Les enjeux d’influence autour du processus de certification dans l'extraction minière des 3T
L'extraction minière des 3T, appellation désignant trois minerais, le tungstène (W), le tantale (Ta) et l'étain (Sn), minerais dont l’importance stratégique dans les chaînes d’approvisionnement de nombreuses industries technologiques de pointe n’est plus à démontrer, est sujette à de nombreux standards, normes et labels visant à en encadrer l’exploitation et en garantir la transparence.
Ces normes, standards et labels internationaux sont édictés principalement par des acteurs occidentaux étatiques tels que le Règlement de l'Union européenne sur les minéraux de conflits et le Dodd Frank Consumer Protection Act - Section 1502, ou des acteurs non-gouvernementaux tels que Responsible Minerals Initiative (RMI) et l’ITSCI regroupant une nébuleuse d’institutions et entreprises privés.
L'attribution de ces certifications, la conformité à ces normes et standards conditionne l’accès à certains marchés internationaux, notamment les places de marché dédiés aux métaux tel que la bourse des métaux de Londres ou la bourse des métaux de Shangaï ; leurs impacts sont donc réels et sont un véritable enjeu de puissance économique et d’influence.
Normes, Standards et Certifications dans le monde
Le carte ci-dessous illustre les principales régulations, normes et certifications en vigueur impactant l’extraction minière des 3T. Bien que diverses normes et certifications existent, deux régulations principales réglementent cette extraction : le Règlement de l'Union européenne sur les minéraux de conflits et le Dodd Frank Consumer Protection Act - Section 1502.
La carte détaille également les plus grandes fonderies de minerais 3T et cobalt dans le monde. Il est édifiant de constater qu’il y a une proximité géographique forte entre les zones classifiées comme touchées par les conflits et à haut risque par la régulation européenne 2017/821 71 et les plus grandes fonderies de minerais 3T du monde ; simple coïncidence ou devrait-on y voir les prémices d’irrégularités dans les chaînes d’approvisionnement ?
On constate aussi que les pays où les minerais 3T et le cobalt sont le plus raffiné 54, voir extrait, ne sont pas ceux où les normes sont édifiées bien qu'elles y soient largement adoptées.
Notons enfin que diverses normes ISO lié aux minerais 3T sont édictées par l’Administration de Standardisation Chinoise, notamment via le Comité Technique ISO/TC-132 80 tandis que les normes liées elles à l’extraction respectueuses de l'environnement sont notamment édictée par le Conseil de Standardisation Canadienne via le Comité Technique ISO/TC-207 81.
Là encore, bien que les producteurs tels que la République Démocratique du Congo semblent avoir adopté ces normes, il est intéressant de constater qu’ils ne participent nullement à leur élaboration.
Rapport de force Géo-Économique autour des minerais 3T dans l'Afrique des Grand Lacs
En Afrique centrale, dans la région des Grand Lacs, une confrontation d’intérêts économiques 1 oppose sur les exportations des minerais 3T, la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) principal exportateur de la région et le plus important exportateur de colombite-tantalite du monde à son voisin le Rwanda également exportateur important desdits minerais.
En effet, tandis que la chaîne de production et d’exportation des minerais 3T du Congo est teinté et décrédibilisé 8 par le sang de la guerre qui perdure depuis bientôt 30 ans à l’est de son territoire, le second lui a réussi à certifier et normaliser ses exportations par la mise en place d’un storytelling 14 et de normes nationales 51 ensuite reconnues et acceptées par des organismes normatifs internationaux 52 grâce à un lobbying habile.
De fait, le Rwanda annonce avoir normalisé l'entièreté de sa chaîne d’exportation minière essentiellement sur le standard anglais ISTCI 52. Cependant, ce standard est très contesté, notamment par de nombreuses enquêtes internationales et rapports d’organisation non gouvernementales 55 comme Global Witness l’accusant d'être une véritable laverie des minerais du sang 10. Les enjeux commerciaux de la crédibilité éthique des exportations de minerais de ces nations sont énormes, et sont au cœur de cette confrontation informationnelle.
