Confrontation informationnelle en Nouvelle Calédonie : Un jeu dangereux à plusieurs échiquiers

La Nouvelle Calédonie, communément appelée le Caillou, est sous les projecteurs de la presse nationale et internationale depuis octobre dernier. En effet, dans la continuité d’un référendum portant sur l’indépendance de l’ile vis-à-vis de la France, Vale NC, groupe minier privé, se trouve dans la tourmente pour la cession de son actif à un autre acteur privé.

L’offensive des indépendantistes

Des blocages physiques d’usines, et de routes, ainsi que l’utilisation des médias sociaux pour galvaniser les partisans des différentes parties en opposition, ont entrainé une accentuation des crispations qui ont conduit à la chute du Gouvernement Santa.

La constitution d’un gouvernement indépendantiste, la préparation d'un troisième et dernier référendum, après la vente forcé de Vale NC à un trader de matière première n’ayant pas de compétences industrielles, représentent la cristallisation d’une crise politique majeure.

A le suite des résultats du référendum d’octobre 2020, le FLNKS annonce en octobre 2020 son intention de provoquer la tenue du troisième référendum prévu pour 2022. Les enjeux sont énormes pour les indépendantistes car si le processus d’indépendance n’aboutit pas à l’issue du troisième et dernier référendum, ces derniers devront accepter l’élargissement de la citoyenneté calédonienne au risque d’être sanctionnés par les instances juridiques internationales, dans le cas contraire.

Avec l’élargissement de la base électorale, l’ensemble du paysage politique local sera définitivement bouleversé et la stratégie d’indépendance de l’île sera à jamais renversée par les voies électorales des caldoches et métropolitains, numériquement supérieures à celles des kanaks et autres indépendantistes. C’est dans cette perspective et à la lumière de ces enjeux que s’apprécie la mise en vente de l’usine de Vale NC et ses conséquences.

L’influence de la Chine en Polynésie française n’est pas non plus en reste.

La France est concernée par l’ascension de la Chine et son appétit croissant, manifesté notamment à l’égard de Nouméa. Paris participe à la stratégie indo-pacifique déployée par plusieurs pays de la région, en particulier l’Australie voisine, dont les relations avec Pékin sont très tendues, pour contenir les visées de la Chine. Cette stratégie se trouverait entravée par une indépendance calédonienne dure. Nul doute que Xi Jinping, le président chinois, y trouverait, lui, avantage.

Dans un contexte de confrontation informationnelle et de guerre froide commerciale entre la Chine, les Etats-Unis et l’Australie, la candidature du chinois MCC à la reprise de Vale NC, qui a ouvert une antenne discrète via la société Lygend à Nouméa, a été écartée. Pour combien de temps ?

 

Jérôme Castex

Auditeur de la 36ème promotion MSIE

 

Lire le PDF[CH1]  : ConfrontationinformationnelleNouvelleCalédonie.pdf (ege.fr)