L'industrie française en danger

Le colloque "L'industrie française en danger, que faire ?" qui a eu lieu le 20 novembre 2021 au Sénat n'était pas un colloque comme les autres. Pour la première fois étaient réunis des acteurs très différents du monde économique habituel.

Il faut remercier Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, et ancienne Ministre, d'avoir su trouver des voix convergentes sur une question aussi sensible alors que le débat actuel qui précède l'élection présidentielle est encore loin d'aborder sus ces différents angles.

Le mot "offensif" a été prononcé par un représentant de l'Etat. Cela mérite d'être d'être souligné. De mémoire, depuis le rapport Martre, je ne l'avais jamais entendu dans une démonstration  aussi claire et utilisé publiquement dans de telles circonstances par un fonctionnaire en charge d'une mission de sécurité économique au SGDSN. Dans le même après-midi, il en a été de même concernant les propos d'un jeune polytechnicien et d'un syndicaliste qui ne tournent désormais plus le dos à la réalité de la guerre économique qui affecte l'avenir de l'industrie française. 

Les idées principales de ce colloque ont été très bien résumées par le journal des sociétés dans le PDF ci-dessous.

 

Christian Harbulot

 

Lire le PDF : ColloqueIndustrieFrançaiseendanger.pdf (ege.fr)