Le conflit du riz Basmati entre le Pakistan et l’Inde

En 2008, le Pakistan et l’Inde s’entendent pour soumettre une demande conjointe, auprès de l’Union européenne, concernant l’enregistrement du riz Basmati en tant qu’indication géographique (IG). Une indication géographique indique les caractéristiques d’un produit telles que sa réputation ou sa qualité, en raison de son origine géographique. Celle-ci garantirait l’usage exclusif du nom Basmati en Europe.[i] Cette demande vient à la suite de la reconnaissance en 2006, par l’Union européenne, du Basmati comme étant un produit commun aux deux pays.

Le 26 novembre 2008, des attaques menées par 10 hommes armés à Bombay font 174 victimes et plus de 300 blessées. L’organisation qui a mené cette attaque était un groupe terroriste basé au Pakistan. Suite à cette attaque terroriste, les relations entre les deux pays voisins se détériorent, entraînant un abandon du projet lié au Basmati.[ii]

En juillet 2018, l’Inde dépose une demande auprès du Conseil européen afin de revendiquer des droits exclusifs sur le riz Basmati en Europe. Le Pakistan dépose fin 2020, un avis d’opposition pour annuler la demande indienne concernant le Basmati.[iii]

Les enjeux de l’appellation « Basmati »

Le riz basmati est un produit réputé dans le monde pour sa saveur et son odeur. Ce type de riz est exclusivement produit par l’Inde et le Pakistan, dans la région frontalière du Punjab. En 2022, le marché mondial du riz basmati était évalué à 12,18 milliards de dollars.

Le Pakistan exporte annuellement, entre 500 000 et 700 000 tonnes de riz Basmati dans le monde, pour un montant total évalué à 2,2 milliards de dollars. Les exportations mondiales indiennes de riz Basmati sont estimées à plus de 4 millions de tonnes, pour un montant égal à 6,8 milliards de dollars par an.[iv]

En 2022, c’est plus de 200 000 tonnes de riz Basmati pakistanais qui sont exportés en Europe. Tandis que sur la même période, l’Inde exporte moins de 100 000 tonnes dans la région.

Riz Basmati 2
Image
Riz-Basmati-2

Source European Commission

La part de marché du Pakistan en Europe a dépassé celui de l’Inde en 2018, notamment grâce à un changement dans la politique commerciale du pays visant à se concentrer principalement sur le vieux continent. De son côté, l’Inde a fortement réduit ses exportations vers l’Europe et rencontre quelques difficultés pour s’adapter aux normes européennes qui sont plus strictes en matière de pesticides.[v]

Le 20 juillet 2023, le gouvernement indien interdit avec effet immédiat l’exportation de riz blanc non-basmati. Dans un contexte géopolitique complexe dans lequel la demande en riz s’accroît de manière significative chaque année, le gouvernement indien souhaite protéger sa population d’une hausse des prix trop importante. Selon le ministère de l’alimentation, le riz blanc non-basmati constitue environ 25% du riz total exporté.[vi] L’Inde avait au préalable interdit l’exportation de riz brisé, cumulé avec l’interdiction sur le riz blanc non-basmati, c’est près de 45% des exportations totales de riz indien qui sont touchées par les mesures gouvernementales. Suite à ces restrictions, le riz Basmati est devenu la part prédominante des exportations de riz indien.[vii]

Les stratégies des acteurs

La demande d’une étiquette IG par l’Inde, auprès de l’EU en juillet 2018, semble être corrélée avec l’énorme perte de parts de marché qu’a connu le pays au détriment du Pakistan. L’Inde affirme que la région productrice de Basmati est située au nord du pays, dans la plaine indo-gangétique, signifiant que le Basmati est une propriété exclusive de l’Inde.[viii] Le pays a également utilisé d’autres arguments historiques dans l’intention de renforcer sa position face au Pakistan.

Selon certains médias indiens, une proposition entre les exportateurs indiens et pakistanais concernant une revendication commune sur le riz Basmati aurait été enivsagée. Cette revendication aurait été rejetée par All India Rice Exporters, soulignant son soutien au gouvernement indien. Les analystes indiens estiment qu’une revendication commune concernant le Basmati a peu de chances de voir le jour en raison du conflit dans la région du Cachemire.[ix]

Récemment, la Food Safety and Standards Authority India a lancé plusieurs normes de sécurité et de qualité visant le riz Basmati, celles-ci sont rentrées en vigueur le 1er août 2023. Le choix de ces nouvelles normes s’est fait de manière individuelle, sans avoir inclus le Pakistan dans la démarche. Ces normes indiquent les tailles, l’odeur, la masse ainsi que d’autres critères à respecter pour chaque type de Basmati.[x] Avec la mise en place de cette nouvelle réglementation, l’Inde semble vouloir imposer son autorité sur le Basmati pour avoir un pouvoir de contrôle sur le produit pakistanais. Mais aussi pour crédibiliser sa position vis-à-vis des instances internationales, dans une éventuelle démarche d’accaparement des droits d’appellations du Basmati.

