Aujourd'hui, pour faire face à un paysage commercial dans lequel la compétitivité est féroce et la nécessité d'innover constante, les entreprises sont de plus en plus en demande de professionnels apportant une réelle valeur ajoutée à leur structure. Le growth hacker est la parfaite incarnation de cette nécessité. Ainsi, il est demandé à cet expert de transcender les simples rôles de marketeur ou de développeur pour se concentrer sur des solutions créatives et expérimentales. Le but ? Faire atteindre à la société ses objectifs de croissance. Cependant, que cache réellement cet intitulé de poste énigmatique ? Les fonctions de ce spécialiste du webmarketing vous attirent-elles ? Souhaitez-vous en savoir plus sur son rôle, les missions qui lui seront confiées ou encore les qualités requises pour être un excellent growth hacker ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce métier émergent et ô combien polyvalent !
Growth Hacker définition
Son nom résulte de la fusion des mots croissance (growth) et piratage (hacking), et est une pratique émergente. Contrairement à ce que les termes qui le composent pourraient laisser croire, le growth hacker n'œuvre absolument pas dans l'univers de la cyberdéfense ou de la cybercriminalité ! Il est important de considérer le piratage ici dans le contexte du marketing disruptif. Ainsi, ses actions ont pour but de renforcer la stratégie marketing d'une entreprise, en identifiant ses leviers de croissance. Ce procédé représente en réalité une approche novatrice du marketing permettant de favoriser la croissance rapide des entreprises. Cependant, pour porter ses fruits, le growth hacking doit reposer, avant tout, sur une utilisation du marketing classique et marketing digital. L'objectif ? Stimuler la croissance de la société de manière exponentielle.
Ce concept se distingue, par ailleurs, des approches classiques du marketing par sa flexibilité, son esprit inventif et sa capacité à obtenir des résultats significatifs. Particulièrement adapté aux sociétés en phase de croissance, le growth hacking offre l'opportunité d'atteindre rapidement des résultats tangibles.
Afin d'améliorer son impact sur la croissance de la structure, cette stratégie doit obligatoirement s'appuyer sur une analyse approfondie des données et des comportements des utilisateurs. C'est à cette unique condition que les dirigeants seront capables de mettre en place des actions ciblées sur mesure. Par conséquent, afin qu'une stratégie de growth hacking porte ses fruits, il est essentiel que cette dernière s'appuie sur 5 techniques éprouvées :
l L'acquisition. C'est une étape clé qui combine les techniques et qui vise à attirer les leads générés là où ils ne s'y attendent pas pour les diriger vers votre site internet ou votre application ;
l l'activation en growth hacking. L'objectif de l'activation est en réalité de convertir vos visiteurs-prospects en utilisateurs. Pour ce faire, il est crucial de leur proposer un contenu de grande qualité afin de les encourager à s'abonner à votre newsletter ;
l la rétention. L'intention de l'entreprise est alors de fidéliser ses clients, et que ces derniers soient promoteurs de leur marque ou de leurs produits ! Pour ce faire, vous pourrez être amené à déployer des enquêtes pour améliorer l'expérience client ou encore à faire usage de techniques de reciblage publicitaire ;
l le recrutement des ambassadeurs de votre entreprise. Le but est alors de trouver des individus, généralement des influenceurs, susceptibles de devenir les ambassadeurs de votre marque. Ces derniers, en partageant des contenus (photos, avis, vidéos...), en recommandant vos produits ou services à leurs followers, augmenteront votre visibilité et vous apporteront, par conséquent, de nouveaux clients potentiels ;
l le revenu. Après avoir réalisé ces diverses démarches, il est plus qu'essentiel d'évaluer leurs résultats afin de déterminer leur efficacité ou bien d'expérimenter de nouvelles approches dans le but de maximiser les ressources. L'objectif ultime demeure la croissance et l'attraction d'utilisateurs qualifiés.
Mission du Growth Hacker
Le métier de digital growth hacker étant encore très récent, les missions incombant à ce dernier sont encore assez vagues et dépendent, par ailleurs, de la structure dans laquelle il évolue : start-up, entreprise familiale ou grosse entreprise. Cependant, les fonctions premières d'un growth hacker sont principalement axées sur :
l l'analyse des données ;
l la création de stratégies de croissance innovantes ;
l la mise en place de tactiques de marketing digital ;
l l'essai et l'amélioration ;
l l'acquisition et la rétention de la clientèle.
