Encerclement cognitif : pour attirer talents et investissements, faut-il devenir des Startup Nations ou bien des Nations de l’Enseignement ?
Certains modèles sont très efficaces pour l’attraction des talents, d’autres le sont davantage pour les faire fuir. Gaspard Proust, l’humoriste français, le dira à sa manière « Lorsque le mur de Berlin est tombé, on a rarement vu des gens fuir à l’Est ». En se déplaçant, en s’expatriant, une compétence in fine vote contre le modèle qu’elle quitte, et pour le modèle qu’elle rejoint.
« People vote with their feet », cette expression de Milton Friedman, résume à elle seule la concurrence des différents modèles de puissance pour l’attraction des talents. Pourquoi l’attraction des talents est-elle essentielle pour la guerre économique ? Que font les nations pour attirer les talents et les investisseurs, et les retenir ? Alors que les États en quête de puissance et de rayonnement développent de véritables « Marque Employeur » et « Marque Entrepreneuriale », nous nous poserons la question des gagnants et perdants de ce terrain de la guerre économique.
Aziz Majoul (MSIE40 de l’EGE)
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