Evolution de la puissance française dans le domaine des télécommunications
Après la prise de conscience sur l'importance de cette activité amorcée dans le dernier quart du XXè siècle, le domaine des Télécommunications est devenu un atout industriel dans le développement économique national. Mais l’émergence des autoroutes de l'information a rendu plus critique qu'avant nos positions dans le monde immatériel qui se construit à la fois dans la recherche de plus en forte de solutions de sécurité mais aussi dans une logique de partage de l'information.
Dans le monde des réseaux et des contenants, la puissance de la France présente plus d'atouts que de faiblesses :
. Atouts : câbles sous-marins, satellites, présence des opérateurs (y compris à l'international), qualité des formations et donc centres de recherche locaux de tous les acteurs clés ;
. Faiblesses : dépendance totale ou importante par rapport aux terminaux et aux réseaux de câbles terrestres, présence insuffisante des entreprises d'origine française dans la compétition autour des normes, au bénéfice notamment de la Chine et des Etats-Unis.
En revanche, concernant les contenus, la France présente plus de faiblesses que de points forts mais il existe cependant des opportunités. Dans l’affrontement contenants / contenus, les fournisseurs de contenus (notamment américains) sont victorieux, car ils bénéficient à bon prix de la qualité des infrastructures. Des initiatives françaises sont en cours pour rattraper le retard et transférer une partie de la valeur chez les opérateurs et les fournisseurs de contenus nationaux (6G, contribution des fournisseurs de VOD au financement du cinéma, etc.). Puissance et création de valeur sont intrinsèquement liées pour financer les investissements nécessaires à la diffusion de contenus de qualité dans des réseaux au meilleur niveau.
Antoine Bovet, Steven Deffous, Emeryck Edon, Marie Jausions, Ambre Jeanjean,
François Guilbaud, Arnaud Roschi, Valentine Tauzin, Ines Timmerman
Lire le PDF : Evaluationdelapuissancefrançaisedanslestélécommunications.pdf (ege.fr)