Si lutter contre le cyberpiratage vous passionne, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Devenir consultant en cybercriminalité peut alors être la solution pour faire de votre passion une profession qui a de l'avenir et qui vous satisfera. Vous pourrez ainsi apporter des solutions à ces problèmes parfois très complexes, échangerez avec de nombreux interlocuteurs et serez confronté à de nouveaux environnements en permanence.
Le métier de consultant en cybersécurité
Si vous travaillez comme consultant en cybersécurité, vous intervenez dans différentes entreprises. Vous êtes alors un professionnel externe reconnu pour son expertise. Vous réalisez une prestation de conseil aux entreprises tant dans le domaine de l'expertise intellectuelle que technologique. Votre objectif sera multiple. Vous devrez ainsi apporter des solutions aux entreprises qui ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes de cybersécurité en interne, mais également les accompagner pour qu'elles accélèrent leur développement. Vous aurez à intervenir sur des sujets sensibles au niveau des organisations, mais aussi du management, des RH, des systèmes d'information…
Un consultant en cybersécurité informatique (code ROME M1802) est avant tout chargé de la sécurité des données. Son rôle sera donc, en premier lieu, d'évaluer la sécurité et de tout faire pour éviter les intrusions ou encore les détournements d'informations.
Ce professionnel peut exercer en tant que salarié ou comme freelance.
Aujourd'hui, les entreprises font face à des attaques visant leurs systèmes informatiques de plus en plus régulièrement. Et pour lutter contre ces menaces, la solution est de faire appel à un consultant en cybersécurité. Elles pourront ainsi renforcer leur sécurité et être armées de façon optimale face aux cyberattaques. Ce consultant va aider une entreprise à améliorer sa cybersécurité afin qu'elle soit en accord avec ses objectifs. Le consultant doit travailler sans avoir d'incidence sur le mode de travail des différents employés.
Ce professionnel doit donc proposer différentes missions. Il doit ainsi sécuriser les systèmes informatiques. Il va alors intervenir en matière de :
l Prévention ;
l Détection ;
l Lutte contre la cybercriminalité.
Il pourra être appelé à différents stades concernant la maturité digitale d'une entreprise. Il va naturellement trouver les solutions pour renforcer la sécurité informatique, mais il devra aussi fournir à l'entreprise en question les moyens de comprendre et anticiper les attaques informatiques auxquelles elle peut faire face.
Il doit faire le point sur les outils et compétences techniques utilisés en interne et fera des recommandations en fonction du diagnostic qu'il aura établi au préalable. Pour cela, il devra travailler de concert avec l'entreprise. Il devra prendre en compte les besoins et les problématiques de celle-ci sans oublier ses enjeux. Il pourra alors établir une stratégie sur-mesure. Le consultant pourra alors, par exemple, définir des scénarios d'attaque du système informatique, lancer des tests d'intrusion, traquer des virus et malwares…
Il pourra être amené à rédiger des audits de systèmes d'information et identifiera les comportements malveillants. Son rôle est de plus en plus important devant la quantité de données à protéger, de plus en plus importante.
Ce professionnel ne devra pas non plus oublier de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la cybersécurité. Il doit accompagner les employés afin qu'ils comprennent tous les enjeux de sécurité du système informatique. Il devra également connaître le droit du numérique, sans oublier de maîtriser la modélisation informatique.
Sa charge est de protéger les sociétés contre les nombreuses menaces numériques. Il doit évaluer les vulnérabilités des systèmes et recommander des solutions qui renforceront la sécurité. Il devra imaginer des protocoles de protection. La cybercriminalité évoluant sans cesse, il aura à assurer une veille technologique, mais aussi réglementaire pour anticiper les différents risques. Il joue donc un rôle capital dans la sauvegarde des informations sensibles et permet ainsi la continuité des activités de l'entreprise.
Cette profession présente donc des avantages. Vous aurez de très grandes responsabilités et devrez obtenir la confiance de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Les missions sont variables. Aucune monotonie donc.
Toutefois, il y a également quelques « moins ». Vous serez soumis à un fort stress et devrez donc parfaitement le maîtriser. Il sera également indispensable de réaliser une veille permanente pour contrer toutes les cyberattaques. Il sera aussi nécessaire d'avoir du sang-froid et savoir agir rapidement.
Le sens de la confidentialité est au cœur de cette profession, mais il doit également être combatif. Il doit en effet être toujours prêt à en découdre avec les attaquants.
Les compétences requises
Pour devenir consultant en cybersécurité, plusieurs compétences sont nécessaires. Il est ainsi indispensable de maîtriser un socle de compétences informatiques solide. Il doit aussi connaître les principes de chiffrement et avoir un très bon niveau en anglais, et doit également rester en veille permanente sur les avancées technologiques. Il doit maîtriser également les méthodes d'analyse et connaître les normes et standards d'exploitation, ainsi que savoir connaître les principes d'intégration de matériel et logiciel.
