des données dans une recherche est déterminée par une série de techniques. 

La technique de collecte de données qualitative

La technique de collecte de données qualitative repose sur l'analyse de divers facteurs pour livrer une compréhension détaillée des données recueillies. L'analyse et la gestion des informations via cette technique reposent sur trois méthodes différentes. 

L'approche ethnographique aborde le style de vie des personnes interrogées. Elle se fonde sur l'anthropologie et la sociologie pour donner de la qualité aux données collectées. 

L'approche théorique se base sur une observation approfondie des participants via des entretiens ou une analyse de documents. 

L'approche phénoménologique décrit la réaction des personnes en face d'événements inattendus. 

Les données d'une étude qualitative sont exploitées sous forme écrite. Un travail de retranscription permet de faire émerger les données importantes. 

La technique de collecte de données quantitative

La technique de collecte des données quantitative est souvent utilisée dans le but de collecter des informations dans un cadre de recherche. Les responsables marketing sont friands de cette méthodologie, qui peut reposer sur des questions fermées pour recueillir des données précises et concises. 

La technique de collecte de données quantitative met en avant des préférences, des opinions, des tendances, des actions, etc. Le but est de collecter des données quantifiables. Les gestionnaires data ont la possibilité de déployer des tests ou des expériences pour obtenir ces données. 

Cette technique est excellente pour recueillir des faits et des chiffres qui illustreront des recherches. Les données collectées dans une étude quantitative sont à exploiter sous la forme de statistiques. Plus l'échantillon interrogé est important, plus les résultats sont exploitables. 

Quels sont les outils de collecte de données ?

Les outils de collecte de données sont variés, autant par leurs supports que par leurs méthodologies. 

L'entreprise avec les personnes interrogées

L'entretien est un outil efficient pour obtenir des informations directes en lien avec les personnes ciblées. Il se fonde sur une liste de questions précises. Il peut se réaliser via divers supports : 

téléphone ;

chat web.

Les questions peuvent être ouvertes et les réponses sont directes. L'avantage de la réactivité de cette technique permet de collecter des données rapidement avec précision. 

Le questionnaire en ligne

Le questionnaire en ligne ne nécessite pas la mobilisation de ressources coûteuses. Il peut être transmis via un mail à un grand nombre de personnes ciblées. Il se présente généralement sous la forme d'un questionnaire à choix multiple. Des réponses libres sont également paramétrables. 

Le formulaire papier

Le formulaire papier est un outil de collecte d'information de moins en moins utilisé, mais toujours efficace. Le taux de réponse du formulaire papier n'est pas aussi satisfaisant que les questionnaires via application ou mail. Toutefois, il demande une logistique moins importante que les outils numériques.

Les enquêtes postales sont une forme de collecte de données. Les coûts de déploiement sont très élevés et les retours de moins en moins intéressants proportionnellement au nombre d'envois. 

Les applications mobiles

Les applications mobiles sont devenues des outils incontournables dans le déploiement des techniques de collecte d'information. Les applications permettent de collecter et de gérer les données. Il est possible d'obtenir des feedbacks tout au long de l'étude sous la forme de tableaux Excel, ce qui facilite leur exploitation. Les applications mobiles recueillent automatiquement de nombreuses données personnelles comme les coordonnées GPS de l'utilisateur. 

Le web scraping

Le web scraping repose sur la collecte de données via le web. La méthode permet de collecter un grand volume de données. Il est possible de recueillir de nombreuses statistiques ou de réaliser une analyse sémantique de plateformes comme Amazon, X, etc. Les outils de web scraping les plus courants sont :

Octoparse ;

Webscraper.io ;

ParseHub.

L'OSINT, pour Open Source INTelligence, permet d'explorer les données à partir de sources ouvertes accessibles au public. Ces sources sont variées : réseaux et médias sociaux, sites Internet, blogs, forums, bases de données publiques, etc.

Réaliser une veille OSINT est un excellent moyen de bénéficier de données récentes pour établir des stratégies marketing ou produits. Cet outil est très intéressant pour établir une veille concurrentielle sur les tendances du marché, l'évolution des menaces potentielles, etc. 

Dans un souci de respect des données personnelles, l'OSINT doit être utilisée dans une démarche éthique. La collecte de données s'effectue nécessairement dans le respect des lois et des réglementations en vigueur. La réputation de l'entreprise en dépend. 

Organiser une collecte de données en 5 étapes

Une collecte de données efficace se déploie en 5 étapes

Sélectionner les informations à recueillir

La première étape consiste à déterminer les informations à collecter. Le service marketing d'une entreprise peut rechercher des données à propos des tendances d'un marché, l'avis des clients à propos d'un produit ou d'un service, etc. 

Choisir une période pour déployer la collecte de données

La période de déploiement de la collecte de données est déterminante. En marketing, les enquêtes dépendent des saisons commerciales. En parallèle, la durée de la collecte des informations doit être déterminée précisément. Établir une date d'échéance et un calendrier de déploiement permet de concevoir une feuille de route efficace. 

Déterminer la technique de collecte des données

La troisième étape sert à déterminer la technique de collecte des données. Il est possible d'associer plusieurs méthodes pour toucher un maximum de personnes. En fonction des publics visés, un service marketing peut cumuler les techniques. En effet, les différentes tranches d'âges ne sont pas atteignables selon les mêmes canaux, d'où l'intérêt de déployer plusieurs techniques de collecte de données.

La collecte de données

Lors de la collecte de données, il est important d'établir un suivi précis tout au long de la durée prévue. Une surveillance active permet de mesurer l'état d'avancement de la collecte. Certaines modifications pourront être apportées en cours de parcours pour affiner les questions et obtenir davantage de précisions pour constituer une étude fiable. 

L'analyse des données

La cinquième étape consiste à analyser en profondeur toutes les données recueillies. Les outils d'analyse permettent de simplifier cette phase. Plus ils sont automatisés et plus vous gagnerez de temps dans leur traitement. Le paramétrage précis des outils d'analyse est nécessaire.

Sous-traiter la collecte et l'analyse des données

Des entreprises proposent de gérer la collecte et l'analyse des données. Cette sous-traitance permet de libérer les services marketing pour qu'ils se concentrent sur le déploiement de stratégies de communication. La gestion d'une campagne de collecte de données peut s'avérer complexe et chronophage. La sous-traitance a plusieurs avantages : 

recueil auprès de l'entreprise cliente des besoins en termes de collecte de données ;

définition de la méthodologie de collecte des données avec sélection des techniques ;

collecte des données ;

analyse des données ;

livraison de l'analyse sous forme de tableaux, de rapports statistiques ou écrits.

 

La collecte de données est un processus permettant de rassembler des informations précises pour établir des stratégies marketing et produits. Les données collectées offrent des analyses pertinentes pour aiguiller les prises de décision. Grâce à une analyse pertinente du comportement et des besoins des utilisateurs, une entreprise est en mesure d'affiner ses stratégies pour développer son chiffre d'affaires.