Nouvelles technologies de défense : protéger et renforcer pour développer l’influence française à l’international
L’Europe est un espace d’Intelligence Economique aussi bien sur le plan de la veille stratégique, de la sécurité, que celui de l’influence. La conquête de marchés internationaux impose d’agir vite dans un univers complexe, concurrentiel et conflictuel. Il est nécessaire de préserver et d’étendre le périmètre stratégique de la France au moyen de stratégies d’influence. Les dernières crises géopolitiques qui ont impactées la France ont changé le modèle en place tout en fragilisant grandement l’influence française en particulier en Afrique mais pas seulement.
Le domaine informationnel représente un véritable enjeu aujourd’hui. La multiplication des réseaux peut être vu comme une chance ou un danger. Ainsi l’influence française est en proie à de nombreuses interactions médiatiques, politiques, économiques et militaires (manipulation, biais, bashing, fake news, vente d’armes, coopérations militaires, évolution de normes économiques, etc…). Les autorités françaises doivent réaliser de véritables plans de communications et de stratégies multi domaines afin de pouvoir rester influent au niveau européen mais aussi au niveau mondial.
De nombreux acteurs médiatiques, politiques et économiques soulignent la perte d’influence de différents secteurs de l’économie française sur la scène internationale. La France doit se ressaisir. Sans quoi un appauvrissement économique et militaire sera inévitable dans les années à venir.
Thomas Gratiolet, Guillaume Koch, Danin Magloire Guei
Auditeurs de la 40ème promotion MSIE de l'EGE
PDF : https://www.ege.fr/sites/ege.fr/files/media_files/Techdefense.pdf