« L’indépendance est le privilège des puissants ». Bien que ces mots du philosophe allemand Friedrich Nietzsche traitent des individus, ils peuvent parfaitement être transposés aux Nations. C’est en effet le privilège des Etats puissants d’apprécier l’absence de subordination et la liberté d’action l’accompagnant.
Ainsi, du haut de sa place de 7ème puissance mondiale, il apparaîtrait comme logique de partir du principe que la France constitue un Etat puissant et, par voie de conséquence, indépendant. En effet, l’hexagone dispose de nombreux avantages. Sur le plan économique, il s’agit de la seconde zone économique exclusive du globe mais également la première nation agricole européenne. Sur le plan militaire, c’est une puissance nucléaire dotée d’une armée expérimentée, rôdée aux opérations extérieures. En dépit de tous ses avantages, la France apparaît désormais sur la scène internationale, moins comme un acteur de premier plan que comme ce qu’il conviendrait d’appeler une puissance de moyenne impuissance. En effet, les décideurs français successifs, du fait de leur candeur, leurs erreurs ou encore leurs stratégies court-termismes ont fini par éroder la dynamique de développement de l'économie française. Ce phénomène a contraint l’hexagone à se placer dans des situations de dépendance vis-à-vis d’autres pays, notamment les Etats-Unis.
Les événements récents semblent avoir fait prendre conscience aux pouvoirs publics français de l’impact que ces dépendances pouvaient avoir sur le pays. En effet la crise sanitaire a souligné le caractère impérieux de la nécessité de renforcer l’indépendance française dans certains secteurs tels que la santé ou l’industrie. Cette prise de conscience va se trouver complétée par la prise de conscience, induite par les événements en Ukraine, de développer la capacité militaire française dans certains secteurs afin de retrouver une importante liberté d’action dans la conduite des opérations militaires.
Cette amorce d’analyse sectorielle de la dépendance se concentre sur les secteurs de la santé, de l’industrie et des matières premières. Il nous a apparu également intéressant d’aborder la question de la dépendance militaire stratégique de notre pays ainsi que certains aspects de sa dépendance cognitive.
Achille Wagner – Lucas Wendling – Hugo Danniou – Hubert Le Gall – Louis-Marie Dolly
Lire le PDF : Dépendance économique de la France_0.pdf (ege.fr)