Pourquoi le Pentagone a-t-il organisé une campagne de désinformation entre 2020 et 2021 pour décrédibiliser le vaccin chinois aux Philippines pendant la pandémie de Covid19 ?
L’enquête de Reuters qui dérange les Etats-Unis
Le 14 juin 2024, l’agence de presse Reuters a publié une enquête de Chris Bing et de Joël Schectman qui révèle qu’entre 2020 et 2021, le Pentagone a orchestré une campagne de désinformation visant à semer le doute sur l’efficacité du vaccin chinois SINOVAC auprès du public philippin. L’enquête révèle que depuis 2019, l'administration de Donald Trump a autorisé la CIA à lancer des campagnes de désinformation clandestines ayant pour objectif de créer du désordre dans la société civile chinoise. Des membres du gouvernement de Xi Jinping étaient alors ciblés.
A partir de mars 2020, la pandémie de Covid19 a exacerbé les tensions en particulier au sujet de l’origine du virus. Des membres du gouvernement chinois ont affirmé que le virus avait sans doute été importé en Chine par un militaire américain participant à une compétition sportive dans le Wuhan en 2019 et que le virus émanait probablement d’un centre de recherche américain du Maryland, sans preuve à l’appui.
Les services de renseignement chinois avaient alors diligenté des fermes à troll à créer de faux comptes sur les réseaux sociaux pour relayer massivement ces affirmations non confirmées dans l’objectif de crédibiliser ces affirmations auprès du grand public. En 2021, le porte-parole du Pentagone a confirmé que l’armée américaine utilisait « diverses plateformes dont les réseaux sociaux » depuis 2017 pour mener des opérations en Asie visant à contrer ces manœuvres chinoises de déstabilisation.
Le mode opératoire
Dans ce contexte, entre 2020 et 2021, plus de 300 comptes X (ex-Twitter) ont été identifiés comme relayant le tag #ChinaAngVirus. Le narratif est simplifié à l’extrême : « le virus du Covid vient de Chine, le vaccin aussi ». Le message implicite est d’autant plus fort. D’autres messages remettent en cause l’efficacité du vaccin (« From China –Vaccine: FAKE. But the Coronavirus is real »). Le réseau social une fois alerté fit état d’une campagne coordonnée utilisant des bots paramétrés selon un schéma précis. Les autres réseaux sociaux furent également utilisés. Les dirigeants de Facebook détectèrent, en juillet 2020, des comptes suspects et en informèrent le gouvernement américain précisant qu'il s’agissait d’une violation des règles d’utilisation. L’armée américaine répondit qu’ils utilisaient ces comptes à des fins de contre-terrorisme et leur somma de laisser le contenu en ligne. L’opération démarra à l’été 2020 et dura environ 12 mois.
Il n’y a pas eu de riposte spécifique de la Chine à la découverte de cette attaque informationnelle sans doute pour éviter de lui conférer davantage de crédibilité. L’origine de ces attaques a néanmoins pu être identifiée comme provenant de la société General Dynamics IT.
Les effets de cette opération informationnelle sur la population locale
Cette guerre de l’information a semé le doute parmi les Philippins, qui ont longtemps hésité à se faire vacciner avec le vaccin SINOVAC, le seul disponible dans l'archipel. Seulement 2 des 114 millions de citoyens étaient vaccinés en juin 2021 – loin de l’objectif du gouvernement fixé à 70 millions. Pour tenter de convaincre ses concitoyens d'utiliser le vaccin SINOVAC, le président Roberto Duterte n'a pas hésité à recourir à la menace, en déclarant, masque sur le visage à la télévision nationale : « Choisissez, c’est la vaccination ou je vous jetterai en prison » . Bien que Reuters n’ait pu estimer le nombre de personnes impactées par cette campagne de désinformation, on peut constater que la courbe des personnes infectées et décédées du virus s’est largement accentuée en 2021 jusqu’à atteindre 67 000 morts aux Philippines.
Les conséquences diplomatiques
Ces révélations ont terni les relations diplomatiques entre Washington et Manille. Le ministre philippin des Affaires étrangères a d’ailleurs réitéré, en Juin 2024, sa demande d’obtenir de plus amples explications auprès de l’administration du président Joe Biden sur cette opération qui eut des conséquences majeures sur l’expansion de la pandémie de Covid19 en 2021. Aucune réponse officielle n’a été formulée depuis.
Quel était l’objectif sous-jacent des Etats-Unis ?
Il ne s’agissait pas d’un acte de guerre économique visant à vendre les vaccins américains aux Philippines, ces derniers étant en pénurie dans la plupart des pays occidentaux qui ont privilégié leur propre population en 2020.
Les relations entre Washington et Manille se sont nettement dégradées après l'élection de Rodrigo Duterte, en 2016. Fervent critique des États-Unis, il avait déjà menacé d'annuler le pacte qui permet à l'armée américaine de maintenir une juridiction légale sur les troupes américaines stationnées dans le pays. L’armée américaine dispose en effet d’une base militaire aux Philippines depuis 1951 faisant de l'archipel un point névralgique permettant aux Etats-Unis de contrer l’hégémonie chinoise sur les eaux territoriales contestées en mer de Chine.
La mer de Chine méridionale, enjeu réel de la confrontation
La mer de Chine méridionale est un enjeu géostratégique pour le contrôle des routes maritimes et l’accès aux ressources situées autour des îles Spratleys. En juillet 2020, le dirigeant philippin demandait à son homologue chinois Xi Jinping que son pays soit en première ligne lorsque la Chine mettrait en place des vaccins. A cette occasion, il avait promis que les Philippines ne s'opposeraient plus à l'expansion de Pékin en mer de Chine méridionale, remettant en cause un accord de sécurité entre Manille et Washington. Cette prise de position fut sans doute un des éléments qui ont pesés dans la décision américaine de lancer l’opération de désinformation.
Quelques jours après ces déclarations, le ministre chinois des Affaires étrangères annonçait que Pékin accèderait à la demande de M. Duterte concernant l'accès prioritaire au vaccin, dans le cadre d'un "nouvel élan dans les relations bilatérales".
On peut émettre l’hypothèse que cette déstabilisation orchestrée par le Pentagone autour du vaccin chinois en 2021 fut une manœuvre pour tenter de renverser la table des négociations et créer une dépendance vis-à-vis des vaccins américains. L’objectif stratégique à long terme des Etats-Unis étant de garantir la continuité de leurs accords militaires aux Philippines, il semble avoir été atteint avec la signature d’un accord autour de quatre nouvelles bases militaires négociés en 2023.
Mathieu Gilbert (MSIE44 de l’EGE)
Sources
https://www.reuters.com/investigates/special-report/usa-covid-propaganda/