Dans un environnement commercial en évolution permanente, les parts de marché sont précieuses. Chaque entreprise se doit d'être capable d'émerger de la concurrence afin d'adopter des pratiques stratégiques efficaces. Pour cela, une analyse pertinente du marché est essentielle. Et plus particulièrement de la concurrence. En restant dynamique sur ce point et en adoptant des processus proactifs, votre entreprise peut s'adapter de manière plus flexible aux différentes variations économiques et concurrentielles.
C'est quoi une analyse concurrentielle ?
Une analyse concurrentielle consiste à observer le positionnement d'une entreprise sur le marché. Il s'agit d'une véritable investigation dont l'objectif est de mettre en évidence les différentes stratégies adoptées par la concurrence pour évoluer efficacement sur le marché. Afin d'obtenir une analyse concurrentielle fiable et stable, il est également essentiel de prendre en compte la conjoncture économique.
Par ailleurs, l'analyse concurrentielle peut avoir comme finalité la concrétisation d'un projet sur un marché. Il s'agit, dans ce cas, d'observer les différents produits ou services déjà existants, d'en extraire les profils des clients cibles, et de mettre en place une approche méthodologique qui sort de l'ordinaire.
On peut alors noter que l'analyse concurrentielle s'effectue dans 2 types de contexte :
au moment de la création d'une entreprise, il est toujours intéressant d'observer le marché dans le but de définir une ligne directrice à suivre et qui permet d'atteindre les objectifs commerciaux ;
lorsque l'entreprise est déjà existante, la veille concurrentielle est incontournable pour rester à la pointe de toutes les nouvelles réglementations et évolutions du marché.
En ce qui concerne l'étude concurrentielle au moment de la création de l'entreprise, les résultats qui découlent de cette observation peuvent permettre de répondre précisément aux demandes d'un public ciblé. De plus, il est toujours intéressant de connaître les méthodes marketing et de distribution des entreprises concurrentes pour pouvoir adopter des stratégies plus puissantes et plus efficaces.
Quant à la veille concurrentielle d'une entreprise déjà présente sur le marché, l'étude consiste à trouver de l'inspiration dans les méthodes des concurrents pour innover les process internes.
Quels sont les objectifs de la mise en œuvre d'une étude de la concurrence ?
Évaluer la faisabilité d'un nouveau projet
La prise en compte de l'état de santé d'un marché permet à l'entreprise de se positionner lorsqu'elle dispose d'un nouveau projet à réaliser. En effet, avant la mise en œuvre d'un plan commercial, l'étude de la concurrence est incontournable. Cette dernière permet notamment d'évaluer la faisabilité du nouveau projet, mais surtout de mesurer la présence des concurrents dans le même domaine. Selon le secteur d'activité, un marché concurrentiel peut être bénéfique pour un nouveau projet, surtout si celui-ci est particulièrement innovant.
Sélectionner les concurrents principaux à surveiller
Quel que soit le type de marché concurrentiel dans lequel évolue votre entreprise, certains concurrents sont beaucoup plus présents que d'autres. Dans ce cas, il est intéressant de mettre en place une stratégie de veille concurrentielle qui cible des entreprises directement en concurrence avec la vôtre. Cela vous permet de rester concentré sur vos objectifs. L'analyse concurrentielle consiste alors à mettre en évidence leur point d'amélioration, que ce soit sur le plan marketing, publicitaire, le service après-vente, logistique, etc., ainsi que leur force. En ayant connaissance de ces éléments, votre entreprise dispose d'un champ d'action plus vaste pour rapidement intégrer le marché.
Déterminer un positionnement sur le marché
L'objectif de l'analyse de la concurrence est de positionner l'entreprise sur le marché. Cette étude permet de renforcer sa présence dans son domaine et sur un segment en particulier, de se démarquer de ses concurrents sur des services innovants, mais aussi d'apporter une réelle valeur ajoutée au client en développant des produits et des services novateurs. Le Master Intelligence économique prépare des experts à une veille concurrentielle précise et efficiente, grâce à une méthodologie de collecte des informations, une analyse du marché des concurrents pointus, et la surveillance permanente des tendances sur les marchés.
4 étapes requises pour élaborer une analyse concurrentielle
Étape 1 : Définir des objectifs précis d'analyse concurrentielle
Pour qu'une analyse concurrentielle soit pertinente et exploitable, il est essentiel de définir des objectifs précis. Pour cela, veillez à identifier les domaines sur lesquels vous souhaitez concentrer votre analyse. Cela peut inclure une étude approfondie de la part de marché, de la notoriété de votre marque, de la qualité des services fournis par les concurrents, de leur politique de fixation de prix, etc. Ensuite, pour chacune de ces thématiques, fixez des objectifs chiffrés. Parmi les exemples d'analyse concurrentielle, vous pouvez fixer l'augmentation de la part de marché de votre entreprise de X pour cent dans les 12 prochains mois. Ou encore, votre objectif est d'atteindre un pourcentage de satisfaction client > 90 % dans les 3 mois.
