Atos : rapports de force entre une gouvernance influente et l’opposition actionnariale fondée sur la guerre informationnelle
La fronde actionnariale d’Atos combinant actions offensives, et une médiatisation massive du conflit interne s’inscrit dans une guerre de l’information de longue haleine. Largement remportée par ces actionnaires minoritaires face à une gouvernance sur la défensive, elle déplace le problème de nature économique sur les échiquiers sociétal et politique. Ainsi l’irruption de l’Etat et d’un actionnaire de référence bouleversent un rapport de force, où la tête d’Atos conserve son pouvoir malgré sa forte contestation, grâce à un réseau très influent.
La question de souveraineté numérique, et dissuasion nucléaire transcendent la simple confrontation d’intérêts privés. Si l’issue du bras de fer semble arranger tous les acteurs interagissant autour des décisions stratégiques du groupe, l’affaire Atos a bien frôlé le scandale d’Etat, braquant les projecteurs sur certaines personnalités politiquement exposées.
Agathe Bodelot,
étudiant de la 27ème promotion SIE