Le Pakistan a réussi à devenir le premier exportateur de riz Basmati en Europe grâce à un changement de politique commerciale visant à s’imposer sur le vieux continent. Le Pakistan a tiré avantage des problèmes rencontrés par l'Inde pour gérer ses exportations de riz à l'échelle mondiale et pour se conformer aux normes européennes strictes sur les pesticides. Le pays en a profité pour affirmer que son riz est plus biologique et de meilleure qualité que le riz indien.

Les exportateurs pakistanais utilisent également le levier historique en affirmant qu’une variété de graine Basmati a été enregistrée pour la première fois en 1933, durant la domination coloniale britannique, dans la ville de Kala Shah Kaku situé au Pakistan.[xi]

Contrairement à l'Inde, le gouvernement pakistanais s'aligne sur la volonté européenne de favoriser une revendication commune aux deux nations. Cet alignement positionne l'Inde comme le seul acteur à chercher une revendication nationale, tandis que le Pakistan profite de cette situation pour renforcer son image auprès de l'Europe.

Un conflit qui évolue

Le litige concernant la revendication de l'appellation Basmati en Europe semble avoir été remporté par le Pakistan. Le pays possède près de deux tiers des parts de marché du basmati sur le continent, ainsi qu’un produit mieux perçu par l’Union européenne. Le Pakistan et l’Europe ont la même vision pour régler ce litige, c’est-à-dire une proposition commune à l’Inde et au Pakistan pour l’indication géographique.

Aujourd’hui, l’Inde semble vouloir geler les débats pour ne pas donner de légitimité au Pakistan, car il n’est pas envisageable de faire une proposition commune. N’ayant pas réussi à s’imposer en Europe, l’Inde a changé d’angle d’attaque et vise maintenant le marché mondial par le biais de la législation. La mise en place de normes dont l’objectif est de réguler ainsi que de contrôler le Basmati, est un nouveau moyen pour l’Inde d’attaquer le Pakistan et de promulguer sa souveraineté sur le produit.

Le litige pour le marché européen ne semble être qu’une première étape dans un conflit que l’Inde envisage de faire évoluer vers une dimension internationale.

Adrian Allaire,
étudiant de la 27ème promotion Stratégie et Intelligence Economique - SIE

Notes

[i] P, F. (2023, 12 mai). Basmati Rice : the Tug of War. Intepat IP.

[ii] D’Souza, S. M. (2009, 13 mai). Mumbai Terrorist Attacks of 2008 | Events, death toll, & facts. Encyclopedia Britannica.

[iii] Khurana, T., & Khurana, T. (2022, 8 décembre). Tagging along Basmati Rice PGI Conflict | IP. Khurana And Khurana.

[iv] Report, T. (2021, 14 juin). Pakistani, Indian exporters agree to share Basmati rice ownership. The Business Standard.

[v] Afp, L. P. A., & Dragoni, V. (2021, 14 juin). Vidéo. Une bombe atomique » : pourquoi la guerre du riz basmati fait rage entre l’Inde et le Pakistan. leparisien.fr.

[vi] Evenett, S. J. (2023, Juillet 22). Notes on India’s July 2023 ban on the exports of certain types of rice .

[vii] India : India bans the export of Non-Basmati White Rice. (2023, août 31). USDA Foreign Agricultural Service.

[viii] Khurana, T., & Khurana, T. (2022, 8 décembre). Tagging along Basmati Rice PGI Conflict | IP. Khurana And Khurana. https://www.khuranaandkhurana.com/2022/10/25/concurrent-heritage-in-geographical-indications-basmati-rice/

[ix] Hafeez, M. (2021). Basmati rice : a new tug-of-war between India and Pakistan. Institute of Startegic Studies, Islamabad. 

[xi] Report, T. (2021b, juin 14). Pakistani, Indian exporters agree to share Basmati rice ownership. The Business Standard.

Sources

Al Jazeera . (2021, Juin 7). India, Pakistan take battle over basmati rice title to EU.

BiswakarmaI, S. (2021, Juillet 6). Who Owns Basmati Rice? India and Pakistan Battle for GI Rights.

Compass.rauias. (2023, Mars 13). GI Tag for Basmati Rice Controversy between India & Pakistan.

Delacroix, G. (2020, Octobre 30). India declares war on Basmati rice in Pakistan. 

Dragoni, V. (2021, Juin 14). VIDÉO. «Une bombe atomique» : pourquoi la guerre du riz basmati fait rage entre l’Inde et le Pakistan.

Evenett, S. J. (2023, Juillet 22). Notes on India’s July 2023 ban on the exports of certain types of rice.

Gupta, A. (2022, Octobre 25). Concurrent Heritage In Geographical Indications – Basmati Rice.

Hafeez, M. (2021). Basmati Rice : a new tug-of-war between India and Pakistan. Institute of Strategic Studies, Islamabad.

India.shafaqna. (2021, Juin 13). Pakistani, Indian exporters agree to share Basmati rice ownership .

Industry Research Biz. (2023, Août 2). Basmati Rice Market Growth: Current Analysis and Future Projections for 2030.

IndustryArc. (2023). Basmati Rice Market - Forecast.

Neo, P. (2023, Mars 22). Bringing to the boil: India launches Basmati rice standards amid longstanding geographical dispute with Pakistan.

P, F. (2023, Mai 9). Basmati Rice: The Tug Of War.

The Business Standard. (s.d.). Pakistani, Indian exporters agree to share Basmati rice ownership.