Étape 2 : Identification claire des concurrents cible
Sur le marché, votre entreprise va avoir plusieurs types de concurrents. Tout d'abord, les concurrents directs qui ont une existence commerciale économique sur votre segment de marché. Il propose exactement les mêmes services et produits que vous, à des clients ayant le même profil. Ensuite, les concurrents indirects sont les entreprises qui proposent des produits et des services complètement différents des vôtres, mais qui attirent les mêmes profils de clients. Enfin, il y a les concurrents potentiels qui ne sont pas encore sur le marché, mais qui, au gré des évolutions technologiques, peuvent y être présents à court et moyen terme.
Étape 3 : Analyser la concurrence en profondeur
L'étude de la concurrence permet de faire ressortir tous les éléments de leur présence sur le marché. Il s'agit, en ce qui concerne les produits vendus et les services proposés, des différentes gammes, de leurs caractéristiques techniques, ou encore des prix proposés à leurs clients. Concernant la partie commerciale, il est intéressant de bien observer les stratégies de promotion, de service après-vente, ou encore les différents canaux de vente mis en place. Enfin, la stratégie marketing de vos concurrents est également à regarder de très près, qu'il s'agisse d'un marketing en ligne, ou directement au contact des clients.
Étape 4 : Interpréter les informations récoltées lors de l'analyse concurrentielle
Une fois que vous avez récolté toutes les informations obtenues lors de l'analyse concurrentielle, il est temps de les interpréter. Cette étude permet d'élaborer les propres stratégies de votre entreprise et de mettre en place des process adaptés pour être efficace sur le marché. De plus, que votre entreprise soit en phase de création ou qu'elle soit déjà existante, l'étude de la concurrence peut également influencer les décisionnaires sur le plan budgétaire ainsi que sur la gestion des ressources humaines.
Quels sont les outils utilisés pour réaliser une analyse de la concurrence
L'analyse SWOT : mettre en évidence les détails de l'analyse concurrentielle
La méthode SWOT (Strength, Weakness, Opportunities et Threats) permet de mettre en évidence tous les détails observés durant l'analyse de la concurrence. Il s'agit essentiellement des stratégies gagnantes des entreprises concurrentes, mais aussi de leur faiblesse. Par ailleurs, cet outil permet de visualiser les différentes opportunités qui s'ouvrent à votre entreprise sur le marché, et de mettre en évidence les éventuelles menaces qui risquent de freiner votre projet.
La matrice BCG : se concentrer sur les produits les plus porteurs
La matrice BCG (Boston Consulting Group) est un outil d'analyse de la concurrence particulièrement puissante. En effet, cette matrice concurrentielle permet d'étudier le taux de croissance du marché sur lequel vous souhaitez évoluer, ainsi que la part de marché correspondant à vos services et produits. Utiliser cette méthode permet de mettre en place des stratégies d'investissement et des axes de communication commerciale essentiellement orientées vers les produits les plus porteurs et qui ont le plus d'impact auprès de votre clientèle.
Les 5 forces de Michael Porter : Définir les opportunités et les menaces sur un marché concurrentiel
Grâce au modèle 5 forces de Porter, vous allez pouvoir mettre en exergue la structure exacte du marché sur lequel votre entreprise souhaite performer. Il s'agit de mettre en évidence des points précis tels que :
la capacité des clients à négocier ;
la capacité des fournisseurs à marchander ;
les antagonismes entre les concurrents présents sur le même secteur ;
la présence d'éventuels produits ou services de remplacement ;
l'éventuelle arrivée de concurrents potentiels sur le marché.
Le Mapping concurrentiel : élaborer une stratégie marketing influente
L'élaboration d'une stratégie marketing influente repose sur une analyse concurrentielle approfondie. Le Mapping concurrentiel est un outil permettant une identification minutieuse des concurrents directs et indirects de votre entreprise. Une fois les concurrents identifiés, collectez des informations détaillées sur leurs activités, leur positionnement sur le marché, leurs produits ou services, leur stratégie de tarification, leur communication marketing, etc.
Une fois que vous avez mis en place votre stratégie interne, prenez le temps de surveiller l'évolution des différentes modifications mises en place. Ainsi, il est plus facile d'ajuster votre approche en fonction des nouvelles informations que vous retirez de votre veille concurrentielle permanente. Mais aussi, cette méthodologie permet à votre entreprise de s'adapter plus rapidement aux différentes variations et évolutions du marché.
L'analyse concurrentielle est une mission capitale. Elle est essentielle pour assurer une bonne intégration de votre entreprise sur un nouveau marché ou pour optimiser les stratégies commerciales, marketing ou d'investissement de votre société existante. Grâce à une bonne utilisation des outils à votre disposition, vous pouvez établir un plan robuste pour défier tous vos concurrents.