Parler devant un public peut être un exercice difficile, voire insurmontable pour certains. Mais dans certaines situations et dans certains métiers, maîtriser cet exercice est indispensable. Qu'il s'agisse de se défendre, de persuader, d'influencer ou d'assurer son auditoire de sa crédibilité, la qualité du discours devant un public jouera un rôle clé. À compétences égales, le bon orateur aura toujours plus d'opportunités professionnelles. D'où l'importance de maîtriser quelques techniques pour gérer son stress, calmer son esprit et se lancer.
7 techniques pour maitriser votre prise de parole en public
De nombreuses mécaniques existent pour devenir à l'aise avec la prise de parole en public. Elles englobent plusieurs domaines tels que la respiration, la gestion du stress ou encore le positionnement du corps. Mises bout à bout, ces techniques permettent de faire la différence et de prendre confiance en soi lorsque l'on s'adresse à un auditoire. À utiliser sans aucune modération donc.
Se préparer pour éviter l'improvisation
Sauf si l'on est vraiment à l'aise avec l'exercice, il est très important de préparer son discours à l'avance. Il ne s'agit pas de tout écrire ou de réciter un texte appris par cœur. Simplement de savoir où l'on va, ce que l'on veut dire et anticiper les arguments contraires ou les questions auxquelles l'on est susceptible de faire face. Maîtriser son sujet et connaître l'objectif du discours est probablement la partie la plus importante du travail, et il faut éviter à tout prix d'être surpris par une question ou un argument adverse qui nous forcerait alors à improviser. L'improvisation, malgré son nom, se prépare, elle aussi, en avance. Être surpris lorsque l'on prend la parole dans une situation déjà stressante va faire grimper votre stress et vous conduire à faire des erreurs, à oublier votre sujet, à bégayer ou à avoir des problèmes d'articulation.
Diriger la conversation astucieusement
Pour un entretien d'embauche, un oral de concours ou une conférence, il faut faire preuve d'un soupçon de manipulation dans vos propos. Ne parlez que de choses que vous maîtrisez, et si vous savez que vous aurez droit à des questions après votre prise de parole, faites en sorte de choisir ces questions ou d'augmenter la probabilité qu'on vous les pose. Par exemple, en laissant volontairement une petite zone d'ombre dans vos propos ou en faisant une référence rapide à quelque chose d'intéressant sans pour autant développer. Si vous maîtrisez bien un concept d'économie ou de mathématiques, citez ce concept plusieurs fois dans votre discours, mais sans aller plus loin. Dans la majorité des cas, particulièrement lors d'un concours ou d'un débat, la personne en face de vous prendra des notes et, croyant pouvoir vous mettre en difficulté, vous posera la question. C'est un exercice difficile, mais qui porte ses fruits rapidement.
Contrôler sa respiration et son débit de paroles
Un bon discours n'est rien sans une bonne diction et un bon rythme. Si vous devez prendre la parole devant un auditoire, c'est une partie que vous devez absolument maîtriser. Respirez lentement et ménagez-vous des pauses dans le discours pour reprendre votre respiration et éviter l'essoufflement. Pensez à articuler et à bien séparer les mots pour ne pas bafouiller. En plus de perdre l'attention de votre auditoire, vous risquez d'augmenter votre stress pour rien. Pensez aussi au timbre de votre voix. Avec une bonne respiration, celle-ci sera plus profonde et plus captivante. Vous prendrez confiance en vous bien plus vite.
Le langage corporel : contrôler ses mouvements
C'est la partie inaudible de votre discours, et pourtant l'une des plus importantes. L'attitude en dit long sur votre confiance en vous et, par conséquent, sur la confiance que votre auditoire vous accorde. Il ne s'agit ni de gesticuler ni d'être immobile, mais d'adopter un mouvement naturel, qui inspire confiance et qui sous-tendra votre discours. De plus, se déplacer (sans faire les cent pas cependant) permet de donner du dynamisme à votre prestation, de vous donner du répit pour respirer ou réfléchir à vos prochains mots. De plus, c'est un excellent moyen de calmer son stress. Dernier petit détail : soignez votre tenue. Non pas pour des raisons esthétiques, mais parce qu'il vous sera difficile de vous concentrer si vous constatez que votre auditoire a les yeux rivés sur un détail de votre tenue.
