Les politiques de lutte contre le harcèlement virtuel

 


Ces vingt dernières années ont vu d'énormes changements dans la manière dont les gens utilisent internet et comment ça affecte nos vies. 4,2 milliards d'habitants de la Terre utilisent l’internet (soit 55%) et 3,4 milliards d'entre eux sont sur les réseaux sociaux. Les quatre premiers sont Facebook, YouTube, WhatsApp et Messenger. L'utilisation massive des smartphones et des tablettes et l'essor des réseaux sociaux font que nous communiquons beaucoup de données personnelles, comme nos noms, âges, orientation sexuelle, opinions politiques, images, etc. La confidentialité n’est plus un concept clair. Certaines personnes utilisent ces données pour harceler d'autres personnes, ce qui constitue un problème que 10% des Européens ont ou vont expérimenter. 

Afin d'étudier les politiques avancées de lutte contre le harcèlement en ligne, nous allons d'abord définir ce qu'est le harcèlement numérique (ou en ligne), puis comment les sociétés et les gouvernements le combattent. Nous verrons à travers cette étude que le harcèlement numérique peut prendre de nombreuses formes, ce qui rend difficile de le combattre. Nous avons pris comme modèle, le modèle français qui a rayonné au niveau européen ainsi qu’international, par sa politique de lutter contre le cyber harcèlement par la protection de données personnelles, la prévention, la sensibilisation et la réglementation. Ainsi que sa volonté de devenir un modèle de référence pour les autres pays européens, nous avons pris également le modèle des états unis pour la simple raison que c’est le pays qui a démocratisé l’utilisation d’internet, et qui a créé l’écosystème nécessaire pour que les startups qui détiennent le plus grand nombre de data, voient le jour. Le harcèlement en ligne n’est plus un phénomène marginal, nous constatons depuis quelques années de grands changements dans la manière dont nos sociétés le traitent, en particulier récemment après l’affaire la ligue du LOL. 

 

Rima Abed Alhaq


  

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