Les activistes de la société civile ont remporté deux victoires significatives dans le domaine de la guerre de l'information par le contenu.
La première est d'ordre stratégique et a abouti à l'interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés en France puis dans l'Union Européenne (1).
La seconde est d'ordre tactique et s'est traduite par un gel du dossier français concernant les zones possibles d'extraction du gaz de schiste sur le territoire métropolitain.
Dans les deux cas de figure, ce sont des minorités agissantes qui ont su utiliser la polémique comme arme d'attaque afin de donner à leur discours une légitimité assez forte pour amener les institutions de différents pays à se soumettre à leur volonté. Le PDF ci-dessous donne un éclairage sur la manière dont le gaz de schiste a été diabolisé en France ainsi que sur les méthodes de certains pays pour contourner cette contestation informationnelle.
Jérôme Castex, Grégoire de Warren, Elodie Ludmila Eugénie, Aurélie Gonzales
Lire le PDF : https://www.ege.fr/sites/ege.fr/files/media_files/GIGazdeSchistes_0.pdf
Note :
(1) Voir à ce propos l'étude que Christian Harbulot avait piloté avec des étudiants de l'ESSEC : https://www.ege.fr/sites/ege.fr/files/fichiers/conflit_ogm_france_2009.pdf