Comment la Chine cherche-t-elle à réduire ses dépendances ?

Depuis que la Chine a réussi à se hisser dans le peloton de tête de l’économie mondiale, le régime communiste apparaît désormais comme une puissance conquérante. Afin de ne pas être fragilisée dans un rapport de force géostratégique avec le monde occidental, la Chine tente de réduire sa dépendance à l'égard des pays occidentaux.

La politique de sanctions appliquée à l’Iran et à la Russie est un signal d'alerte suffisamment fort pour inciter Pékin à réduire autant que possible les marges de manœuvre des puissances qui peuvent lui nuire, à la fois dans l’acquisition des matières premières aussi dans la maîtrise du monde immatériel.

La confrontation commerciale déclenchée sous la Présidence de Donald Trump et confortée par son successeur à la Maison Blanche, Joe Biden, relance le besoin pour Pékin de rechercher partout là où c'est possible une certaine forme d'indépendance technologique, notamment dans le secteur clé des semiconducteurs, qui constitue une des vulnérabilités de son industrie.

La dépendance économique peut se caractériser par les importations stratégiquement nécessaires au bon fonctionnement de la Chine. Remettre en perspective les dépendances économiques chinoises permet de relativiser sur l’hyperpuissance de l’empire du Milieu et démontrer que celui-ci présente des vulnérabilités.

 

Paul Chabas, Louise Monjo, Edouard Yziquel

 

Lire le PDF : Le point sur la manière dont la Chine cherche à réduire sa dépendance économique (ege.fr)