C’est en mettant en doute la crédibilité du standard l’ISTCI, principale standard appliqué au Rwanda, que le gouvernement Congolais à mis en demeure le 22 Avril 2024 le géant américain de la technologie Apple 73 sans doute pour amplifier la médiatisation de son narratif et combattre le storytelling et le lobbying du Rwanda, menant une véritable guerre informationnelle contre la filière 3T de ce dernier 44, relevant son manque d’éthique et l’accusant de lui piller ses ressources 9 par le biais de milices à sa solde 8.
Fig. 2 : Zone de conflit récurrente autour des territoires de Masisi et de Rutshuru riche en minerais
Temporalité de la confrontation Informationnelle
La temporalité de notre confrontation débute à la chute du régime du maréchal Mobutu en 1997 à nos jours avec un focus sur la période 2018-2024. En effet, 2018 marques la première alternance de pouvoir pacifique de l’histoire de la République Démocratique du Congo à l'issue d’une élection présidentielle démocratique actant la fin d’un pouvoir qualifié par beaucoup d'autoritaires, voire de dictatoriale 57 qui avait de bonnes relations avec le Rwanda.
Fig 3: Temporalité de la guerre informationnelle
Cette élection marque un changement de narratif majeur sur la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo et la filière d’exportation des minerais dit 3T par le Rwanda comme détaillé ci-dessus avec une intensification des publications, déclarations, dénonciations et contre argumentations sur les aspect éthique et légitime de cette filière.
Analyse et décryptage du narratif de la chaine de production 3T du Rwanda
Le Rwanda se positionne comme un pays acteur historique 12 dans l’extraction minière des 3T, dont les chaînes de production sont vertes 45 éthiques, conformes aux normes et standards du secteur, facteur d’inclusion et de stabilité sociale 14. Ce narratif, n’est par ailleurs qu’un élément d’une stratégie de communication globale de ce pays dont le régime semblerait soigneusement orchestrer les facettes à l’aide de puissant soutien politique étranger mais également de trolls numériques et de cabinets de conseil grassement rémunérés 64 .
Analyse et décryptage du contre-narratif de la République Démocratique du Congo : Guerre de l'information. Les acteurs
du contre narratif indirect associent la guerre d’agression à l’est de la République du Congo (ex Zaïre) aux exportations minières du Rwanda 5 accusant celui-ci de soutenir les groupes armées y commettant des atrocités 11 et trouve une
corrélation entre l’intensité de cette guerre et la hausse des exportations minières rwandaise 16.
Identification des acteurs de l’encerclement cognitif
Le acteurs de l’encerclement cognitif sont des du côté congolais des cabinet de conseil privé tel que Amsterdam & Partners 55 ainsi que des instituts de recherches internationales tel que l’International Peace Information service (IPIS) 2, The Hague Center for Strategic Studies 1 et le Pôle institutes mais également la société civiles Congolaise à travers diverses organisation non gouvernementales tels que le Centre National d’Appuis au Développement et à la Participation Populaire (CENADEP) et des activistes congolais à travers les mouvements citoyens Filimbi, Lucha et d’autres. Diverses organisations non gouvernementales internationales sont également impliquées tel que Global Witness, Agiamondo et le Service Civil pour la paix. On observe du côté Rwandais principalement la société civile à travers certains activistes et organisations non gouvernementales ainsi que le monde politique.
Fig 5: Échiquier d’influence
Identifications des vecteurs et des modes d’actions de la confrontation
Les principaux vecteurs de la confrontation informationnelle sont les presse écrite et télévisuelle nationales et internationales des deux pays mais également les réseaux sociaux ou les acteurs de la société civile et fermes de trolls des deux côtés s'affrontent de façon très virulente 29 30 32. Un cap a récemment été franchi lorsque l’appareil judiciaire français et américain a été saisi par l'État congolais pour mettre en demeure le géant américain Apple, sans doute pour donner davantage d’amplitude médiatique à cette guerre de l'information.
Analyse des impacts de la confrontation
Impacts géostratégiques
Cette amplification de la guerre informationnelle sur le narratif éthique de la filière 3T du Rwanda semble coïncider avec une intensification des confrontations militaires entre armée congolaise et mouvements qualifiés par la RDC de terroristes 75. En effet dans les territoires Congolais de Masisi et de Rutshuru; territoires frontalier avec le Rwanda et particulièrement riche en coltan, zinc et minerais 3T, de nombreux combats ont opposé l’armée régulière Congolaise, à ces mouvements autour de l’important site minier de Rubaya 62 sur la période qui nous occupe.
