JIO Plateforms, les ambitions du futur géant indien du numérique

Fondée en 2007, JIO Platforms est une filiale du conglomérat Reliance Industries détenu par Mukesh Ambani, spécialisé dans les télécommunications, l'innovation et les nouvelles technologies. En moins de cinq ans, Jio est rapidement devenu le leader du marché des télécommunications en Inde.  Jio a su créer un besoin au sein de la population d'accéder à l'espace numérique et virtuel grâce à la Disruptive Market Penetration Strategy, une stratégie "conviviale" qui vise à offrir un forfait tout compris gratuit au cours des six derniers mois de 2016.

Jio s'est très vite imposé comme un acteur clé de l'industrie indienne des télécommunications. En créant un nouvel environnement concurrentiel, elle a permis même au segment le plus défavorisé de la population indienne de posséder des téléphones abordables qui peuvent se connecter à l'Internet en 4G. Pour devenir aujourd'hui le leader de la téléphonie mobile en Inde, la nouvelle société Jio a dû investir plusieurs dizaines de milliards de roupies pour installer des antennes 4G dans toute l'Inde, un projet qui aurait été impossible à réaliser sans le financement de sa nouvelle société mère : Reliance Industries.

Afin d'assurer la souveraineté numérique de l'Inde, Jio a créé tout un écosystème d'applications interconnectées et interdépendantes qui obligent les utilisateurs à adopter Jio ("Take it or Leave It"). De plus, le modèle commercial de Jio, qui est basé sur l'utilisation de données, le choix de réunir toutes ces fonctionnalités sur une seule plateforme facilite leur traitement et leur exploitation.

En mettant en place et en développant la 4G sur le territoire indien, Jio semble être au service de l'Inde pour rattraper les anciennes révolutions technologiques et numériques afin de devenir un leader mondial dans le domaine des télécommunications.

Alors que les Indiens restent de grands utilisateurs des applications et systèmes américains et chinois, l'État indien semble chercher à développer une plate-forme nationale unique qui réponde aux attentes de sa population et lui permette d'utiliser ses propres applications. C'est là que le rôle de Jio est essentiel. Son développement s'inscrit dans une stratégie de puissance plus globale de l'État fédéral indien, qui cherche à concurrencer les technologies américaines et chinoises. Sa volonté de devenir la plus grande puissance d'Asie le pousse à s'allier pour l'instant aux États-Unis. Les entreprises américaines investissent à Jio alors que les Chinois sont exclus.

L'État indien s'appuie sur les capacités technologiques de Jio pour mettre en œuvre sa politique numérique et digitale.  Dans le cadre du projet Digital India, Jio permet à l'Inde de retrouver sa souveraineté numérique. Jio s'inscrit donc dans une stratégie contre-impérialiste.

 

Etude réalisée par J. Dal maso, A.Mann, R.Y.Julienne, M. Karkach, J. Nouvel, .J.Proto, T. Flénet, A.Mestre, A. S. Sylla

Lire le PDF : JIOnumériqueInde.pdf (ege.fr)