L’enjeu informationnel des enfants

L’interaction des enfants avec les écrans de toute nature (télévision, ordinateur, tablette, téléphone) est actuellement au centre d’une lutte acharnée entre quatre acteurs majeurs, définis ci-après : les « éducateurs », les « praticiens », les « fournisseurs » et enfin les « institutions », qui devront in fine intervenir et jouer leur rôle de régulation.

S’ils seront les citoyens de demain, les « enfants » sont aussi les consommateurs de demain ; à ce double titre, leur relation aux écrans et l’utilisation qu’ils choisiront de faire de leur « temps d’attention disponible » constitue pour ces quatre acteurs un enjeu capital, pour des raisons différentes. Nous verrons que les « enfants » se retrouvent à la fois cibles, otages et victimes de cet affrontement.

Voici une proposition d’analyse de cette confrontation informationnelle, dont l’issue aura un impact décisif sur la configuration future de notre société, et qui présente des caractéristiques singulières quant à l’asymétrie des moyens engagés et au temps caractéristique de l’évolution des acteurs.

Plutôt qu’une approche chronologique, rendue vaine par le seul volume de données médiatiques, nous proposons à nos Lecteurs un décryptage thématique illustré par des exemples concrets, qui leur permettra – nous l’espérons – d’identifier dorénavant les stratégies sous-jacentes aux messages qui leur sont quotidiennement proposés sur la quasi-totalité des médias. L’issue de la course – par l’intervention des « institutions » – est probablement proche ; seules les modalités de la victoire restent inconnues.

Cet article décrypte les mécanismes de production et de diffusion de l’information relative à l’interaction complexe entre les écrans et les « enfants », via les acteurs impliqués qui jouent, chacun, leur partition. Il ne s’agit pas d’une analyse sur le fond de la question, ni un conseil sur la meilleure attitude à adopter, ni a fortiori une réponse à la question outrageusement manichéenne ‘pour ou contre les écrans ?’. Nos Lecteurs devront se forger leurs convictions en menant leurs propres recherches, mais nous espérons qu’ils tireront profit de ce décryptage pour entrevoir les intentions sous-jacentes aux communications.

 

Thibaut Lockhart,
étudiant de la 42ème promotion MSIE

 

 

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