De manière systématique, chaque confrontation militaire dans la région est commentée par les acteurs Congolais de l’encerclement cognitifs de façon à associer à la filière d’exportation des minerais 3T du Rwanda le sang des victimes congolaises. Cela conduit à un isolement diplomatique accru du Rwanda dans la sous-région et à une dégradation de son image 64.
De plus, en alertant les opinions publiques internationales, cette guerre informationnelle force l’agenda diplomatique des traditionnels soutiens du Rwanda et à conduit par exemple les Etats-Unis à suspendre son aide militaire à ce dernier 61.
Impacts économiques
Cet affrontement informationnel impacte-t-il de manière tangible les économies des belligérants ? Bien qu’aucun élément ne nous permette de l’affirmer, un léger déclin de l’économie Rwandaise semble être constaté sur la période de notre confrontation avec un PIB en baisse entre 2021 et 2024 passant de 10.9 à 8 points 67, tandis que celui de son voisin la République Démocratique du Congo lui est en hausse sur la même période passant de 6.2 à 7.2 point de PIB, grâce notamment à une dynamique accrue de l’industrie extractive 68.
Devrait-on y voir une reprise de contrôle par la RDC des mines sur l'entièreté de son territoire ? Difficile à affirmer lorsque l’on constate que pour 2023, de façon inédite et spectaculaire, le Rwanda est passé premier exportateur de Coltan devant la RDC 68.
Quant aux investissements directs étrangers, bien que très faibles, les deux pays affichent une légère hausse entre 2020 et 2022 ne permettant pas d’affirmer là aussi que la confrontation à eu un impact négatif sur les afflux de capitaux étranger.
Fig 6: IDE au Rwanda et en RDC entre 2018-2022 en million d’euros
Impacts sociaux et sociétaux
En amplifiant considérablement l’attention sur la crédibilité éthique de la filière exportatrice des minerais 3T du Rwanda, la confrontation informationnelle à exacerbée la confrontation militaire et l’insécurité dans la région 75 avec de dramatiques conséquences sur les populations locales. En effet, sur la seule année 2024, on enregistre un déplacement de plus de 100,000 ressortissants Congolais sur le territoire des Kivu 74 sur un total de presque 1,5 million de personnes déplacées depuis le début du conflit 76. Ce conflit aurait également causé depuis 1997 entre 6 77 et 10 millions de morts 78.
L’avènement en 2018 d’une première alternance démocratique et l'arrivée du président Tshisekedi en République Démocratique du Congo a vu un changement de politique majeur dans la sous-région caractérisée par une intense guerre informationnelle entre la RDC et son voisin Rwandais, particulièrement autour de l’exportation de minerais 3T de ce dernier qualifié de non éthique et de teinté du sang des victimes congolaises.
Bien qu'à ce jour l’impact économique sur le Rwanda semble moindre, l’intensification de cette confrontation n’est qu’à son début, il serait intéressant de voir évoluer l’impact de celle-ci dans le temps sur l’image et la perception à l’international du Rwanda, pays qui base une grande partie de son économie sur le tourisme et l’aide de la communauté internationale.
