Chaque jour, on peut être confronté à un ou plusieurs risques sanitaires. Ce danger se décline en trois types de contaminant. Et il est indispensable de les prendre en compte pour se protéger au mieux. Mettre en place des étapes pour gérer ces risques sanitaires au mieux est obligatoire. Voyons ce qu'il en est.
Qu'est-ce qu'un risque sanitaire ?
Lorsque l'Humain est soumis à une exposition à une source de contamination, il fait face à un risque sanitaire. Ce risque va dépendre en premier lieu de la nature du contaminant, mais également de l'intensité de cette exposition. La sensibilité de l'humain face à ce contaminant est aussi à prendre en compte.
Ces dangers peuvent être classés en trois catégories :
Il peut s'agir de contaminants biologiques. Ces agents pathogènes concernent les champignons, les bactéries, les virus ou les parasites. Les vecteurs responsables de la transmission y sont associés.
Les contaminants chimiques sont la seconde catégorie rencontrée. Il s'agit alors des métaux lourds, des dioxines, des carburants…
Les contaminants physiques regroupent les rayonnements ionisants, les rayons ultraviolets, les champs électromagnétiques, les températures extrêmes ou encore le bruit.
Ces contaminants portent atteinte à la santé humaine. Mais ils peuvent aussi concerner les végétaux et animaux, ainsi que la chaîne alimentaire.
Ces risques sanitaires peuvent être consécutifs à deux phénomènes :
Une exposition directe à un micro-organisme pathogène (ou un vecteur responsable de la transmission) ;
Une exposition indirecte. Il peut alors s'agir d'aléas climatiques, technologiques, industriels…
Les conditions climatiques peuvent en effet avoir un rôle important. Une vague de froid ou de chaleur pourra entraîner un impact différent face aux risques sanitaires. Cela concernera principalement les personnes les plus sensibles (détresses respiratoires, allergies…).
On peut être confronté à ces risques sanitaires de différentes façons. Il peut s'agir de :
Transmission par voie digestive. Les aliments ou l'eau seront alors concernés. Une défaillance des mesures d'hygiène individuelle ou collective sera alors responsable.
Transmission par voie respiratoire. L'inhalation de gaz ou de particules est alors responsable.
Transmission par voie cutanéo-muqueuse. Il peut alors s'agir de coupures, piqûres ou projections sur la peau ou les muqueuses.
Le risque sanitaire correspond à la probabilité qu'il puisse survenir un événement nuisible à la santé d'un individu ou un groupe. Identifier et analyser ces événements vont déterminer la politique de santé publique d'une nation, mais également la politique d'une entreprise. Plusieurs degrés sont alors pris en compte :
Le degré de gravité ;
Une apparition attendue ou fortuite ;
Acceptée ou subie.
Ces risques sanitaires peuvent donc provenir d'agents infectieux, de produits chimiques, de substances radioactives, ou encore de produits utilisés dans le domaine de la santé. Ils peuvent dépendre de milieux naturels spécifiques, de prédispositions héréditaires, de polluants d'origine humaine, de conditions de travail (amiante, silicose…).
En entreprise, plusieurs risques sanitaires peuvent être présents. Il peut ainsi s'agir de fumées et poussières minérales ou organiques. Cela provoquera des pathologies respiratoires ou des cancers. Ce risque est principalement présent sur les chantiers et dans les usines. Il peut encore s'agir de contacts cutanés qui provoqueront des irritations, démangeaisons ou sensations de brûlure sur la peau et sur les yeux. Cela peut provenir d'allergies à des substances présentes dans les équipements de protection (vêtements, entre autres). D'autres risques sanitaires peuvent provenir de l'ingestion par voie orale. On va alors avaler des particules, des poussières ou encore des liquides nocifs.
Ces risques sanitaires sont donc très nombreux, et il est nécessaire de mettre en place des plans de prévention rigoureux pour les éviter. Cette mise en place est par ailleurs primordiale dans une entreprise. Elle va permettre de diminuer efficacement les dangers d'affections professionnelles et de privilégier l'hygiène au travail, totalement indispensable et utile pour les entreprises. Cela va en premier lieu refléter une belle image de marque. Cela améliore également la satisfaction des salariés, qui pourront alors fournir un meilleur travail et être plus efficaces.
L'employeur doit répondre à des obligations pour mettre en place une protection face aux risques sanitaires. Il devra ainsi disposer d'équipements de protection adaptés. Il devra également vérifier les comportements individuels de ses salariés. Il doit lutter au mieux contre ces différents risques sanitaires par exemple.
Comment gérer les risques sanitaires ?
Il est nécessaire de se protéger au mieux face à ces risques sanitaires. Et pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. Si à l'échelle d'un pays, c'est au gouvernement de mettre en place ces dispositions, pour une entreprise, cela sera au manager de faire ce qu'il faut. Il sera alors nécessaire de penser « gestion des risques sanitaires ». Ce processus d'organisation, de prévision et d'évaluation et identification des informations est indispensable pour réduire les différents impacts.
