Comment rédiger un rapport de synthèse de la sécurité informatique

Les entreprises et particuliers font face régulièrement à des cyberattaques et cybermenaces. Il est donc indispensable d'y faire attention et de le signaler. Et pour cela, le rapport de synthèse d'incident est la pièce maîtresse pour faire face à ces menaces.

Types de rapports utilisés en cybersécurité

Lorsqu'une entreprise fait face à un problème de cybersécurité, cela passe très souvent inaperçu. Une enquête d'IBM a montré qu'il fallait en général 287 jours pour détecter cette menace. Il est pourtant important de réagir vite. Il sera ainsi possible de réduire le coût introduit par le problème et le temps nécessaire pour contenir la menace.

Et cela commence avec la rédaction du rapport de synthèse. Différents types de menaces peuvent alors être mentionnés :

-L'hameçonnage (ou phishing), méthode la plus courante des fraudeurs. Les employés seront ainsi incités à fournir des identifiants ou des informations importantes. Le rapport devra détecter les signaux d'un message de phishing rapidement.

-La perte d'appareil. Avec le développement du travail à distance, le nombre d'appareils utilisés en dehors de la société s'est multiplié. En cas de perte, le rapport devra le signaler sans attendre.

-La fuite accidentelle de données. Il est courant qu'un employé envoie un mail contenant des informations sensibles à la mauvaise personne. Cela peut aussi être dû au fait d'avoir oublié de mettre les destinataires en copie cachée. Il devra alors le signaler sans attendre.

-Le quishing ou hameçonnage par QR code.

-Les escroqueries au faux conseiller bancaire, au faux support technique.

-Le piratage en ligne.

-Les rançongiciels.

-Les programmes malveillants

Produire un rapport de cybersécurité va permettre de réagir efficacement. C'est aussi une bonne chose pour l'entreprise et l'employeur. Plusieurs raisons peuvent être observées pour ne pas oublier de rédiger ce rapport :

-Le rapport encourage la cybersécurité. En signalant une menace, vous pouvez développer la culture de l'entreprise et le comportement des employés. Ceux-ci pourront alors mieux lutter contre les cyberattaques.

-C'est aussi une bonne façon de mettre en place un processus plus simple pour que ces attaques ne se transforment pas en quelque chose de très grave. Il sera alors possible d'utiliser un flux de travail automatisé.

-Définir une stratégie efficace de cybersécurité. Les flux indiquant que la cyberattaque a été décelée et est traitée vont fournir un cadre qui va trier ces cyberattaques.

-Prévenir les événements coûteux. En développant une culture du signalement, l'équipe en place sera mieux préparée pour empêcher que le problème ne s'aggrave. Il sera ainsi plus simple d'identifier les vulnérabilités.

- Garantir la sécurité réglementaire. Il est nécessaire de tenir un registre de conformité dans différents cas (normes ISO27001 et le RGPD). De plus, le vol de données peut mener à des amendes. Vous n'avez en effet pas respecté les exigences de sécurité HIPAA et PCI DSS.

-Éviter la perte des données. En perdant vos secrets commerciaux, vous pouvez perdre vos avantages. Cela va aussi avoir un rôle sur la perte de confiance de vos clients.

-Éviter l'interruption de vos systèmes. Un logiciel malveillant intégré dans un système peut être à l'origine de nombreux problèmes : arrêt des commandes, de la communication…

-Permettre une prise de décision rapide.

Lorsque l'on pense rapport de sécurité, on entend généralement plusieurs types de rapports distincts. Le premier type est basé sur les risques. Il se distingue des rapports basés sur la conformité ou les incidents et est très utile pour réduire l'exposition d'une entreprise face aux risques. Chaque membre pourra rester concentré sur les problèmes importants et les actions à mettre prioritairement en place.

Rapport de synthèse

Le rapport de synthèse et de reporting exécutif doit satisfaire les demandes. Il doit avant tout répondre aux questions des parties prenantes de la société. Il sera ainsi possible de résumer les différents risques dans l'ensemble des fournisseurs. Les bases d'une conversation basée sur les données (conseil d'administration, direction) seront présentées.

Ce rapport d'incidents va comprendre l'identification du problème et les différents tests effectués pour reconnaître celui-ci. Ce rapport devra contenir différentes informations : que s'est-il passé, où, comment, pourquoi, les personnes impliquées…

Rapport de comparaison

Ce rapport permettra d'examiner en détail les différents aspects du programme de cybersécurité mis en place. Les entreprises pourront ainsi mieux comprendre leurs faiblesses.

Rapport d'historique et de tendances

Celui-ci va fournir des moyens pour interpréter les évaluations de la sécurité en place. L'analyse des données historiques permettra de réagir plus vite aux menaces futures. Analyser les tendances permettra de mettre en avant les vulnérabilités qui ont été observées par le passé et les différents domaines sensibles et nécessitant une surveillance accrue.

Rapport d'activité

Lorsqu'un incident de sécurité informatique apparaît, il est indispensable de consigner tous les détails pour s'en souvenir et éviter que celui-ci se reproduise. Il est aussi important de considérer les différentes actions mises en place pour se préparer au mieux si le problème refait son apparition. Il sera donc nécessaire de noter en détail les différentes activités mises en place.

Comment rédiger un rapport de synthèse étape par étape

Un rapport de synthèse de sécurité ne se fait pas n'importe comment. Plusieurs étapes doivent en effet être respectées. Ce rapport doit avant tout présenter des conclusions contextuelles. Les lecteurs pourront ainsi mieux comprendre le paysage des risques pour l'entreprise. Cela inclut l'examen des performances passées, l'impact du cyberrisque, les résultats financiers, les cadres de cybersécurité…

Ce rapport permettra aussi aux spécialistes de prendre des décisions éclairées, basées sur des informations précises.