Don Leonard Lomami,
étudiant de la 44ème promotion Management stratégique et intelligence économique (MSIE)
- Annexes
- Sources
Numéro | Titre | Source | Url | Accédé la dernière fois le |
1 | Coltan, Congo & Conflict POLINARES CASE STUDY | The Hague Center for Strategic Studies | https://hcss.nl/wp-content/uploads/2013/06/HCSS_21_05_13_Coltan_Congo_Conflict_web.pdf | 15/03/2024 |
2 | Conflit armé, insécurité, et l'exploitation minière dans l'est de la RDC Réflexions sur le lien entre les ressources naturelles et les conflits armés
| IpisResearch |
| 15/03/2024 |
3 | La fraude et la contrebande minière dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) | IpisResearch | https://ipisresearch.be/wp-content/uploads/2018/04/1804-Voix-du-Congo-version-3.pdf
| 15/03/2024 |
4 | Dans Les Mines Du Kivu, Contre Les Minerais Du Sang | CnCD11.11.11 | https://www.cncd.be/Dans-les-mines-du-Kivu-contre-les?lang=fr
| 15/03/2024 |
5 | La RDC affirme que la contrebande de minerais rwandais lui coûte près d'un milliard de dollars par an | Financial Times | https://www.ft.com/content/ecf89818-949b-4de7-9e8a-89f119c23a69 | 15/03/2024 |
6 | Rwanda est le “Far West” qui doit être enlevé de la chaîne d’approvisionnement | Canadian Dimension |
| 15/03/2024 |
7 | Guerre à l'est de la RD Congo : "Les minerais sont le moteur de cette crise" | TV5 Monde |
| 15/03/2024 |
8 | La mine stratégique de Rubaya au cœur d'un vaste trafic de coltan | Africa Intelligence |
| 15/03/2024 |
9 | 90% de coltan, d’étain et de tungstène exportés par le Rwanda ont été exploités illégalement en RDC (Global Witness) | Mine.cd |
| 15/03/2024 |
10 | La laverie ITSCI Enquête sur un programme de diligence raisonnable apparemment impliqué dans le blanchiment de minerais de conflit | Global Witness | https://www.globalwitness.org/fr/itsci-laundromat-fr/
| 15/03/2024 |
11 | Le Rwanda Serial prédateur | RadioFrance |
| 15/03/2024 |
12 | Une histoire du secteur minier au Rwanda | African Society and Conflict | https://developingworldpolitics.com/2020/06/02/rwandan-mining-in-history/
| 15/03/2024 |
13 | Mines, minéraux et développement durable (MMSD) | Institut International pour l'environnement et le développement | https://www.iied.org/mining-minerals-sustainable-development-mmsd
| 15/03/2024 |
14 | Croissance et durabilité : Un examen du paysage minier du Rwanda | Forbes Africa |
| 15/03/2024 |
15 | Évaluation des sources de revenus miniers et des coûts de mise en œuvre de la diligence raisonnable Le long des chaînes d'approvisionnement en minerais au Rwanda
| Institut Fédéral pour la Géoscience et les ressources naturelles, République Fédérale d’Allemagne |
| 15/03/2024 |
16 | RDC : il y a une corrélation entre l’augmentation de 42% des recettes d’exportation des minerais 3T au Rwanda et la guerre dans la partie Est | DeskEco |
| 15/03/2024 |
17 | Collaboration en cours pour l'élaboration de normes consolidées sur l'exploitation minière responsable | ICMM | https://www.icmm.com/en-gb/news/2023/convergence
| 15/03/2024 |
18 | Méthodes d'échantillonnage et d'essai pour les métaux lourds | Iso.org | https://www.iso.org/committee/51960.html
| 15/03/2024 |
19 | Chapitre 1 - Minérotropisme conflictogène et belligène de l’industrie électronique : du téléphone 3G aux guerres 3T au Congo | Cairn | https://www.cairn.info/minerais-strategiques--9782130618805-page-155.htm
| 15/03/2024 |
20 | Diligence raisonnable et traçabilité des minéraux 3T en RDC : Défis et perspectives d'amélioration dans le contexte de la législation européenne en matière de diligence raisonnable
| OECD |
| 15/03/2024 |
21 | Chaîne d’approvisionnement des minéraux « 3T » (étain, tungstène, tantale) | Mining and Business |
| 15/03/2024 |
22 | IMPACT sur l’étain, le tungstène et le tantale | Impact and Transform | https://impacttransform.org/fr/approche/ressources-naturelles/etain-tungstene-tantale/
| 15/03/2024 |
23 | Les États-Unis intègrent le Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière | Département d’Etat Américain |
| 15/03/2024 |
