La difficulté de l’Europe à penser la réduction de ses dépendances

Depuis sa création, l’Union européenne a dû faire face à de nombreux problèmes. Que ce soit sur des questions de souveraineté (courant inter-gouvernementalistes contre fédéralistes), des inégalités économiques (voire du développement) entre pays Ouest/Est, Nord/Sud ou encore de richesse en ressources énergétiques. La compétition internationale intense et la multiplication des conflits et tensions rendent vitales un tournant pour garantir l’indépendance de l’Europe.

Les dépendances de ce géant économique qu'est encore l'Europe fragilisent encore son poids dans les rapports de forces internationaux. En 2021, le débat autour du gaz biélorusse avait été déjà un coup de semonce lorsqu’Alexandre Loukachenko avait menacé l’Europe d’une coupure des robinets de gaz passant par la Biélorussie. La guerre en Ukraine a traduit ce type de paroles en actes à la suite des mesures de rétorsion prises par le monde occidental contre la Russie.

En voulant se passer du gaz russe, l’Europe découvre ses limites. Désormais la question de la dépendance énergétique est devenue un sujet crucial pour L'Union européenne qui a trop longtemps ignoré une telle évidence, en termes de risque majeur, compte tenu des rapports de force endémiques entre la Russie et les Etats-Unis d ‘Amérique.

 

Jean-Stanislas Bareth, Simon Carralou,

Coraline Joly, Tristan Machin, Arthur Sicard

 

Lire le PDF : La difficulté de l’Europe à penser la réduction de ses dépendances dans le numérique et dans l’énergie (ege.fr)