L'utilisation des termes sûreté et sécurité est souvent l'objet de confusions. La traduction du mot sûreté en anglais par security... ne simplifie pas les choses. Pourtant, la différence est claire : les deux notions se distinguent par la nature des risques contre lesquels il faut lutter. Définissons précisément les termes sûreté et sécurité pour comprendre les différences. Quel est le rôle dévolu à un agent de sûreté ou de sécurité ?
Qu'est-ce que la sûreté ?
Quand on parle de sûreté, on parle de malveillance, notion différente de celle de la sécurité, qui vise à protéger contre toute survenance d'accident. La sûreté consiste ainsi à protéger biens et personnes contre tout acte de malveillance, à caractère financier, ou dans l'intention de nuire.
Définition de l'acte de malveillance
Un acte de malveillance est l'action physique d'un tiers pour nuire à des biens ou des personnes. Les menaces portent :
l Sur les personnes : violences, agression...
l Sur les biens : destruction, vol...
l Sur les installations du bâtiment : intrusion, cambriolage, sabotage, dégradations, incendie volontaire...
l Sur les systèmes d'information.
Les attentats de 2015 ont renforcé le besoin de mise en place d'une stratégie de sûreté au sein des entreprises. Bien perçue par les employés éprouvant un sentiment de sécurité, elle a un impact positif sur la qualité de vie au travail.
À l'extérieur, les mesures prises dans le cadre de la sûreté permettent d'améliorer l'image de l'entreprise et de son environnement business représenté par les autorités, les partenaires ou les investisseurs.
Les domaines d'application de la sûreté sont nombreux. La sûreté doit être absolue dans des secteurs dans lesquels la moindre malveillance peut avoir des conséquences particulièrement lourdes : le nucléaire, l'aviation, l'industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire. Les conséquences peuvent être dommageables pour la sécurité publique, la santé ou la préservation de l'environnement.
Quelles sont les mesures de protection ?
Les mesures sont différentes selon la taille de l'entreprise. Une petite boutique adoptera des systèmes de protection électroniques (caméras, vidéosurveillance, système de détection des intrusions), alors que les grands sites, compte tenu des enjeux, auront à bâtir une véritable politique de sûreté.
L'objectif est de :
l Protéger l'ensemble des biens et des marchandises soumis à des vols internes ou des cambriolages perpétrés par des intrus ;
l Prévenir les dégradations volontaires contre des équipements ou du matériel ;
l Garantir la sécurité de tous les salariés et des visiteurs de l'entreprise ;
l Déjouer toute tentative d'acte illicite.
Le plan doit être conçu au sein de l'entreprise et a pour but de :
l Évaluer chaque niveau de risque, en fonction des situations susceptibles d'être dangereuses (intrusion, vol, attentat...).
l Définir les règles visant à minimiser les risques et créer les procédures à appliquer par les salariés et les visiteurs. Veiller au respect de leurs applications.
l Déterminer les moyens de prévention, humains et matériels : contrôles d'accès, renforcement des fermetures de portes, caméras de surveillance...
l Procéder à des simulations impliquant les salariés et l'ensemble des partenaires.
C'est quoi, la sécurité ?
La sécurité vise à prévenir les risques dont la cause est naturelle ou accidentelle, donc involontaire par définition. La différence avec la sûreté réside dans le caractère intentionnel ou pas de la menace. Alors que la sûreté vise à prévenir et à déjouer les actes de malveillance, la sécurité regroupe tous les moyens pour minimiser les risques face à des problèmes pouvant être d'ordre technique, physique, chimique ou environnemental. La sécurité englobe plusieurs disciplines : la sécurité incendie, l'hygiène, la prévention des risques naturels, la réduction des risques d'accident, entre autres.
La sécurité est un élément essentiel du fonctionnement d'une entreprise. Elle englobe un domaine très vaste, ayant des impacts dans la gestion des employés. Les enjeux sont nombreux et importants :
l La prévention des risques professionnels.
l La protection des locaux.
l Le respect du Code du travail.
l Le contrôle des accès.
L'employeur a l'obligation de mener ces actions pour protéger l'entreprise et la santé physique et mentale des salariés aux postes de travail.
Les obligations en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise
La prévention des risques professionnels
Des actions préventives doivent être mises en place pour minimiser les risques suivants :
l les chutes de hauteur ;
l l'entrée en contact direct avec un élément en mouvement sur une machine ;
l la pénibilité au travail : nuisances, manutention manuelle de charges lourdes, rythme de travail...
l les risques psychosociaux tels que violences verbales, agressions et surcharge de travail ;
l les risques chimiques en cas de contact avec des produits toxiques.