24 | Les règles éthiques des grandes entreprises technologiques en matière d'exploitation minière sont mises à mal | Africa Confidential |
| 15/03/2024 |
25 | Vers un label éthique pour l’industrie minière mondiale : la Nouvelle-Calédonie pourrait déjà l'obtenir | France Info |
| 15/03/2024 |
26 | Industrie minière : une nouvelle norme industrielle mondiale pour une gestion sûre des résidus (PNUE) | Nations Unies | 15/03/2024 | |
27 | Le label « mine responsable » ? De la « science-fiction » pour des géologues | Raporterre | https://reporterre.net/Le-label-mines-responsables-De-la-science-fiction-pour-des-geologues
| 15/03/2024 |
28 | Parfois, l'étiquette "minerais de conflit" ne devrait tout simplement pas s'appliquer
| ICMM | https://www.icmm.com/en-gb/stories/2018/conflict-minerals
| 15/03/2024 |
29 | Rwanda is Killing | Réseau Social Instagram: artiste militant Mkadima01 | https://www.instagram.com/p/ClqZcSbMKoR/
| 15/03/2024 |
30 | Rwanda is Killing | Réseau Social Instagram: artiste militant Mkadima01 | https://www.instagram.com/p/Ck-L-7Es3FH/
| 15/03/2024 |
32 | “Kagame rhyme avec… croix Gammé” | Réseau Social X, Artiste Maître Gims | https://twitter.com/GIMS/status/1591875892971995138
| 15/03/2024 |
33 | “Le Rwanda, l'un des plus grands exportateurs de coltan au monde, s'apprête à ouvrir la première raffinerie de coltan d'Afrique, pour un coût de plus de 20 millions de dollars.” | Réseau Social X | https://twitter.com/AfricaFactsZone/status/1612340765468037120?lang=en
| 15/03/2024 |
34 | “3 camions militaires transportant plus de 20 tonnes de coltan interceptés par la population civile à Kitshanga. «Ces véhicules partaient pour le Rwanda et l’Ouganda via les localités de Bunagana, et Kibumba. Ce trafic serait facilité par des faux Wazalendo.»(Société civile)” | Réseau Social X | https://x.com/KitambalaMarcel/status/1768541818713440407?s=20
| 15/03/2024 |
35 | Ben Affleck and the Eastern Congo Initiative | Plateforme Youtube | https://www.youtube.com/watch?v=MmQZ413KjHI
| 15/03/2024 |
36 | RDC : Le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23 n’est que la face visible de l’iceberg | La Libre Afrique |
| 15/03/2024 |
37 | RDC/ Rwanda: à quand la fin du «cirque»? Le Kivu est devenu une zone de non-droit sous le regard impassible de la communauté internationale | Le Soir | https://www.lesoir.be/476874/article/2022-11-14/rdc-rwanda-quand-la-fin-du-cirque
| 15/03/2024 |
38 | Agression dans l’Est: la restauration de l’autorité de l’État sur tout le territoire, la thérapie de Filimbi pour éradiquer le terrorisme du M23
| Politico.cd |
| 15/03/2024 |
39 | “Le Rwanda possède ses propres mines de coltan, depuis l'époque coloniale. C'est bien documenté ! Il se peut que vous ne le sachiez pas, mais les documents sont là pour le prouver.”
| Réseau Social X Ebeegeexi | https://twitter.com/ebeegeexi/status/1766408754235318494
| 15/03/2024 |
40 | UN confirms Rwandan army attacks in DR Congo | Plateforme Youtube Africa News | https://www.youtube.com/watch?v=I7jyt7oY-u4
| 15/03/2024 |
41 | “Nous avons signifier à @UEenRDC notre indignation face au soutien de l’Union Européenne au #Rwanda qui déstabilise et pille la #RDC en soutien au #M23.” | Réseau Social X | https://x.com/luchaRDC/status/1760268160429637999?s=20
| 15/03/2024 |
42 | Le lobby de la Chambre des communes pris pour cible par Extinction Rébellion pour protester contre le rôle du Royaume-Uni dans la violence en République démocratique du Congo | Extinction Rebellion |
| 15/03/2024 |
43 | “Le Rwanda possède de riches ressources naturelles, qui peuvent contribuer à la prospérité de la population locale et à la transition écologique mondiale. ” | Réseau Social X Jutta Urpilainen, Commissaire européen pour les partenariat internationaux | https://x.com/luchaRDC/status/1759604401755353401?s=20
| 15/03/2024 |
44 | “Le RWANDA n'a pas de minerais sous son sol, mais @PaulKagame est actif dans le massacre et le déplacement de populations pour occuper les terres congolaises où il pille les minerais du sol de la RDC, et se présente ensuite comme le propriétaire des ressources naturelles (qu'il n'a pas).”
