Le 24 février 2022, un nouveau séisme de grande ampleur ébranlait le système des relations internationales que nous connaissions jusqu’alors. La Russie, en envahissant l’Ukraine, fit renaître les tensions et jeux d’alliances d’une autre époque, chacun tentant de ménager sa sécurité et ses intérêts économiques.
Tout comme un individu se révèle dans la difficulté, un pays fera apparaître ses forces, ses faiblesses, ses contradictions. Il en va de l’Ukraine, avec l’extrême résistance de son peuple, de la Pologne ou des pays Baltes à la fierté et combativité tenace face à un voisin envahissant, comme de l’Allemagne godillant d’est en ouest depuis plus d’un millénaire.
À tout le moins, en violant l’intégrité territoriale de l’Ukraine, Vladimir Poutine n’a pas seulement sorti l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de « son état de mort cérébrale » et ressoudé l’Union Européenne (UE) le temps de la guerre. Il a révélé les particularités d’un pays, l’Allemagne, qui brutalement s’est révélé aux yeux du monde être un colosse aux pieds d’argiles, être une puissance dépendante de trois autres (États-Unis, Chine, Russie) dans une combinaison complexe de projections de pouvoir en révélant sa façon de faire du business. Pourtant, pour qui voulait le voir, l’Allemagne, par son histoire, représente un tissu de contradictions et tout particulièrement dans la construction européenne. Contradictions que ses propres représentants reconnaissent plus complexes dans une unité interne qui reste à achever.
C’est ce que nous étudierons ci-après à travers son histoire de 1806 à nos jours, pour nous arrêter au début de l’année 2022. En effet, la guerre en Ukraine rabat les jeux de puissance à l’internationale et il convient de laisser le temps au temps et les mouvements de tectoniques des plaques se faire.
Frédérique Anckner-Hebbrecht – Raffaele Calandrelli – Gaulthier Moussouami
Auditeurs du MBA Executive Management Stratégique et Intelligence Economique MSIE39
Lire le PDF : Les contradictions allemandes par rapport à la construction européenne (ege.fr)