Comment l'intelligence culturelle affecte-t-elle la gestion des équipes ?

L'intelligence culturelle consiste à reconnaître les différentes façons de penser au sein de son équipe et de son entreprise. Avec une mondialisation de plus en plus accélérée, les échanges multiculturels s'intensifient. Dans le but de consolider les échanges entre les collaborateurs, il convient de développer des stratégies de déploiement de l'intelligence culturelle. Explorons ensemble une définition de l'intelligence culturelle et les différents moyens de la déployer dans un contexte professionnel. 

Qu'entend-on par intelligence culturelle ?

Une définition de la culture

Avant de définir le terme d'intelligence culturelle, il convient d'aborder ce qu'est la culture. Celle-ci désigne un ensemble de comportements, de traditions, de coutumes ou encore de pensées partagées entre plusieurs personnes d'une même communauté. Une culture dépasse généralement les frontières d'un pays. Elle rayonne à un niveau régional, national, voire international. 

Une définition de l'intelligence culturelle

L'intelligence culturelle se définit comme la capacité d'un individu à s'adapter aux personnes possédant des cultures différentes lors de ses interactions. Elle implique de savoir évoluer dans un environnement multiculturel. L'intelligence culturelle souligne l'aptitude d'une personne à nouer des liens voire à construire une véritable relation professionnelle avec un collaborateur aux origines culturelles différentes. Un manager doit apprendre à maîtriser l'intelligence culturelle à travers diverses stratégies pour mobiliser son équipe vers l'atteinte des objectifs communs. 

L'intelligence culturelle est un concept provenant des États-Unis. Il a émergé dans les années 2000, notamment avec les travaux de Christopher Early et de Soon Ang. Le Cultural Intelligence Center a développé un outil de mesure appelé quotient culturel. Il repose sur quatre principes : 

CQ Drive ou Quotient culturel motivationnel correspondant au niveau d'intérêt, de persistance et de confiance d'un individu pour travailler dans des contextes multiculturels. 

CQ Knowledge ou Quotient culturel cognitif définit le niveau de compréhension d'un individu vis-à-vis des ressemblances et des différences entre deux cultures. 

CQ Strategy ou Quotient culturel métacognitif juge de la capacité d'une personne à mesurer ses interactions multiculturelles. 

CQ Action ou Quotient culturel comportemental mesure la flexibilité et l'aptitude d'un individu à naviguer dans un répertoire de comportements lors de ses rencontres multiculturelles.

Les formations supérieures intègrent de plus en plus les données stratégiques de l'intelligence culturelle, à l'instar du Master MSIE, le Master Management Stratégique et Intelligence Economique. 

Intelligence culturelle ou intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle diverge de l'intelligence culturelle. Une fois mobilisée, elle permet d'améliorer la collaboration entre les individus au travail. Elle met l'accent sur les relations entre individus sur la base de l'empathie. L'intelligence émotionnelle peut être mobilisée pour limiter la portée des conflits au sein d'une équipe, d'un service ou d'un point de vente. L'intelligence émotionnelle se mesure à travers le quotient émotionnel (QE) et évalue la capacité d'une personne à développer de bonnes relations interpersonnelles. 

L'intelligence émotionnelle est à mobiliser aux côtés de l'intelligence culturelle. Elles se complètent l'une l'autre pour servir un projet professionnel commun à une équipe. L'intelligence émotionnelle se définit comme la disposition pour une personne à percevoir, à comprendre, mais aussi à exprimer une émotion. Il est capable de distinguer une palette d'émotions auprès de ses collaborateurs et de réagir en conséquence. L'intelligence émotionnelle dépasse les capacités cognitives et intellectuelles de l'individu.

L'importance de développer l'intelligence émotionnelle au travail

Il existe de véritables risques face au manque de connaissances et de compétences pour gérer la diversité culturelle au sein d'une équipe ou d'une entreprise. La diversité représente un véritable potentiel de capital humain pour les sociétés. Les multinationales ont un rôle à jouer dans le déploiement de l'intelligence émotionnelle. 

La présence d'employés aux cultures différentes au sein d'une multinationale représente un terreau pour les échanges interculturels et l'essor économique d'une entreprise auprès des différents marchés où elle s'implante. Sur la base d'interactions bienveillantes, les salariés aux cultures différentes sont intégrés plus aisément dans le fonctionnement quotidien de leur entreprise. 

La diversité culturelle favorise la créativité parmi les équipes. Les échanges s'en trouvent enrichis et des idées inexplorées jusque-là peuvent émerger et enrichir les réflexions. Pour accompagner les collaborateurs dans le déploiement de l'intelligence émotionnelle, il existe des formations dispensées par des organismes spécialisés. Ces modules permettent de combattre certains préjugés et de décortiquer les codes culturels pour mieux les comprendre. 

Les collaborateurs disposant d'une véritable intelligence culturelle ont la capacité de respecter les autres cultures lorsqu'elles s'expriment à travers les personnes qui les incarnent. Une formation approfondie permet de renforcer ces dispositions de compréhension pour susciter le respect et la considération des collaborateurs face aux différences culturelles de leurs collègues. 