Faire participer son public pour dynamiser
Puisque l'on parle de l'auditoire, le faire participer si possible offre une très bonne solution pour dynamiser et apporter de l'originalité à un discours. Poser des questions, même purement rhétoriques, ou s'adresser directement à eux vous mettra en confiance en brisant la barrière initiale si stressante entre vous et votre parterre d'auditeurs. Mettre à l'aise ceux qui vous écoutent, c'est aussi vous mettre à l'aise vous-même.
Pratiquer régulièrement, le plus souvent possible
Aucune de ces techniques ne peut être mise en œuvre du premier coup avec une réussite parfaite. Pour cela, il faut s'entraîner. Seul, devant un miroir, en demandant à des amis... Tous les moyens sont bons pour que vous puissiez prendre toutes ces habitudes et qu'elles deviennent un réflexe, voire votre signature.
Accepter les critiques pour s'améliorer
Bien entendu, vous ferez des erreurs. Surtout au début. Et il faudra l'accepter. Si votre public test ou un véritable auditoire soumet quelques critiques, il ne faut en aucun cas les ignorer. Encore moins se braquer et se démoraliser. Mais plutôt les noter, les garder devant soi lorsque vous vous entraînez pour petit à petit intégrer de nouvelles habitudes et gommer les mauvaises. Toutes les critiques sont bonnes à prendre, mais aucune ne vaut si elle n'est suivie d'aucune correction. N'hésitez donc pas à demander un feedback à vos auditeurs à chaque fois que l'occasion s'y prête et si le moment est opportun.
Gérer son stress et bien respirer : deux facteurs clés pour parler en public
Les deux ennemis de l'orateur sont le stress et la perte de contrôle de sa respiration. Ces deux facteurs influencent tout le reste : la diction, le débit, la sudation, le contrôle de soi, la mémoire... Il faut donc savoir les gérer et comprendre qu'ils fonctionnent toujours ensemble et s'influencent l'un l'autre. La respiration lente et profonde, connue des pratiquants d'arts martiaux, de méditation ou de yoga, active le système nerveux parasympathique. C'est ce même système qui contrôle les emballements du rythme cardiaque, les tensions musculaires et les mouvements réflexes. Trois choses que l'on veut absolument éviter lors d'une prise de parole.
Bien respirer avant et pendant votre discours maintiendra votre taux de cortisol à un niveau acceptable, voire optimal. De plus, l'apport en oxygène profitera à votre cerveau en termes de concentration, de clarté mentale et de prise de décision. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la première chose à faire pour gérer une situation stressante, comme la prise de parole en public, est de respirer profondément. Reste à prendre l'habitude de le faire pendant que l'on parle.
Le stress pendant un discours peut aussi rendre émotif. Se concentrer encore une fois sur la respiration permet de garder le contrôle, mais aussi de détendre tous les muscles du corps qui, s'ils sont trop tendus, vont nuire à votre posture, à votre confort et par effet de cercle vicieux augmenter encore plus votre stress. Prenez donc l'habitude, même en dehors des situations de stress, de respirer. Il existe de nombreuses techniques de respiration, avec ou sans visualisation, tout comme avec ou sans apnée, qui induisent des bénéfices immédiats sur le corps. Avec l'habitude, ces petites techniques deviendront vite des outils essentiels dans votre vie quotidienne et sauront vous sauver d'une situation stressante et vous ouvrir des opportunités inattendues.
Une formation réussie à la prise de parole en public
L'importance de savoir parler en public a été très vite comprise dès la Grèce Antique. L'art oratoire s'enseignait comme matière principale par les plus grands philosophes d'Athènes. On avait compris à l'époque que la parole et le discours étaient essentiels à la politique, à la vie de la cité et à la vie publique en général. De nos jours, ce n'est plus un art enseigné à tous. Il faut donc faire l'effort de chercher soi-même une formation efficace pour apprendre à parler en public ou améliorer ses compétences d'orateur. Mis à part les écoles de théâtre, qui sont un excellent moyen de travailler les techniques de prise de parole en public, de nombreux séminaires existent sur le sujet, de même que des cours en ligne et une littérature très abondante. On peut aussi recourir à un coach personnel. Mais quand il s'agit de travailler son discours pour convaincre, dans les domaines économiques, politiques ou professionnels, il faudra peut-être opter pour une formation plus spécialisée dans ce domaine. Certains cursus universitaires incluent des cours et ateliers sur l'art de prendre la parole en public. C'est le cas des écoles de la magistrature, des facs de droit ou du bachelor en sciences politiques, par exemple. Vous y apprendrez à utiliser ces techniques, et d'autres plus subtiles, pour devenir un bon orateur et prendre confiance dans votre capacité à prendre la parole devant un auditoire.