Dépendances économiques et souveraineté industrielle du Maroc : État des lieux et perspectives
Face aux insuffisances générées par les plans successifs et sans succès, les questions de dépendance économique et de souveraineté se sont rapidement imposées comme un sujet incontournable pour conforter sinon raffermir le positionnement géostratégique du Maroc.
Quel(s) axe(s) stratégique(s) le Maroc du développement industriel devrait-il adopter face au défi de la dépendance économique ? Comment l’intelligence économique appliquée au secteur industriel peut-elle aider le Maroc à promouvoir sa souveraineté industrielle et limiter sa dépendance économique, en particulier vis-à-vis des partenaires historiques ? Sur quelle(s) nouvelle(s) filière(s) industrielle(s), le Maroc pourrait-il positionner son offre à l’aune des nouvelles orientations des chaînes de valeur ?
Ce rapport traite de la délimitation des fondamentaux de la stratégie marocaine et principaux enjeux de dépendance économique avant d’aborder la notion de souveraineté industrielle marocaine selon le prisme de l’intelligence économique. Il aborde notamment l’analyse et l’évaluation des politiques industrielles du Maroc, notamment le « Pacte National pour l'Émergence Industrielle », le « Plan d'Accélération Industrielle 2014 – 2020 » puis le nouveau modèle de développement du Maroc. Une cartographie des principaux acteurs et des échiquiers permettra ainsi de définir les principaux axes de développement de la stratégie industrielle du Maroc.
Ce rapport inclut des recommandations pour la mise en place d’une nouvelle stratégie industrielle du Maroc à l’horizon 2032. Un benchmark sectoriel et une analyse des leviers institutionnel, économique, social, environnemental et de résilience seront associés à une analyse des chaines de valeur pour l’identification de nouveaux secteurs industriels à fort potentiel.
Ahmed BENNIS , Ismael TRAORE TENENA, Mohamed EL YAMANI, Ousmane BALDE
Auditeurs de la 4ème promotion MSIE – EGE Rabat 2021-2022