L'intelligence relationnelle est une compétence essentielle dans le monde du travail, notamment pour les managers d'équipe. Découvrez ce qui se cache derrière le concept d'intelligence relationnelle et les atouts qu'elle déploie pour la gestion des conflits en entreprise.
Qu'appelle-t-on intelligence relationnelle ?
Une définition de l'intelligence relationnelle
L'intelligence relationnelle s'est développée autour des théories du psychologue Daniel Goleman. Elle est également abordée sous le terme de quotient émotionnel (QE). Celui-ci fait référence aux capacités d'une personne à comprendre et à entretenir des relations interpersonnelles. Le concept définit la potentialité d'un individu à interagir avec autrui dans la compréhension de ses émotions. La relation doit être constructive et promouvoir un respect mutuel.
Le quotient émotionnel comprend quatre piliers :
l la conscience de soi : la capacité à saisir et appréhender ses émotions ;
l la conscience des autres : savoir être à l'écoute des personnes et saisir leurs émotions ;
l la régularisation de soi : être capable de contrôler ses émotions ;
l la régularisation des émotions : aider les autres à gérer leurs émotions.
L'intelligence relationnelle n'a pas pour essence d'imposer son point de vue à l'autre. Elle promeut une relation de coopération. Le dialogue est au cœur de cette stratégie. Il s'agit d'une véritable aptitude managériale pour conduire une équipe vers l'atteinte de ses objectifs.
En développant l'intelligence relationnelle, une personne est en mesure de cultiver des relations positives dans la durée avec autrui. Elle permet encore de travailler à l'amélioration de la relation client et la communication commerciale.
L'intelligence relationnelle pousse à s'intéresser à l'autre. Il s'agit d'apprendre à connaître les besoins de ses collègues en termes de routine de travail. Il y a donc des phases d'observation. Un manager cultivant l'intelligence relationnelle fait preuve de curiosité. Il analyse le verbal et le non-verbal. L'innovation et la normalisation dans les échanges en entreprise passent par la culture de l'intelligence relationnelle.
L'intelligence relationnelle et l'intelligence émotionnelle
Les deux concepts que sont l'intelligence relationnelle et l'intelligence émotionnelle sont souvent assimilés. Toutefois, ils présentent certaines différences fondamentales. L'intelligence émotionnelle se positionne comme la capacité à identifier et réguler ses propres émotions et celles des autres. Elle cherche à cultiver l'harmonie avec soi-même et les autres.
Dans l'intelligence émotionnelle, il y a une dimension de travail sur soi-même. On ne cherche pas simplement à identifier ce que ressentent les autres. Un travail sur moi-même est induit par l'intelligence émotionnelle.
L'intelligence émotionnelle implique certaines compétences personnelles :
l savoir percevoir et exprimer ses émotions ;
l identifier ses besoins émotionnels ;
l apaiser son ressenti émotionnel face à certaines situations ;
l maîtriser ses émotions face à des situations douloureuses ;
l faire preuve d'empathie envers les autres.
L'intelligence relationnelle vient s'appuyer sur l'intelligence émotionnelle. La complémentarité entre ces deux formes d'intelligence permet de traiter les émotions des autres personnes comme des sources d'information pour construire la relation et ne pas la subir.
Comment l'intelligence relationnelle peut-elle avoir une incidence sur la gestion des conflits ?
L'intelligence relationnelle au service de la résolution des conflits
L'intelligence relationnelle donne les armes pour gérer les conflits entre personnes. Elle permet de gérer ses propres émotions, mais également celles des autres. Détecter ce que ressentent les autres n'est pas toujours facile. En effet, certaines personnes ont appris à bien camoufler leurs émotions.
Chaque personne dispose de sa propre histoire. Nous avons tous besoin de reconnaissance, mais à des niveaux différents. Tout le monde n'apporte pas la même exigence au niveau du respect et de l'attention. Certains d'entre nous ont besoin d'un espace vital et de ne pas être perturbés par des ingérences incessantes. Toutes ces subtilités sont décelables grâce à l'intelligence relationnelle.
Dans la gestion d'un conflit, il convient de ne pas laisser de place à la dramatisation. Lorsque le ton monte, il faut évoluer dans une démarche d'apaisement. Même s'il est impossible de s'entendre avec tout le monde, il convient de faire prévaloir que toutes les relations doivent être empreintes de respect.
À l'inverse, le manque d'intelligence relationnelle conduit à des réactions impulsives. L'impulsivité débouche sur une augmentation des risques de conflits.
Les qualités en lien avec l'intelligence relationnelle
La communication est essentielle dans le déploiement de l'intelligence relationnelle. Il s'agit d'écouter avec attention les autres pour saisir leur état d'esprit. Il s'ensuit une adaptation du discours pour toucher la personne, de manière plus persuasive. Il est ainsi plus aisé de convaincre, de conduire et de motiver une équipe.
Faire preuve de flexibilité est une exigence dans une démarche d'intelligence relationnelle. L'individu doit savoir faire preuve d'adaptabilité face aux personnes et aux situations. En acceptant de cohabiter avec ses collaborateurs, une personne déployant l'intelligence relationnelle choisit de s'enrichir avec la diversité.