| Réseau Social X | https://x.com/Hristo79/status/1759666749140582761?s=20
| 15/03/2024 |
45 | “Le monde est au début d'une révolution de l'énergie verte. Avec la montée en flèche de la demande mondiale de métaux technologiques (étain, tungstène, coltan et lithium), le Rwanda est en passe de devenir un acteur de la production de minerais et un centre minier, axé sur le traitement et le commerce” | Réseau Social X | https://x.com/YKaritanyi/status/1641511417621667869?s=20
| 15/03/2024 |
46 | CNBC Africa | Mining sector: Rwanda’s top export earner | https://www.youtube.com/watch?v=CCRUbaLQ-Bs
| 15/03/2024 |
47 | “Voilà pourquoi le #Rwanda 🇷🇼 est premier producteur mondial du coltan” | Réseau Social Facebook Perspective Katangaise dénonçant la contrebande minière. |
| 15/03/2024 |
48 | le défi du cobalt - La face cachée de la transition énergétique | DW Documentary | Plateforme Youtube | https://www.youtube.com/watch?v=0Q2IW7UEclI&t=1474s
| 15/03/2024 |
49 | Rwanda’s mineral export earnings rise 43% in 2023 | Plateforme Youtube CGTN Africa | https://www.youtube.com/watch?v=Y1d9Aa2OHrQ
| 15/03/2024 |
50 | “Dénonçons le silence de la communauté internationale face à l'agression rwandaise sur le sol congolais et ses alliés ,ils nous viols et nous tuent” | Réseau Social tik Tok David Minani, Entrepreneur et Activiste. | https://www.tiktok.com/@davidminanikades1/video/7336802137730600198
| 15/03/2024 |
51 | System Certification Scheme | Rwanda Standard board, System Certification Scheme | https://www.rsb.gov.rw/certifications/system-certification/system-certification-schemes
| 15/03/2024 |
52 | “Rwanda has a mineral tagging and sealing scheme, internationally recognized as a member of the iTSCi program that ensures that the origins of the minerals can be traced in order to avoid conflict financing, human rights abuses, or other malpractices such as bribery in mineral supply chains” | Rwanda Development Board | https://rdb.rw/export/export/products-directory/mining-sector/
| 15/03/2024 |
53 | “Coltan : le Rwanda au sommet, la RDC en arrière-plan [Business Africa]” | Africa News |
| 16/04/2024 |
54 | “Un aveu rare : le président rwandais Paul Kagame admet que le Rwanda est une plaque tournante de transit pour les minerais congolais de contrebande et suggère que la communauté internationale est entièrement complice de la fraude de la chaîne d'approvisionnement mondiale.”* | Réseau Social X/Twitter , Judi Rever |
| 16/04/2024 |
55 | MINERAIS DE SANG « Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait. » LE BLANCHIMENT DES MINERAIS 3T PAR LE RWANDA ET DES ENTITÉS PRIVÉES | Entreprise de conseil Amsterdam & Partners | https://amsterdamandpartners.com/wp-content/uploads/2024/04/2024.04.25-AP-RDC-Minerais-de-sang.pdf
| 10/06/2024 |
56 | “Découvrez les plus grandes fonderies de cuivre” | Minerals processing & metallurgy | https://min-met.com/blog/have-a-look-at-the-largest-copper-smelters/
| 10/06/2024 |
57 | “En RD Congo, le règne sans partage des Kabila Dictateurs de père en fils. Après les 32 ans de dictature de Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et son fils Joseph ont été au pouvoir durant 23 ans” | lepoint.fr |
| 12/06/2024 |
58 | “Crise entre le Rwanda et la RDC, que doit-on faire pour éviter une crise régionale”* | nation.africa | https://nation.africa/africa/news/drc-rwanda-crisis-what-s-needed-to-prevent-a-regional-war-4548188
| 13/06/2024 |
59 | RDC : un rapport confidentiel de l’ONU apporte des « preuves solides » de l’implication du Rwanda dans l’Est Selon un rapport du groupe d’experts des Nations unies que « Le Monde » s’est procuré, des soldats rwandais ont participé à des attaques contre les militaires congolais, en soutien aux rebelles du M23. | Lemonde.fr |
| 13/06/2024 |