Ce contexte comprend différentes fonctionnalités :

-Les performances passées ;

-La concentration des risques ;

-Les repères de l'entreprise ;

-La qualification financière ;

-Les cadres de cybersécurité.

Un bon rapport de synthèse va permettre d'en apprendre plus. Et lorsque l'on sait que dans le domaine de la cybersécurité la connaissance est un vrai pouvoir, on imagine aisément l'intérêt de ce document.

Décrire le SI et les activités les plus exposées

En premier lieu, il faudra présenter et définir les différentes activités exposées aux cyberattaques. Il sera aussi nécessaire d'apprendre pourquoi ces données sont sensibles. En apprendre plus sur les nouvelles menaces sera aussi important.

Fournir des éléments sur la stratégie SI

Utiliser des outils numériques peut pour certains paraître dangereux à cause de la cybercriminalité. C'est pourtant de plus en plus indispensable. Il sera donc nécessaire d'analyser l'évolution des différents risques, et de les mettre en perspective selon les stratégies de l'entreprise. Y a-t-il des vulnérabilités supplémentaires ? Il sera utile de définir les différents besoins et d'évaluer les exigences indispensables.

Évaluer la menace

Contextualiser les menaces est important. Il faudra alors présenter les risques avec des sources fiables et identifier leur évolution. Pour cela, il sera nécessaire de décrire la menace, de déterminer les incidents significatifs, de voir les nouvelles techniques à utiliser, de déterminer les violations de données connues, de prendre en compte les conséquences des attaques.

Identifier la vulnérabilité de l'entreprise

Déterminer les faiblesses est important pour qualifier le risque. Déceler les vulnérabilités permettra de voir où se situe la fragilité et de proposer des solutions adaptées. Il sera ainsi possible de limiter les risques financiers. Et pour cela, diminuer l'écart entre l'existant et l'attendu est important. Toutefois, se focaliser sur les vulnérabilités les plus importantes peut ne pas suffire. Mieux vaut prendre en compte toutes les faiblesses et améliorer tous les points de sécurité, même ceux qui ne semblent pas prioritaires.

Mettre en place le dispositif global d'analyse des risques

L'analyse réalisée, il sera nécessaire de déterminer un plan d'action. Deux leviers pourront être utilisés pour cela. Le premier est un dispositif d'analyse des risques qui va intégrer la bonne compréhension des données essentielles de l'entreprise. La seconde est un dispositif de pilotage qui va montrer que l'entreprise suit les bonnes pratiques. Le professionnel de la cybersécurité va identifier les informations et données essentielles pour la protection et mesurera l'efficacité de la protection. Un plan de pilotage des menaces sera alors mis en place.

Présenter les résultats de l'analyse

Pour avoir une vue d'ensemble du problème de la meilleure des façons, il est encore important de lister différents points incontournables. Il sera ainsi nécessaire de prendre en compte :

-Le niveau de la menace (forte, moyenne, faible), et cela pour chaque activité de l'entreprise ;

-L'évolution de la menace ;

-Le nombre de mises à jour réalisées ;

-La réduction des risques en fonction du planning établi (risque non couvert, en cours de traitement…) ;

-Les risques nouvellement apparus ;

-Le nombre d'alertes de sécurité internes et externes ;

-Le nombre des incidents et leur poids (ransomware, attaques ciblées…) ;

L'existence (ou non) d'un dispositif qui couvre les risques.

On peut donc le constater, ce rapport de sécurité informatique est essentiel pour prendre en compte le niveau de sécurité de l'entreprise face aux différents dangers et aux vulnérabilités présentes. C'est une base incontournable pour protéger ses données et avancer.

Conseils pour bien rédiger un rapport de synthèse dans le domaine de la cybersécurité

Dans le domaine de la cybersécurité, connaître c'est avoir un pouvoir important. Cela va en effet permettre de rationaliser la communication des évaluations, identifier les faiblesses potentielles, proposer des recommandations concrètes, prendre une décision avisée, respecter les différentes normes de l'industrie et améliorer la posture globale de cybersécurité.

Il est aujourd'hui possible d'utiliser des modèles (et applications) en ligne pour réaliser ce rapport de synthèse informatique. Ceux-ci sont nombreux et permettent d'indiquer des statuts personnalisés, des informations spécifiques ou encore utiliser différentes vues pour prendre en compte le problème de la meilleure des façons.

Les professionnels de la cybersécurité pourront ainsi observer directement les données pertinentes, les indicateurs et tendances clefs, les résultats et appliquer des recommandations ciblées et des plans d'action adaptés.

Il est aussi important de confier ce rapport à un spécialiste. Il pourra ainsi rédiger un modèle de qualité, très utile pour une protection optimale. Un professionnel de la cybersécurité sera alors le meilleur choix pour rédiger ce rapport. Celui-ci aura en poche un Master gestion des risques sûreté et sécurité et pourra déterminer les dangers et trouver des solutions pour réduire ceux-ci. L'étudiant deviendra alors un expert dans le domaine du contrôle, de l'audit et de la gestion des risques. Ce MBA propose une approche transversale et multidisciplinaire. Cela permet au détenteur du master de travailler dans la trilogie identification-évaluation-maîtrise des risques et de mettre en place des stratégies optimales pour réduire les risques potentiels.

Faire appel à cette personne est donc le meilleur conseil que l'on peut donner aux entreprises qui souhaitent mettre en place des rapports de synthèse de sécurité informatique optimaux