En outre, un consultant doit pouvoir :
l Analyser les besoins du client ;
l Concevoir des solutions techniques ;
l Concevoir l'architecture d'un système ;
l Procéder aux phases de test des applications utilisées ;
l Réaliser une assistance technique ;
l Concevoir l'architecture d'un système informatique.
Pour résumer, on peut dire que le consultant en cybersécurité est un expert de la sécurité informatique polyvalent. Il doit ainsi résoudre des problèmes liés au matériel informatique qui a subi une cyberattaque, par exemple. Il doit aussi accompagner et sensibiliser les équipes aux différents enjeux de la sécurité informatique. Le consultant doit être organisé, rigoureux et méthodique.
Ce professionnel doit être à l'écoute. Il peut effectivement faire face à des situations complexes. Il doit donc avoir un excellent relationnel, car il ne travaille pas seul. Il faut encore être curieux pour se tenir informé de tout ce qui concerne la technique, le juridique, mais aussi les nouveaux éléments de cybersécurité proposés régulièrement. Il doit aussi posséder une grande adaptabilité.
Les études à suivre pour devenir consultant en cybersécurité
Il est nécessaire de posséder au minimum un niveau Bac+5 pour devenir consultant en cybersécurité. Vous pourrez ainsi préparer un diplôme d'ingénieur ou un Master 2 présentant une spécialité en cybersécurité. Pour acquérir les compétences nécessaires, il peut aussi être recommandé de se tourner vers le MBA sécurité. Ce diplôme permet d'en apprendre plus et de maîtriser les différentes stratégies liées aux techniques de cybersécurité. Il sera ainsi possible d'obtenir les cartes indispensables pour faire ce métier.
La formation débute par un Bac S, de préférence, puis un Bachelor en informatique (tronc commun de deux ans et une année de spécialisation). Après la troisième année, vous devrez faire un choix entre différentes spécialités :
l Cybersécurité ;
l IA & Data ;
l Développement ;
l Infrastructure & SI ;
l Game Design & Programming.
Si vous optez pour le Master, vous compléterez en deux ans votre formation en étudiant un programme allant de la sécurité des systèmes et réseaux à l'exploration des solutions Opensource.
Vous pourrez aussi obtenir un niveau Bac+6 (Mastère spécialisé sécurité de l'information des systèmes ou Mastère spécialisé cybersécurité, attaque de défense des systèmes d'information).
Après le Bac, vous aurez à orienter votre parcours vers cette profession. Pour cela, vous pourrez choisir une école d'ingénieurs dans le secteur de l'informatique, mais aussi des télécoms. Vous pouvez également viser une spécialisation en Sécurité des Systèmes d'Information ou encore en Cryptologie et Sécurité informatique. Il peut s'avérer très utile d'opter pour une école spécialisée en informatique. Vous aurez alors la certitude de présenter un gage de qualité sur votre CV.
Une fois en poste, le salaire de l'expert en cybersécurité va varier selon ses années d'expérience et de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le salaire d'un consultant en cybersécurité junior va débuter entre 3000 et 3500 euros bruts par mois en début de carrière. Cette rémunération pourra grimper entre 4500 et 5800 euros bruts.
Ces consultants en sécurité informatique sont très convoités par les entreprises, mais également par les cabinets de conseil. Ce choix de carrière présente de très belles perspectives et opportunités. Il peut exercer en France également en dehors du territoire. C'est un expert de la cybercriminalité très recherché. Il pourra ainsi s'expatrier aux États-Unis. L'analyste cybersécurité et cyberattaques peut ici toucher entre 80 000 et 130 000 dollars par an.
Une fois consultant en cybersécurité, vous serez un véritable expert dans le monde du numérique. Vous pourrez alors superviser une équipe de spécialistes en sécurité. Vous aurez alors en charge la stratégie de cybersécurité d'une entreprise. Vous pouvez également décider de vous spécialiser encore plus. Vous pourrez ainsi choisir, par exemple, la gestion des risques ou l'analyse forensique. Vous pourrez alors proposer des conseils stratégiques sur la gestion et la prévention des menaces.
Une fois votre poste de consultant en cybersécurité occupé, vous pourrez envisager plusieurs métiers. Ces évolutions de carrière peuvent alors être :
l Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) ;
l Expert en gestion des risques ;
l Analyste en réponse aux accidents ;
l Architecte en sécurité…
Ces experts sont en pleine croissance et sont de plus en plus demandés. Différents types d'entreprises peuvent avoir besoin de ce consultant. C'est ainsi le cas des grandes entreprises exerçant dans les secteurs de la finance, de la santé et de la technologie, voire même dans les secteurs commerciaux. Il est aussi possible de travailler pour les gouvernements et les entités de défense. Mais cette demande concerne également les start-ups qui ont de plus en plus besoin de se protéger contre les cyberattaques.
La majorité des missions qu'il prend en charge concerne les secteurs de la défense/aérospatial, bancaire/finance, industriel et télécoms. Mais il peut aussi exercer pour d'autres sociétés qui se sentent vulnérables face aux attaques sur le web.