L'objectif est de doper la croissance de l'entreprise efficacement et de manière mesurable. Cependant, le rôle d'un growth hacker ne se limite pas à cela ! En fonction des besoins spécifiques de la structure qui l'emploie et de ses objectifs de croissance, les tâches d'un Growth Hacker peuvent sensiblement varier. Néanmoins, voici quelques-unes des tâches généralement attribuées à ce professionnel :
l l'analyse de données : il est alors chargé d'analyser les performances en examinant les données relatives aux utilisateurs, aux indicateurs de trafic web, aux taux de conversion, etc. Cette dernière donne ainsi la possibilité de repérer les opportunités de croissance et les points à améliorer ;
l le développement de stratégies de croissance : en se basant sur les analyses de données, le growth hacker sera à même d'élaborer des stratégies de croissance novatrices et ciblées. Pour ce faire, il fera appel à des tactiques et des techniques spécifiques pour atteindre les objectifs fixés par sa direction ;
l la mise en œuvre de tactiques de marketing : ce webmarketeur imaginera puis développera différentes tactiques de marketing digital pour stimuler la croissance de l'entreprise. La plupart du temps, il fera usage du référencement (SEO), du marketing sur les réseaux sociaux, du marketing de contenu ou encore du marketing par e-mail, etc. ;
l l'expérimentation et l'optimisation : le growth hacker, pour rester compétitif, testera continuellement de nouvelles idées, campagnes marketing et fonctionnalités de produit. En effectuant l'analyse des résultats de ces expérimentations, en bon professionnel du marketing, il sera capable d'identifier les meilleures pratiques et optimisera ses stratégies en conséquence ;
l l'acquisition et la rétention des utilisateurs. Pour y parvenir, il déploiera, par exemple, des programmes de parrainage, des campagnes de fidélisation ou encore d'amélioration de l'expérience utilisateur afin d'encourager sa fidélisation ;
l la collaboration interfonctionnelle. Le growth hacker travaille, en effet, en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise, principalement le marketing ou encore la vente, dans le but d'harmoniser les efforts de croissance de manière cohérente.
Quelles sont les compétences requises pour être Growth Hacker ?
Pour faire toute la différence dans le domaine du marketing growth hacking, il est primordial de vous doter d'un ensemble de compétences clés. Ces dernières doivent associer à la fois des connaissances techniques et des aptitudes poussées en marketing et digital marketing. Ainsi, dans vos fonctions de tous les jours, il sera attendu de la part de votre hiérarchie que vous jouissiez des qualités suivantes.
Une excellente maîtrise de l'analyse de données
Il va de soi qu'un digital growth hacker devra :
l être à l'aise avec l'analyse des données ;
l savoir interpréter les métriques importantes afin de comprendre le comportement des utilisateurs ;
l être en mesure d'identifier les tendances ;
l savoir prendre des décisions éclairées.
De solides compétences techniques
Cet expert du numérique n'aura d'autre option que d'avoir une solide compréhension des outils et des technologies utilisés dans le marketing digital. Cela inclut, par exemple, une capacité à utiliser :
l des outils d'analyse web ;
l des logiciels de gestion de campagnes marketing ;
l des langages de programmation comme Python, HTML, CSS ou encore JavaScript.
Un grand sens créatif et d'un fort esprit d'innovation
Le growth hacker doit perpétuellement avoir une longueur d'avance sur ses concurrents, anticiper le marché et, en outre, être capable de trouver des solutions de secours originales. Pour ce faire, il devra sortir des sentiers battus pour se démarquer des autres marques et stimuler ainsi la croissance de son entreprise.
Une compréhension approfondie du marketing
Dans la mesure où un growth hacker a pour mission également de manager et de piloter toutes les actions marketing de l'entreprise, il est impératif qu'il ait une appétence marquée au minima pour :
l les principes fondamentaux de cette discipline ;
l les stratégies de marketing digital ;
l le référencement naturel et payant ;
l le marketing des réseaux sociaux,
l le content marketing...
Un fort instinct entrepreneurial
Dans le monde compétitif dans lequel il opère, ce salarié doit être prêt à :
l prendre des risques calculés ;
l être résilient face à aux échecs de ses idées et ses stratégies novatrices ;
l posséder une vision de la croissance de l'entreprise à long terme.
Les Growth Hackers doivent, de plus, être constamment enclins à expérimenter de nouvelles idées, à mesurer les résultats et à itérer rapidement en fonction des retours d'expérience. Cela nécessite une approche rigoureuse basée sur des tests A B, des tests multivariés et d'autres méthodes d'expérimentation.
Dans le contexte compétitif du monde des affaires, le Growth Hacking est devenu indispensable. Les dirigeants d'entreprises sont à la recherche de professionnels compétents susceptibles d'apporter des idées novatrices et impulser le changement. Cependant, pour jouer un rôle clé au sein de leur organisation, ces employés doivent posséder les compétences et les connaissances adéquates. C'est pourquoi il est crucial pour eux de suivre une formation en intelligence économique. En acquérant une compréhension approfondie des données, des comportements des utilisateurs, ainsi qu'en développant leurs compétences techniques, ces employés seront en mesure d'exceller en tant que Growth Hackers. Ils auront ainsi toutes les cartes en main pour contribuer de manière significative à la croissance et à la compétitivité de leur entreprise.