En octobre 2022, le centre de recherche de l’EGE publie avec le concours très actif des éditions du Nouveau monde, l’ouvrage « Guerre économique : qui est l'ennemi ? ». Un an plus tard, sort « Guerre économique : comment gagner ».
Ces deux ouvrages complémentaires ont pour objectif de rendre accessible au grand public la question de la guerre économique. Ila donc été donné la parole à des acteurs de terrain qui témoignent de leur expérience victorieuse dans des affrontements économiques.
Dans le premier ouvrage, un cabinet d’intelligence économique français relate la manière dont il a défendu les intérêts d’une grande entreprise qui était confrontée à une offensive de nature mafieuse en Ukraine en 2014. Il est aussi question d’une démarche très originale qui est aussi détaillée dans le retour d’expérience d’un membre d’un cabinet de renseignement économique privé qui explique comment il menait des actions offensives contre des entreprises étrangères très agressives sur le marché. Ce témoignage est d’autant plus intéressant qu’il révèle comment des anciens du Service Action de la DGSE ont été amenés à fusionner leur savoir faire avec des anciens militants d’un groupe maoïste de lutte armée qui opérait dans l’hexagone.
Dans le second ouvrage, Éric Alexandre et Fabien Ponsot, pour le compte de l’ADIT, expliquent comment ils ont aidé un groupe bancaire français à ne pas fragiliser son image dans une affaire délictueuse initiée par une entreprise allemande des nouvelles technologies. Le témoignage d’Elysabeth Benali-Leonard est aussi un retour d’expérience d’une victoire remportée contre des intérêts étrangers agressifs qui voulaient contrecarrer la montée en puissance d’une technologie française dans le domaine du paratonnerre.
A l’exception d’Ali Laïdi qui anime depuis des années une émission régulière sur France 24, Philippe Arondel est l’un des rares journalistes français qui s’intéresse à la notion de guerre économique. A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Guerre économique : comment gagner, il a réalisé ce long entretien avec Christian Harbulot sur la radio Fréquence protestante.