J'Attaque! Alerte sur la logistique, la France en panne de stratégie

Dans un monde de plus en plus dangereux et menacé par le chaos, personne ne peut plus ignorer l’importance de la logistique dans le fonctionnement d’un pays comme la France.

Il n’est pas possible de nier une telle évidence lorsqu’il s’agit de fournir à la population française l’alimentation dont elle a besoin pour se nourrir ou les médicaments pour se soigner.

Des alertes sont déjà apparues lors des dernières années quand on a pris conscience du degré d’impréparation du pouvoir politique afin de combattre une pandémie ou pour faire face aux besoins d’une économie de guerre.

Ce dossier J’attaque ! conçu par la promotion SIE 27 de l’École de Guerre Économique, est une mise en garde sur le chemin qui reste à parcourir afin de préparer la France à affronter les problèmes à venir.

Le pouvoir politique ne peut se contenter de gérer la question logistique dans une démarche de gestion de crise. Que ce soit en économie ou en économie de guerre, la logistique est devenue un enjeu stratégique de court/moyen et long terme.

Des pays ont déjà relevé ce défi et ont compris que la logistique ne consiste pas seulement à être capable de satisfaire les besoins vitaux de la population mais aussi qu’elle doit devenir la source d’enrichissement du pays.  
C’est l’exemple que nous donne la Chine communiste avec sa stratégie des nouvelles routes de la soie.

Il est grand temps que le pouvoir politique français se donne les moyens de prendre en compte les quatre grands enjeux géoéconomiques de la question logistique que sont le ferroviaire, le routier, le portuaire et l’aérien.

Nous insistons pour dire que c’est la vision globale qui est déterminante et non une approche sectorielle où chacun défend ses intérêts particuliers que ce soit dans le monde privé comme dans les administrations.

Si l’Union Européenne est un aspect déterminant du problème, il n’en demeure pas moins vrai que c’est d’abord et avant tout au niveau de la France que la réflexion gouvernementale doit prendre racine car chaque Etat Membre défendra ses propres intérêts.

Christian HARBULOT  
Directeur de l’Ecole de Guerre Economique,  
Directeur du CR451

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER