Les questions liées à la transition énergétique et à la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations du monde entier. Les lois et les conférences se sont multipliées pour initier et lancer de nouvelles stratégies pour rééquilibrer les indicateurs environnementaux. Aujourd’hui, plus de deux-tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du secteur énergétique en raison de la dépendance aux énergies fossiles pour la production de l’énergie. La lutte contre le changement climatique passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et constitue un défi primordial à relever. Tous les pays désormais, sont sérieusement sollicités à réétudier la relation entre « Energie » et « Economie » pour un développement humain durable porteur d’amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources.
Limiter l’ampleur du réchauffement climatique constitue en revanche une opportunité de développement pour les sources d’énergies décarbonées que sont le nucléaire et les énergies renouvelables. À ce titre, la baisse des coûts des énergies renouvelables éolienne et solaire renforce les perspectives d’une décarbonation en profondeur de la production d’électricité en complément des sources traditionnelles, le nucléaire et l’hydraulique.
Dans l’objectif d’assurer une indépendance énergétique, le Maroc s’est inscrit dans une stratégie qui vise la montée en puissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le défi majeur pour le Maroc est de garantir à la fois, la sécurité d’approvisionnement, l’accès à l’énergie et la protection de l’environnement, en misant sur la promotion et le déploiement des énergies et des technologies propres.
Ce présent travail a pour objet de répondre à la thématique « quels sont les leviers pour l’environnement au Maroc ? », il a été mené selon une approche analytique tenant compte l’ensemble des composantes contextuelles existantes et de l’ensemble des curseurs tendanciels en matière de mise en œuvre de la transition énergétique. Il met aussi en exergue les atouts et les limites des différentes sources d’énergies (renouvelables et non renouvelables), il s’est également appuyé sur une analyse de benchmark qui permet de situer le Maroc dans son contexte énergétique régional et à l’international pour pouvoir élaborer in fine les scénarios possibles pour un mix énergétique à bas carbone.
Safia El Yazidi, Nawal Essalloumi, Abdelkader Zahi, Youssef Mossadek, Hicham Mouline