Au début de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis produisent plus de 60% du pétrole mondial. Le Japon et l'Allemagne dépendent des importations de pétrole en provenance des États-Unis. Puis, le pays prend part au conflit du côté des alliés contre les puissances de l’Axe. La capacité de l'Amérique à fournir du pétrole à ses alliés et à limiter l'accès des Japonais et des Allemands au carburant est essentielle à la victoire pour leurs armées alliées et leurs économies. La domination énergétique garantit la domination économique et militaire.
Jusqu’au début des années 1970, les États-Unis sont toujours le plus grand producteur de pétrole au monde. Leur production diminuant, ces derniers ne sont plus le plus grand fournisseur mondial de pétrole. Les importations de pétrole augmentent. La domination énergétique américaine devient de l'histoire ancienne. La crise pétrolière de 1973/74 lié à l'embargo pétrolier arabe est un choc énorme pour les États-Unis. Les élites du pays prennent conscience que la domination énergétique passée est devenue une faiblesse énergétique.
Tous les présidents américains, à compter de cette période, promettent allégeance à « l'indépendance énergétique » et à l'élimination d’une dépendance vis-à-vis des importations en provenance de régions instables tel que le Moyen-Orient. Dès lors, divers programmes sont mis en place pour réduire la demande de pétrole et augmenter la production, notamment celle de carburants alternatifs. Cependant, la production pétrolière nationale a continué à baisser et les importations de pétrole ont augmenté jusqu'au milieu de la première décennie des années 2000. Durant cette même période, les importations américaines de gaz naturel, notamment du Qatar, augmentent significativement, aidées par la construction de grands terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). La situation de la sécurité énergétique américaine est alors perçue par les élites comme désastreuse à cause de la dépendance croissante du pays vis-à-vis des importations étrangères.
Au cours de la dernière décennie, l'exploitation du gaz de schiste sur le continent nord-américain a modifié la donne géoéconomique dans la manière dont la puissance américaine cherche à exploiter ce nouvel atout énergétique au niveau de ces échanges, notamment avec l'Europe.
Jérôme Castex
Auditeur en MSIE - Executive MBA en Management Stratégique et Intelligence Economique
Lire le PDF : GazdeschisteUSAenjeuxstratégiquesetpolitiques.pdf (ege.fr)