Quelles actions mener pour prévenir les risques ?
l Une évaluation des risques doit permettre de les prévenir, en mettant en place des actions adaptées. En fonction du secteur d'activité de l'entreprise, l'employeur doit évaluer les risques en termes de choix des procédés de production, d'utilisation des équipements de travail ou de substances chimiques. Il doit veiller à l'aménagement des locaux et des issues de secours et faire établir la définition des postes de travail. Suite à cette évaluation, des mesures préventives comme des formations à la sécurité doivent être prises, des méthodes de travail établies pour la production, entre autres, garantissant la santé et la sécurité des travailleurs dans l'entreprise.
l L'établissement d'un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire.
l Des actions de formation des nouveaux embauchés, des travailleurs temporaires, des salariés qui changent de poste de travail ou d'informations aux salariés reprenant le travail après un arrêt.
l L'adaptation de l'organisation et des moyens doit permettre de minimiser les risques liés aux accidents aux postes de travail : le port du casque, des chaussures de sécurité, la modification des horaires en cas de canicule...
l Le règlement intérieur, pour les entreprises de plus de cinquante salariés, doit intégrer toutes les consignes de sécurité.
La sécurité, dans une entreprise, est l'affaire de tous. Les formations reçues doivent permettre de préserver la santé et sécurité de tous les intervenants.
Les domaines à risques majeurs en termes de sureté et de sécurité
Les risques sont particulièrement élevés dans le domaine du nucléaire. La sûreté nucléaire, c'est un ensemble de mesures techniques, à la fois humaines et organisationnelles mises en œuvre pour protéger la sécurité publique, la population et l'environnement, en cas de fuite de produits radioactifs ou de malveillance. C'est pourquoi la réglementation est très stricte pour toutes les installations de la filière nucléaire.
La sûreté est également majeure dans le domaine de l'aérien. La sûreté aéroportuaire garantit la protection des passagers et membres de l'équipage au sol, des avions et des installations. Elle vise à prévenir les actes malveillants, pour empêcher l'introduction dans l'avion de tout objet dangereux, de type armes ou explosifs, les conséquences pouvant être dramatiques.
La différence entre sûreté et sécurité informatique peut enfin se clarifier aisément. La cybersécurité est définie par un ensemble de stratégies et de mesures visant à protéger les actifs numériques contre les cyberattaques, internes et externes. Une cyberattaque peut être dramatique pour une entreprise qui doit suspendre sa production, avec des conséquences financières. Elle se concentre sur la sécurité des réseaux, la gestion des accès, la sécurité des applications et la gestion des incidents.
La sécurité, quant à elle, est axée sur la protection des informations et des données, dont celles des clients, qui sont intégrées. Un serveur endommagé peut avoir des conséquences graves pour l'entreprise, voire compromettre sa survie. Tous les risques doivent être pris en compte, tels que l'incendie ou le dégât des eaux. C'est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un expert ayant suivi une formation telle qu'un MBA cybersécurité, lui permettant de lui donner toutes les bases nécessaires pour assurer la sécurité d'une entreprise.
Quel est le rôle d'un agent de sûreté ?
Un agent de sûreté est une personne physique présente dans un bâtiment, des locaux ou tout autre endroit pour prévenir les actes de malveillance. Le rôle d'un agent de sûreté est de garantir la sécurité des personnes et des biens dans les lieux publics, tels que les aéroports, les gares, les salles de concert et les centres commerciaux. Chargés de faire appliquer les règles en vigueur, ils sont formés pour protéger les personnes et les biens, repérer les situations dangereuses, les comportements suspects et intervenir en cas d'urgence. Ils peuvent être présents dans des immeubles ou à l'entrée d'une entreprise pour effectuer des contrôles ou de l'inspection filtrage, ou pour éviter des dégradations ou des vols de marchandises, liés à la démarque inconnue.
Un agent de sûreté doit avoir au moins 18 ans et un casier judiciaire vierge. Il est formé en théorie et en pratique sur des sujets tels que la gestion des conflits, les techniques de sécurité et la détection d'objets suspects. Pour exercer ce métier, un certificat de qualification personnelle (CQP) est exigé. Il requiert des compétences spécifiques, autant physiques que psychiques. Il faut savoir affronter des situations de stress, tout en conservant son sang-froid. La pratique de langues étrangères est un plus, notamment dans les endroits accueillant des touristes étrangers.
Quel est le rôle d'un agent de sécurité ?
À la différence d'un agent de sûreté, formé pour affronter des dangers potentiels, quelles que soient leur nature et leur gravité, l'agent de sécurité doit veiller au respect des moyens mis en place, pour éviter au maximum les dangers et offrir un climat de sécurité. Les réglementations sont également différentes entre les deux métiers.
Un agent de sécurité est une personne physique qui assure la prévoyance et la protection face à des accidents imprévus. Pour exemple, ce rôle se matérialise dans le cadre de la prévention des risques d'incendie. Il est présent dans un lieu qui reçoit du public, pour prévenir les accidents ou les risques d'incendie. Dans cette optique, il pratique des rondes régulières au quotidien et veille au bon fonctionnement des organes de sécurité. Il doit respecter l'arrêté du 2 mai 2005, relatif à la formation, à l'admission et aux missions qui sont les siennes. Il doit disposer d'un diplôme de sauveteur secouriste du travail.
Bien qu'ayant des objectifs communs, la préservation des biens et des personnes, les deux concepts doivent être distingués. En effet, les actions à mener et les responsabilités sont différentes dans les deux cas.