Conseil de management de la qualité pour une entreprise
Face à la montée en puissance de la concurrence sur le marché international, l'excellence en matière de gestion de la qualité doit surpasser le simple atout compétitif pour devenir un impératif stratégique. Le management de la qualité assure la performance opérationnelle, l'amélioration constante et la satisfaction des clients. Découvrez des conseils clés pour ancrer les principes de gestion de la qualité au sein de votre entreprise avec efficacité.
Comprendre le SMQ ou Système de Management de la Qualité
Le SMQ ou Système de Management de la Qualité est un ensemble de procédures et d'engagements visant à optimiser les opérations d'une organisation. Institué au début des années 90 avec la série des normes ISO 9000/9001, ce système est fondé sur sept principes essentiels.
La polyvalence de la norme ISO 9001 réside dans sa capacité d'adaptation à l'essence de chaque organisation. Elle propose un cadre tout en laissant la liberté de choisir les méthodologies et techniques appropriées en fonction de la spécificité et de la dimension de chaque entreprise.
Une entreprise se conformant aux principes fondamentaux de la gestion de la qualité peut ainsi renforcer sa rentabilité, sa solidité financière et pérenniser sa création de valeur.
Qu'est-ce que la norme ISO 9001 ?
Massaki Imai, éminent expert en gestion de management, nous rappelle que « sans standards, pas d'amélioration. Les standards constituent ainsi le socle sur lequel s'appuie toute démarche d'amélioration de la qualité. »
Un standard désigne un document définissant les critères de qualité qu'un service, produit ou organisme doit respecter. La norme ISO 9001 a établi un cadre pour l'élaboration d'un SMQ, dont le respect ouvre la voie à la certification. Flexible, la norme s'adapte à tous secteurs d'activité comme l'industrie, le commerce, le bâtiment, et les services.
Les avantages de la certification ISO 9001 sont multiples :
- Instauration et maintien d'une culture qualité au sein de l'entreprise, à travers des audits réguliers, nécessaires à la pérennité de la certification.
- Une marque de reconnaissance pour la qualité des produits ou services proposés, et ce, auprès de l'ensemble des acteurs concernés (clients, fournisseurs et collaborateurs).
- En interne, la norme ISO 9001 unit le personnel autour d'objectifs définis et sert d'outil de différenciation face à la concurrence à l'international.
- Cette certification s'avère parfois indispensable pour accéder à certains marchés, en particulier les marchés publics.
Les sept piliers du système de management de la qualité
Les sept piliers du système de management de la qualité (SMQ), tels que définis par la norme ISO 9001, constituent la base pour une entreprise visant l’excellence dans sa gestion de la qualité.
Découvrez ses principes et des conseils pour les appliquer :
- Orientation client : la satisfaction du client est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Il s'agit de comprendre et de répondre aux besoins du client, voire de les dépasser.
Conseil : développez une écoute active de vos clients via des enquêtes de satisfaction régulières et ajustez vos produits ou services en fonction de leurs retours. - Leadership : les dirigeants d'entreprises doivent élaborer une vision claire de l'avenir, définir des orientations et créer des conditions optimales dans lesquelles les employés peuvent s'impliquer dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
Conseil : formulez et communiquez clairement la vision et les objectifs de l’entreprise. Impliquez les employés dans leur définition pour favoriser l'engagement. - Implication du personnel : l'ensemble des membres de l'organisation doivent être compétents, autonomes impliqués, et connaissant parfaitement leur rôle dans l'atteinte des objectifs de qualité.
Conseil : valorisez vos employés individuellement en reconnaissant leur travail et encouragez l'initiative et la formation continue et interne. - Approche processus : comprendre et gérer les processus interdépendants comme un système contribuant à l’efficacité et à l'efficience de l’entreprise.
Conseil : cartographiez vos processus pour identifier et optimiser les flux de travail et les interactions entre les départements. - Amélioration continue : l'amélioration continue de la performance globale de l'organisation doit être un objectif permanent.
Conseil : mettez en place une culture d'amélioration continue avec des cycles réguliers de planification, d'action, de vérification et d'ajustement (cycle PDCA). - Prise de décision fondée sur les preuves : toute décision basée sur l'analyse et l'évaluation de données sera plus susceptible de produire les résultats escomptés.
Conseil : utilisez des indicateurs de performance pour éclairer vos décisions et menez des analyses de données approfondies pour identifier les tendances et les opportunités d'amélioration. - Management des relations avec les fournisseurs : pour une performance durable, une organisation doit bien gérer ses relations avec ses prestataires tels que les fournisseurs.
Conseil : construisez des partenariats solides avec les fournisseurs et travaillez conjointement sur des objectifs de qualité communs.
Bon à savoir : parmi les outils indispensable au pilotage de la qualité : la Roue de Deming
Source : https://iso-9001.fr/outils-qualite
Qui pilote le management de la qualité ?
L'INSERM a mis en évidence les différents rôles en charge de l'application de la gestion de la qualité :
- Le directeur ou la directrice de l’entité joue un rôle stratégique dans sa mise en œuvre.
- Le ou la responsable management qualité (RMQ) est délégué par la direction de l’entité pour piloter le système qualité au quotidien. Le RMQ peut bénéficier de formations de haut niveau proposées par l'École de Guerre économique
- Chaque membre du personnel est concerné par cette démarche et participe à sa mise en œuvre.
En appliquant ces principes et conseils, une entreprise peut non seulement améliorer sa gestion de la qualité mais aussi augmenter sa compétitivité sur le marché. De nombreux membres ont déjà fait leur preuve. L'École de Guerre Économique dispense des formations auprès de professionnels, donnant accès à des postes stratégiques et à haute responsabilité.