La guerre économique et informationnelle liée aux vaccins

La guerre économique et informationnelle liée aux vaccins ne fait que commencer. Au-delà des considérations de politique intérieure, la géopolitique du vaccin redessine des lignes de fracture que l'on croyait appartenir au passé. D'un côté, les pays occidentaux ne jurent que par leurs propres vaccins et se les approprient. De l'autre, la Chine et la Russie tentent de rivaliser avec les puissances occidentales.

La pandémie, outre ses ravages sanitaires, a des conséquences économiques, sociales, institutionnelles et idéologiques qui modifient les rapports géopolitiques de puissance.

À tort ou à raison, beaucoup ont considéré la pandémie comme une sorte de « crash test » idéologique pour les systèmes politiques et idéologiques (orientaux contre occidentaux, autoritaires contre libéraux...). La Chine a beaucoup communiqué sur sa non-responsabilité, son efficacité, sa volonté d’aider d’autres pays... Face à cela, les démocraties européennes ne semblent pas avoir grand-chose à dire à l’échelle internationale : faute d’arguments ou faute de volonté commune ?

Confrontés depuis plus d’un an à la pandémie de la Covid-19, tous les pays souhaitent mettre un terme le plus rapidement possible à la crise économique, sanitaire et sociale qui en découle. Les vaccins représentent alors de précieux sésames, indispensables pour basculer dans le "monde d’après". Entre blocage d’exportations, utilisation de normes juridiques et guerre de l’information, tous les moyens sont bons pour en disposer et mettre en avant les qualités des politiques vaccinales de ces pays.

 

Frédéric Autret, Thierry Hot, Jean-Jacques Sebgo, Julia Kurnikowski

 

Lire le PDF : COVID 19 Enjeux geoeconomiques_VF.pdf (ege.fr)