Cette gestion est avant tout encadrée par différentes normes internationales qui sont strictes. Cela concerne les normes de la famille ISO 31000. Ces normes sont fortement conseillées dans les entreprises n'ayant pas un impact sur la santé publique et sont obligatoires dans celles ayant un lien avec la santé.
Quels sont les types de risque sanitaire ?
Nous venons de voir de manière générale les différents types de risques sanitaires présents. Voyons plus en détail ceux-ci. Cela permettra de mettre en place une démarche multidimensionnelle pour prévenir ceux-ci.
Les risques sanitaires liés à l'environnement
Cela concerne la pollution de l'air, de l'eau, de la terre, la destruction de la couche d'ozone, et l'augmentation significative de la température. Ces dangers sont à l'origine du développement de maladies, mais également de famines et de contaminations diverses à l'origine de milliers de morts.
Les risques sanitaires liés à la présence de pathogènes
Cela concerne la présence de bactéries, de cyanobactéries, de protozoaires ou encore de virus.
Les risques sanitaires liés à l'alimentation
Ce sont principalement les risques zoonotiques comme la salmonellose, la tuberculose, l'intoxication, la résistance antimicrobienne.
Les risques sanitaires liés aux médicaments contaminés
Suite à ces risques, les effets secondaires de ces médicaments contaminés pourront alors être très importants.
Les risques sanitaires liés aux technologies
Cela concerne alors les accidents nucléaires, industriels, l'exposition aux ondes électromagnétiques…
Les risques liés aux catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles pourront être par exemple les inondations de locaux ou les séismes qui détruisent les bâtiments.
Les risques liés au terrorisme
L'entreprise aura alors en charge de protéger ses salariés face aux menaces. Celles-ci peuvent concerner un attentat, mais également les menaces liées au cyberpiratage.
Les différentes étapes de la gestion des risques sanitaires
Pour gérer au mieux ces risques sanitaires, 5 étapes seront à mettre en place.
Évaluer le contexte
Selon le type d'entreprise concerné et le contexte, les stratégies et méthodologies sont différentes. Il sera donc indispensable d'évaluer précisément le contexte de l'environnement. L'apparition et l'existence des risques seront alors étudiées. De même avec les infrastructures, le matériel disponible…
Identifier les risques
Il sera alors nécessaire de prendre conscience des différents risques. Il faudra ensuite les noter dans un registre des risques. Mais avant cela, il faudra mettre en place des méthodes et des outils pour permettre cette identification. Chaque entreprise pourra mettre en place ses propres méthodes pour analyser les risques. En règle générale, il faudra isoler ceux-ci puis les analyser un par un. Pour cela, il sera nécessaire de déterminer le niveau du score, ses causes et ses conséquences. Il sera possible éventuellement de déterminer les mesures de contrôle déjà existantes. En prenant en compte ces scores, l'évaluation pourra être réalisée et hiérarchisée.
Traiter les risques
Il s'agit ici d'appliquer les mesures et les actions qui vont atténuer les risques sanitaires et environnementaux. Il faut alors prendre en compte le contexte des ressources disponibles et la nature précise du risque en question.
Mettre en place différents systèmes
La première des choses que l'on peut mettre en place en cas de risque sanitaire sera la surveillance épidémiologique. C'est un processus qui va collecter les informations liées à la santé. Il sera ainsi possible d'anticiper et de prévenir ces risques. La veille sanitaire est aussi de mise. Elle concerne tous les signaux qui concernent la santé publique. On pourra aussi s'intéresser au contrôle des aliments. Le système de management de la sécurité des denrées sera considéré comme obligatoire. La mesure de la pollution sera aussi utile.
Bien gérer les risques sanitaires dans une entreprise peut également se faire via les technologies actuelles. C'est ainsi le cas des logiciels informatiques. Ceux-ci permettront d'alerter de façon précoce dans le cadre d'alertes sanitaires, mais aussi pour ce qui concerne la pollution.
Il peut aussi être utile de s'adresser à un expert. Celui-ci pourra détenir un MBA gestion des risques et gestion de la sûreté globale. C'est avant tout une personne professionnalisée dans la sûreté et qui présente une expertise dans une nouvelle approche des risques. Il analyse les risques, les menaces intérieures, les risques terroristes et les risques sanitaires dans leur globalité. Il trouvera les meilleures solutions pour gérer au mieux ceux-ci et fournira aux entreprises avec lesquelles il travaille des solutions adaptées pour réduire au maximum ces risques. Il s'agit donc d'une solution particulièrement efficace pour aider les entreprises à lutter contre les risques sanitaires et protéger son personnel de la meilleure des façons, que cela soit contre le cyberpiratage ou le management de crise. Cet expert peut répondre aux problèmes divers que rencontrera une entreprise face aux risques sanitaires et trouvera les solutions adaptées pour régler ceux-ci. Il sera ainsi capable de trouver les mesures parfaites pour aider les entreprises à faire face à ces problèmes.