Lorsqu'une équipe opérationnelle évolue dans un contexte international, ses membres doivent disposer d'une excellente capacité d'adaptation face à différents styles de communication, de prises de décision, mais aussi de façons de travailler. La diversité culturelle impose de savoir s'adapter au lieu de critiquer, voire de juger. La bienveillance est une qualité essentielle dans le déploiement de l'intelligence émotionnelle.

Stratégies pour améliorer l'intelligence culturelle dans une entreprise

Accepter le multiculturalisme

L'émergence des réseaux sociaux et des nouvelles technologies favorise une mondialisation accrue. Les frontières sont dépassées par le numérique. Les plateformes digitales sont des lieux d'échanges multiculturels par excellence. Les utilisateurs peuvent interagir avec des personnes du monde entier sur des sujets variés. 

Les grandes entreprises utilisent les réseaux sociaux internes pour encourager leurs employés répartis sur le globe à échanger entre eux. Ainsi, Starbucks, le leader mondial du café, dispose d'un espace interne collaboratif sur Facebook Workspace, permettant aux employés du Mexique, de la France et de la Belgique d'interagir entre eux. Il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres, où des multinationales incitent leurs employés à partager leurs expériences et à interagir. 

Cultiver la diversité

La diversité caractérise de plus en plus les relations au travail. L'intelligence culturelle permet à un manager de diversifier l'environnement de travail de ses collaborateurs. L'enrichissement doit être mutuel et pas à sens unique. Le manager doit veiller à cultiver des interactions saines entre ses collaborateurs en imposant un échange réciproque entre les individus aux cultures différentes. L'inclusion culturelle ne fonctionne jamais à sens unique. 

Cultiver la communication

Pour promouvoir l'intelligence culturelle au travail, il convient de mobiliser une saine communication entre les différents collaborateurs. La communication est un axe essentiel de la collaboration dans les entreprises pour atteindre les performances recherchées. Deux piliers sont constitutifs d'une communication saine :

l'écoute ;

la compréhension.

Tous les collaborateurs doivent avoir le sentiment d'être écoutés dans leur équipe et leur entreprise. Toutefois, sans la compréhension, l'écoute n'est pas optimale. Les salariés ont besoin de savoir qu'ils sont compris. Cette compréhension passe par la mobilisation de l'intelligence culturelle. 

Approfondir les liens entre les membres d'une équipe internationale

Les managers gérant des équipes établies dans plusieurs pays ont la nécessité de cultiver et d'approfondir les liens entre les membres de leur équipe. Il s'agit d'approfondir les liens par l'intermédiaire d'une communication régulière et sincère invitant à l'interaction. Le leadership des managers doit idéalement s'orienter vers cette recherche de la culture des liens entre les collaborateurs d'une origine culturelle différente. 

Il est possible de formaliser les échanges interculturels à travers des webinaires ou des séminaires réguliers entre les membres d'une même équipe, mais disposant d'origines culturelles différentes. Les sièges sociaux des multinationales regroupent des collaborateurs possédant des bagages culturels variés. Leur intégration doit être facilitée grâce à des rituels encourageant les individus à partager ce qui définit leur culture. Cette démarche inclusive ne peut qu'enrichir le groupe. 

Disposer d'un leadership inclusif

Les managers possédant une intelligence culturelle doivent être en mesure de mobiliser un leadership inclusif. Celui-ci consiste à valoriser la diversité culturelle d'une équipe. Les managers créent alors un véritable environnement de travail inclusif, où chaque collaborateur se sent respecté et valorisé. 

Un leadership inclusif déploie l'intelligence culturelle à travers trois actes : 

la sensibilisation ;

l'éducation ;

l'expérience.

Le leader doit sensibiliser, avec le soutien de son entreprise, ses collaborateurs à l'importance d'accepter les autres avec leurs différences culturelles tant que leur expression respecte le droit du travail. La sensibilisation s'oriente vers une éducation inclusive sous la forme d'une formation officielle permettant de formaliser les bases des relations interculturelles au sein d'une équipe et d'une entreprise. Enfin, l'expérience est un moyen efficace pour expérimenter l'interculturalisme.

Demeurer vigilant dans la réciprocité des échanges interculturels

L'inclusion culturelle dans une équipe doit toujours s'accomplir dans les deux sens. Pour être un vrai succès, une stratégie d'inclusion se déploie selon deux perspectives : 

faire en sorte que les membres d'une équipe accueillent un collaborateur au bagage culturel différent ;

faire en sorte que le collaborateur au bagage culturel différent accepte d'intégrer son équipe qui dispose elle-même de son propre bagage culturel.

Sans réciprocité dans les échanges interculturels, une équipe risque de se fracturer et de voir émerger en son cœur des phénomènes de sectarisation. En l'absence de cette vigilance à la réciprocité interculturelle, les entreprises peuvent laisser s'installer un véritable rejet interculturel entre les employés.

En somme, l'intelligence culturelle repose sur un savoir-être des managers et des collaborateurs. Elle est en partie acquise lors de nos expériences professionnelles et personnelles antérieures. L'intelligence culturelle peut être développée dans l'entreprise à travers des modules de formation. Les échanges interculturels au sein d'une entreprise sont garantis par les managers. Ils se présentent comme les garants de l'inclusion de tous les profils culturels auprès de leurs équipes