60 | "Le Rwanda doit mettre fin à son soutien au M23" Les Etats-Unis demandent au Rwanda de mettre un terme à son soutien au M23 et à retirer ses forces du territoire congolais. | dw.com | https://www.dw.com/fr/crise-entre-la-rdc-et-le-rwanda/a-68314959
| 13/06/2024 |
61 | Les Etats-Unis suspendent leur soutien militaire au rwanda pour le contraindre à ne plus soutenir la rébellion du M23 en RDC | Agenceafrique.com | https://docs.google.com/document/d/1AYHP2-DyiAFTQmVTDbvK2e-1Ch3P-fMX/edit
| 13/06/2024 |
62 | Est de la RDC: le groupe rebelle M23 affirme s'être emparé de la localité stratégique de Rubaya | RFI.com |
| 13/06/2024 |
63 | Rwanda Classified : comment le Rwanda est obsédé par son image | radiofrance.fr |
| 13/06/2024 |
64 | “Le Rwanda et la RDC risquent la guerre avec l'émergence de la nouvelle rébellion du M23 : Explication”*
| Africacenter.org | https://africacenter.org/spotlight/rwanda-drc-risk-of-war-new-m23-rebellion-emerges-explainer/
| 13/06/2024 |
65 | “Comment éviter les faux récits autour du conflit du M23 en République démocratique du Congo ? Les luttes sur les faits et les significations ont des effets réels sur le terrain.“ * | thenewhumanitarian.org | https://www.thenewhumanitarian.org/opinion/2023/01/23/M23-Congo-Kishishe-information-warfare
| 13/06/2024 |
66 | “les mines congolaises déploie des armes numériques pour lutter contre les minerais de conflit”* | theeastafrican.co.ke |
| 13/06/2024 |
67 | Perspectives économiques au Rwanda | Banque Africaine de Développement | https://www.afdb.org/fr/countries/east-africa/rwanda/rwanda-economic-outlook
| 13/06/2024 |
68 | Perspectives économiques en République Démocratique du Congo | Banque Africaine de Développement |
| 13/06/2024 |
69 | Du Rwanda à la Chine : enquête sur l'odyssée sanglante de la fabrication des smartphones | Humanité.fr |
| 13/06/2024 |
70 |
| Banque Mondiale | https://donnees.banquemondiale.org/indicator/BX.KLT.DINV.CD.WD?end=2022&locations=RW-CD&start=2018
| 13/06/2024 |
71 | Zones touchées par les conflits et les zones à haut risque* | Cahralist.net |
| 13/06/2024 |
72 | le programme ITSCI pour des chaînes d'approvisionnement en minéraux responsables | ITSCI | https://www.itsci.org/compliance/
| 13/06/2024 |
73 | La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement » Selon les avocats mandatés par Kinshasa, ces minerais seraient ensuite « transportés hors du pays, et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ». | Lemonde.fr |
| 13/06/2024 |
74 | Pourquoi le Rwanda soutient les rebelles du M23 dans le conflit en RD Congo
Les combats acharnés entre les troupes congolaises et les rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo ont intensifié les tensions régionales. Selon les experts, cela laisse présager une détérioration des relations entre Kigali et Kinshasa. | dw.com | https://www.dw.com/en/why-rwanda-supports-m23-rebels-in-dr-congos-conflict/a-68332741
| 13/06/2024 |
75 | “République démocratique du Congo : Le président réélu Tshisekedi confronté à une crise régionale à l'Est” | Confllict Watch List | https://acleddata.com/conflict-watchlist-2024/drc/
| 13/06/2024 |
76 | UN Migration displacement Matrix Index | Displacement Tracking Matrix | https://dtm.iom.int/reports/drc-north-kivu-m23-crisis-analysis-february-2023
| 13/06/2024 |
77 | République démocratique du Congo : cette guerre que l’on ne veut pas voir | La tribune.fr |
| 13/06/2024 |
78 | RDC: entre «génocide» et «omerta de la Communauté internationale» | Vatikan News |
| 13/06/2024 |
79 | Administration Standardisation Chinoise | Normes ISO | https://www.iso.org/fr/member/1635.html
| 13/06/2024 |
80 | Comité Technique TC/132 | Normes ISO | https://www.iso.org/fr/committee/52364.html
| 13/06/2024 |
81 | Comité Technique TC/207 | Normes ISO | https://www.iso.org/fr/committee/54808.html
| 13/06/2024 |