Dans le cadre d'une recherche, les informations sont rassemblées à partir d'une série de ressources. Deux grands types de sources de données, primaires et secondaires, permettent d'obtenir des informations. Alors que la première vous donne un accès direct au sujet recherché, la seconde consiste à utiliser des données existantes, créées par quelqu'un d'autre, pour améliorer l'efficacité de la recherche. Que représentent les données secondaires, et comment les analyser ? Les sources secondaires sont nombreuses et généralement accessibles au grand public. Quelles sont-elles ? Tout savoir sur l'utilisation des données secondaires dans cet article.
C'est quoi les données secondaires ?
Les données secondaires sont une source d'information utilisée depuis des années. Avec l'émergence du Big Data et les facilités d'accès à l'information, elles représentent un outil très précieux pour obtenir des informations détaillées, en vue d'une recherche efficace. Pour bien comprendre ce que sont les données secondaires, il faut les distinguer des données primaires.
La recherche de données primaires est la première étape, dans laquelle le chercheur est personnellement impliqué. Les données primaires donnent un accès direct au sujet recherché et représentent ainsi des données brutes. Elles sont personnalisées et répondent aux besoins spécifiques du chercheur.
En ce qui concerne les données secondaires, le chercheur utilise des données déjà disponibles, effectuées dans le cadre de recherches antérieures, pour avoir une compréhension plus large du sujet. Il doit savoir où chercher pour obtenir les informations les plus adaptées à sa recherche. Les données obtenues peuvent correspondre ou pas à ses besoins spécifiques.
Alors que les données primaires constituent la base de la recherche originale, les données secondaires fournissent souvent des explications sur ces mêmes données. Elles analysent, interprètent et restituent des informations sur les sources primaires.
Dans une organisation, elles peuvent être de deux types : internes et externes.
l Internes : elles représentent l'ensemble des informations disponibles dans l'entreprise. Ce sont par exemple des informations comptables, des courriers clients ou des rapports d'enquêtes de fournisseurs.
l Externes : ce sont des sources qui sont externes à l'entreprise. Elles peuvent être recherchées dans d'autres entreprises, institutions, dans les statistiques de recensement, les études gouvernementales, les centres de recherche...
Avantages de la recherche secondaire
La recherche secondaire présente des avantages intéressants en termes d'efficacité. Elle permet de s'appuyer sur des données existantes, lorsque la recherche primaire n'est pas possible. Avec des sources soigneusement sélectionnées et une approche réfléchie, le chercheur peut tirer parti de ces informations et faire progresser les connaissances dans le domaine. Citons les principaux avantages :
l Des données accessibles facilement : de nombreuses sources peuvent être utilisées pour collecter les informations pertinentes, à la différence de la collecte d'informations primaires qui se fait à partir de zéro.
l Des informations peu coûteuses : le processus est moins long, car les données sont disponibles rapidement, à partir de sources authentiques. La dépense est minimale. De plus, comme les données ont déjà été filtrées et stockées électroniquement, le temps peut être mis à profit pour l'analyse des données plutôt que la recherche.
l Des informations obtenues plus rapidement. En fonction des objectifs des entreprises et des délais impartis, les études peuvent prendre quelques semaines selon
l l'étendue des informations disponibles. Des études à échelle nationale sont disponibles, alors qu'elles auraient été difficiles à obtenir par un chercheur individuel. De plus, ces informations sont disponibles sur plusieurs périodes et peuvent alimenter la réflexion, examiner les tendances et les changements au fil du temps.
l Un moyen de vérifier l'efficacité des recherches primaires : l'ensemble des données obtenues représente une base plus large que les seules données primaires.
l Le maintien de l'expertise et du professionnalisme : en se mobilisant autour d'un projet de recherche, les chercheurs se spécialisent davantage dans un domaine particulier.
Inconvénients de la recherche secondaire
Néanmoins, la recherche secondaire présente certains inconvénients :
l Elle nécessite dans certains cas la validation des données. Une évaluation doit être faite pour vérifier la crédibilité des informations.
l Les rapports et statistiques issus d'une recherche secondaire ne sont pas toujours les plus récents, même si les données sont exactes. Ils n'intègrent pas les dernières mises à jour.
l C'est la qualité des recherches primaires déjà effectuées qui influence le succès de la recherche secondaire. Mal menée, elle peut ne pas être cohérente avec l'objectif recherché.
l Les données peuvent ne pas correspondre au besoin spécifique du chercheur, lorsqu'il étudie une région ou une population particulière.
l Les variables peuvent être codifiées ou catégorisées différemment, ce qui induit pour le chercheur une modification des questions initiales.
Trouver des informations fiables sur le net est parfois un exercice difficile. Si vous souhaiter acquérir une véritable méthode d'investigation, participez à la formation mooc osint.
Comment analyser des données secondaires ?
Nous avons vu précédemment que les données secondaires peuvent être obsolètes, biaisées ou mal gérées. Il convient de bien sélectionner les sources, en ayant recours à des sources authentiques, et de considérer les résultats de manière approfondie et réfléchie. Les données doivent être fiables et pertinentes par rapport au sujet étudié. Il faut faire preuve d'esprit critique dans l'analyse analytique des données, avant de les valider.
