Problématique
Si une crise majeure survenait, la France, serait-elle résiliente et souveraine dans les nouvelles technologies d’armement afin d’y faire face ?
La souveraineté économique est désormais un enjeu incontournable du débat public. En France, l’ajout du terme « souveraineté » en mai 2022 à l'intitulé des Ministères de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; et du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire montre que le politique en saisit enfin les enjeux.
Une souveraineté qui porte aussi dans le domaine militaire. La LPM 2019 - 2025 recommande ainsi d’:"investir dans l’innovation de rupture et de supériorité opérationnelle, notamment dans la robotique, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la cryptographie, la génération d'énergie, hypervélocité, la furtivité et la cyberdéfense".
Certaines de ces technologies ont déjà été intégrées aux armées françaises, et ce n'est qu'un début. En effet, les armées aujourd'hui ne combattent plus seulement sur la terre, la mer et dans les airs, mais doivent aussi combattre dans l’espace et le cyberespace. Les champs de conflictualité sont accrus et de plus en plus violents. Afin de pouvoir répondre à ces nouvelles menaces, la France doit disposer de matériel à la pointe de la technologie en toute autonomie afin de pouvoir rester maître de ses choix et de ses priorités stratégiques. C’est dans ce contexte que nous allons tenter d’analyser les grands domaines technologiques militaires qui semblent être essentiels à sauvegarder et développer dans le cadre de cette quête de souveraineté Française.
À l’heure où la Chine et les États-Unis sont en avance sur les technologies de pointe en particulier pour le domaine militaire, la France et l'Europe doivent incarner un troisième acteur et développer des technologies stratégiques qui pourraient accroître leur souveraineté et leur autonomie stratégique. La course aux armements fait son retour et la guerre en Ukraine ravive les anciennes peurs.
Thomas GRATIOLET - Guillaume KOCH –
Danin MAGLOIRE GUEI (MSIE40 de l’EGE)