Les Perspectives de la Puissance britannique après le Brexit

Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté à 51,9% en faveur du Brexit, une sortie historique de leur pays de l’Union Européenne. Le Brexit constitue un événement majeur inédit : jamais un état membre n’avait jusqu’ici décidé d’activer l’article 50 de retrait du traité de Lisbonne, jamais un pays n’avait décidé de mettre un coup d’arrêt au processus d’intégration européenne et à son caractère supranational pour revenir vers une forme classique de souveraineté. Le Royaume-Uni a opté pour une rupture radicale, hors de l’union douanière et de l’Espace économique. Theresa May puis Boris Johnson promettent une Grande-Bretagne championne de la mondialisation, une « Global Britain ».

L’union européenne est souvent décrite comme un « multiplicateur de puissance » pour tous ses États membres, la garantie d’une aura qu’ils ne pourraient exercer seuls pour influencer la scène internationale, tant sur le plan politique, diplomatique, économique et commercial. Bien que Londres ne nie pas ce que le Royaume-Uni perdrait en quittant l’Union européenne, le manque à gagner serait compensé par une « souplesse et une agilité à réagir » lui permettant de conserver son rang.

L’objectif de ce dossier est d’analyser les facteurs de la puissance britannique sous différents angles (Culturel, diplomatique, commercial et militaire) depuis le règne de la Reine Victoria lorsque l’empire colonial britannique était à son apogée, à l’Après-guerre mondiale, puis à la période communautaire jusqu’à l’ère post-Brexit, avec une Grande Bretagne tentant de réincarner sa puissance victorienne.

Nous utiliserons comme grille de lecture le rapport officiel sur le positionnement stratégique de la Grande -Bretagne « Global Britain in a Competitive Age », préfacé et rendu public par Boris Johnson, destiné à redéfinir la place du Royaume-Uni et à étayer les grandes orientations stratégiques suite au Brexit. Nous étudierons les perspectives de puissance, ses forces et faiblesses et en quoi, elle peut être une opportunité pour la France et l’Europe.

 

Fatoumata H. Diallo, Xavier Geoffret, Jérôme Volclair
Auditeurs de la 35ème promotion MSIE

Lire le PDF : https://gcp-pro.ege.fr/sites/ege.fr/files/media_files/PointsfortsPointsfaiblesGBapresBrexit.pdf