Lire attentivement et vérifier l'ensemble des données est une étape préalable. Grâce à cet exercice minutieux, les chercheurs peuvent déterminer :
l L'objectif recherché au travers de la collecte ou de la création de données ;
l Les méthodes spécifiques utilisées pour le collecter ;
l La pertinence de l'échantillon, dans le cadre de données statistiques ;
l La crédibilité du collectionneur ou du créateur et ses références ;
l Les limites de l'ensemble de données : les questions non posées, les informations non collectées ou présentées.
Cinq sources de données secondaires pratiques
Les données obtenues sur internet
C'est le moyen le plus utilisé pour obtenir des informations. En un seul clic, vous pouvez télécharger l'ensemble des données. Ces données sont en général gratuites ou disponibles pour une somme dérisoire, qui n'a aucune mesure avec le temps et l'énergie passée à les rechercher. Bien que le site Web contienne une quantité d'informations correspondant à votre recherche, il est important de bien sélectionner les sites. Ils doivent être officiels et authentiques pour attester de la pertinence des informations. Dans ce contexte, les compétences en Open Source Intelligence (OSINT) peuvent être particulièrement précieuses. Un mooc osint peut vous offrir les outils nécessaires pour effectuer des recherches avancées sur Internet, vous permettant ainsi d'exploiter pleinement les données disponibles en ligne.
Les agences gouvernementales
De nombreux organismes dans le monde collectent des données accessibles, dans la majorité des cas, au grand public. En France, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) est une agence gouvernementale clé pour la recherche de données secondaires. L'INSEE fournit des statistiques officielles sur différents aspects de la société française, y compris l'économie, la population, l'éducation, et bien plus. Ces données sont essentielles pour les recherches socio-économiques et peuvent servir de base solide pour les analyses.
En Europe, Eurostat est l'agence statistique de l'Union européenne, fournissant des données et des statistiques qui permettent des comparaisons entre pays et régions. Eurostat couvre une large gamme de domaines, tels que l'économie, la population, la santé, le commerce, l'environnement, et plus encore. Ces informations sont précieuses pour les chercheurs, les décideurs politiques, et les entreprises cherchant à comprendre les tendances à l'échelle européenne.
Les données collectées par les universités
Bien que ce soit une source de données secondaires souvent négligée, les établissements d'enseignement supérieur disposent souvent de davantage d'informations que n'importe quel autre secteur d'activité. Habituellement collectées par des étudiants à des fins de recherche primaire, elles sont riches d'enseignement et peuvent être partagées avec les organisations et les entreprises, si elles le demandent.
Les bibliothèques publiques
Les bibliothèques publiques sont une autre source potentielle pour la recherche de données. Elles représentent de véritables entrepôts d'informations constituées des copies de recherches antérieures et de documents importants, à partir desquels vous pouvez extraire les données qui vous intéressent. Annuaires professionnels, bulletins d'informations ou encore publications gouvernementales et statistiques sur le marché font partie des informations que vous pouvez collecter auprès des bibliothèques publiques. Attention, la disponibilité peut varier d'une bibliothèque à l'autre.
Les médias pour les sources d'informations commerciales
Les médias de tous types, journaux locaux ou nationaux, revues, magazines, stations de radio ou télévision constituent un excellent moyen pour une recherche secondaire. Ils constituent des bases de données importantes sur le développement économique, les études de marché, les politiques en cours ou sur les statistiques démographiques. Accessibles aux organisations ou aux entreprises qui les demandent, elles permettent de cibler des clients potentiels, ou de définir une politique marketing, en identifiant, via ces sources plus larges, les moyens de promouvoir leurs produits ou services.
Exemples de données secondaires
Savoir à quel moment rechercher des informations secondaires peut vous faire gagner du temps, de l'énergie, tout en obtenant des informations précieuses.
Dans le domaine des affaires
En préalable à une recherche primaire, vous pouvez utiliser une méthodologie secondaire pour avoir une compréhension globale du sujet et orienter les recherches.
Utiliser une méthode secondaire peut vous aider à réaliser une étude de faisabilité, avant de démarrer un projet ou d'entrer sur un marché existant. Elle vous permet d'évaluer les risques éventuels, de considérer l'offre, si elle existe, la demande, et de connaitre les tendances du marché.
Les données, dans ce domaine, abondent. Elles peuvent influencer un grand nombre de décisions lors d'un lancement de produit, pour l'établissement des prix ou pour orienter une stratégie publicitaire, entre autres.
Dans le domaine de la santé
l Les données primaires collectées lors de l'épidémie de Covid 19 : nombre de personnes infectées, hospitalisées, déclarées guéries ou décédées sont devenues des données secondaires pour la population et les journalistes. Elles ont guidé les décisions des responsables de la santé publique par la comparaison avec celles recueillies précédemment et ont permis d'alimenter un modèle.
l Dans le cadre d'un test génétique, les données secondaires obtenues qui ne sont pas en lien direct avec la recherche peuvent révéler des anomalies chromosomiques ou des prédispositions à développer certaines maladies.