L'entreprise de covoiturage Uber a connu une expansion mondiale extrêmement rapide notamment grâce aux manœuvres entreprises auprès des régulateurs, des gouvernements et des concurrents. L'essor de la firme repose sur une stratégie délibérée consistant à agir comme une innovation qui perturbe le marché grâce à une technologie conviviale et l’utilisation de l'économie de partage.
Ces caractéristiques ne sont pas uniques, mais elles sont nettement renforcées par une ambition expansionniste implacable et une habileté à maintenir une capacité d'innovation. Uber a suscité une grande controverse politique, en ce qu’il a mis au défi les instances régulatrices d’intégrer les bienfaits de l’innovation perturbatrice tout en prenant en compte leurs conséquences économiques et sociales.
Pour Uber, le défi consiste à maintenir son caractère expansionniste malgré le changement de gouvernance et d’adaptation à la concurrence, tout en conservant son statut de référence au sein de ses secteurs d’activité.
Etude réalisée par
Alexandre Correia Gentile, Julien Cossu, Nathan Crouzevialle
formation initiale SIE 24 "Stratégie et Intelligence Economique"
Ambre Blumenzak, Juliette Biau, Paul Canevet, Meki Touri,
formation en alternance RSIC 3 "Risques, Sûreté International et Cybersécurité"
Caroline Lair, Mounia Khiri
formation M1 RIE 4 "Risques et Intelligence Economique"
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