L'empathie est une donnée essentielle pour développer l'intelligence relationnelle. C'est la capacité d'une personne à se transposer à la place d'une autre pour comprendre ses émotions et ses besoins. Être empathique, c'est savoir lire les signes non verbaux et décrypter les émotions présentes chez les autres.
L'une des caractéristiques de l'intelligence relationnelle est la confiance. Il s'agit de la disposition à construire des relations durables avec d'autres personnes, en se fondant sur la confiance, l'honnêteté ou encore la transparence. En suivant cette voie, les relations au travail permettent de développer des échanges sains et constructifs.
L'intelligence relationnelle : une passerelle vers l'intelligence collective
L'intelligence relationnelle permet de développer la motivation des équipes. Vos collaborateurs deviennent les partenaires de votre réussite. En tant que manager, on ne dit plus que vous êtes excellent, mais que votre équipe et vous-même brillez !
Grâce à l'intelligence relationnelle, il est possible de déployer une véritable intelligence collective au sein de votre équipe. Voici les fondements de celle-ci :
l se rassurer entre collaborateurs lors des situations de crise ;
l favoriser un climat de créativité avec le partage des idées ;
l acquérir des compétences complémentaires.
L'intelligence collective offre des perspectives de développement en équipe grâce au partage de connaissances.
4 conseils pour développer son intelligence relationnelle
Afficher son humeur du jour
Développer son intelligence relationnelle passe par apprendre à exprimer ses propres émotions. Sur votre lieu de travail, vous pouvez installer un tableau avec le nom de chaque collaborateur, intitulé : mon humeur du jour. Sous chaque nom, tracez deux lignes pour que chacun puisse indiquer son humeur à l'arrivée et au départ.
Lorsqu'on est de mauvaise humeur, pouvoir exprimer celle-ci de manière écrite et directe permet de désamorcer de potentiels conflits. La personne peut ressentir un début de soulagement. Quant à ses collègues, ils pourront faire preuve d'intelligence relationnelle pour éviter le développement de situations conflictuelles.
Pour un manager, laisser à ses collaborateurs la tâche d'afficher leurs émotions permet de mesurer l'état d'esprit de son équipe avant et après sa prise de poste. C'est un excellent moyen de détecter une éventuelle surcharge de travail ou une démotivation générale de l'équipe.
Apprendre à reconnaître ses émotions
La gestion des émotions définit la capacité d'un individu à reconnaître et réguler ses émotions. Cela implique de prendre du temps pour soi, ce qui n'est pas toujours aisé. Cette prise de recul permet de détecter ses propres failles émotionnelles et de mettre en place des techniques de contournement.
La méditation peut être une excellente technique pour apaiser un état émotionnel et cultiver la tranquillité d'esprit. Avec une bonne maîtrise de vos émotions, vous êtes davantage disposé à résister aux événements conflictuels.
Apprendre à négocier
La négociation avec les salariés nécessite de l'intelligence relationnelle. Créez un climat de confiance en faisant preuve d'empathie et d'honnêteté. Le respect est également important pour cultiver un environnement propice au dialogue.
Toutes les parties doivent être écoutées avec attention. Les techniques de négociation couplées à l'intelligence relationnelle permettent de trouver plus facilement des solutions dans un temps court. L'intelligence relationnelle offre la perspective de comprendre les besoins et les motivations des personnes se trouvant en face de vous.
Dépassionner un échange
Lorsqu'une tension apparaît avec une personne ou une équipe, l'intelligence relationnelle déploie les stratégies pour permettre de dépassionner l'échange. Prenez le temps de recueillir avec attention les informations de vos interlocuteurs. Réservez tout jugement. Faites preuve d'impartialité.
Si vous êtes directement partie prenante dans une relation conflictuelle avec un ou plusieurs membres de votre équipe, ne réagissez jamais à chaud. Un contrôle de vos émotions est nécessaire. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre la maîtrise de vos émotions et le maintien de la communication avec vos interlocuteurs. Vous pouvez avoir besoin de temps pour assimiler les émotions. Promettez donc de revenir vers vos collaborateurs dans un court délai.
Lorsque vous revenez vers votre équipe, n'hésitez pas à faire le pari de la sincérité. Être sincère ne signifie pas livrer toutes vos émotions. Vous devez protéger votre intimité. Faites preuve d'élégance relationnelle : transmettez votre ressenti sans basculer dans l'émotionnel. Un manager communiquant sur ce qu'il ressent inspire de la confiance à ses équipes.
Le comportement inverse consisterait à faire preuve d'impassibilité. Cette absence de manifestation émotionnelle est une mauvaise communication auprès de votre équipe. Vous pourriez communiquer l'image d'un manager qui ne prend pas en compte les besoins de ses partenaires ni les difficultés qu'ils rencontrent.
L'intelligence relationnelle regroupe donc un ensemble de comportements managériaux permettant de gérer les situations conflictuelles, mais aussi les relations au quotidien dans une équipe. Maîtriser ses émotions et être capable de saisir celles des autres s'appréhende sous la forme d'un indicateur : le quotient émotionnel