Polémique autour du blocage du projet EVCON en Algérie
La société EvCon, filiale du plus grand groupe industriel privé Algérien Cevital », est en phase de réalisation d’un projet innovant , unique au monde , relatif à la fabrication de membranes pour la production d’eau ultra pure qui pourrait engendrer un revenu de 15 milliards de dollars . Le 9 juillet dernier, la douane Algérienne a bloqué le matériel importé par EvCon dans le cadre de la réalisation de ce projet. Le blocage des projets du groupe Cevital ne se résume donc plus à son projet de trituration des graines oléagineuses de Bejaia bloqué depuis presque deux ans déjà. Ce blocage se conjugue désormais au pluriel et s'étend aux autres filiales de son groupe. Beaucoup n’hésitent pas à parler de manœuvres dilatoires dont le but est de contenter les détracteurs du groupe Cevital qui sont à l’origine de tous ces blocages.
L'importance de la technologie EVCON dans le contexte algérien
Evcon est le pionnier mondial de cette technologie qui pourrait propulser l’Algérie au rang des pays leaders qui disposent de cette technologie de pointe.Il s’agit d’une technologie qui bouleverse profondément les secteurs d’application, que sont la production d’eau ultra pure d’injection, utilisée dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie des semi-conducteurs, l’agro-industrie, le traitement des eaux usées des différentes industries et le dessalement de l’eau de mer. Ses atouts résident dans ses membranes hydrophobiques de troisième génération qui filtrent la vapeur au lieu de l’eau, avec un résultat d’une qualité 10 fois supérieure par rapport aux procédés classiques actuels, à des coûts moindres et avec une économie d’énergie considérable. Cette technologie acquise par Evcon Cevital suscite un fort engouement auprès des géants de l’industrie mondiale. Les medias ont parlé déjà de Bosch, Dohler, Siemens et Schlumberger. Paradoxalement, au lieu de faire du succès du groupe Cevital dans ce projet et aussi dans tous les autres projets qu’il entreprend, un cas d’école, une cause nationale à généraliser dans tous les secteurs d’activités économiques, c est le contraire qui se produit.
Implication de la douane algérienne dans l'opération de blocage
L’administration des douanes bloque au niveau du port sec, la presse pour plaques sandwich de EVCON destiné à produire les membranes. La dite douane parle d’une “surfacturation” sur la valeur de cet équipement, alors que deux expertises ordonnées par la justice ont conclu que “la valeur déclarée de la presse est justifiée”, tout comme le prouve, par ailleurs, le fabricant de l’équipement dans un document qui énumère les performances et les caractéristiques techniques très particulières de cette machine-prototype.
Dans la lettre adressée par Cevital à la Direction générale des douanes, avec copies au Premier ministre et au ministre des Finances, le groupe a indiqué que l’expertise ordonnée par la justice, portant sur la valeur de la presse, a démontré qu’il n’y a point de “possible surfacturation”, contrairement aux allégations de l’administration douanière. Après une première expertise déclarée comme “superficielle et imprécise” par le juge, étant donné qu’elle confondait la machine d’EvCon avec une extrudeuse, le tribunal a ordonné successivement deux autres expertises qui ont conclu, l’une comme l’autre, que “la valeur déclarée de l’équipement est justifiée, non exagérée et acceptable, étant donné que cette presse est un prototype fabriqué spécialement, spécifiquement et exclusivement pour EvCon , avec une technologie de pointe et des caractéristiques techniques dont ne dispose aucune autre machine au monde”. Dans le document rédigé par le fabriquant de la machine EvCon, le groupe Woojin Plaimm GmbH en l’occurrence, dont une copie a été jointe à la lettre adressée aux autorités suscitées, Le fabriquant énumère l’ensemble des caractéristiques de la machine d’EvCon justifiant son coût. Il précise que “La machine DL 2300-A5 est un prototype conçu uniquement et spécialement pour EvCon. Sa conception a nécessité la collaboration et le savoir-faire de plusieurs entreprises allemandes, autrichiennes, suisses et sud-coréennes.
Le prix de ce prototype est dix fois supérieur aux presses fabriquées en série en Corée du Sud”. Ces pièces à conviction viennent démentir les thèses de l’administration douanière prétextant “une possible surfacturation” de l’équipement importé. Les douanes, n’ont, en revanche, présenté aucun justificatif attestant le bien-fondé de leur accusation, ce qui en dit long sur les raisons réelles de ce blocage. Pour empêcher encore l’enlèvement de l’équipement de Cevital , la Direction des douanes joue contre la montre. Elle pousse au report d’une semaine le dépôt d’un recours à une décision de justice qui la somme de débloquer la situation. Pour être sûrs de retarder encore l’exécution de la décision de justice, rendue le 27 novembre dernier en faveur d’EvCon , les responsables de la direction des douanes se sont présentés, à la cour en oubliant d’emmener avec eux le dossier de fond. Et c’est par ce fait qu’ils justifient la demande de report de l’affaire à la semaine d’après. Cette nouvelle manœuvre vise, selon le groupe Cevital, à “gagner encore du temps”. “La douane cherche à gagner du temps pour satisfaire la main invisible qui veut nuire à Cevital. Sinon, pourquoi n'a-t-elle pas versé son dossier de fond à l'audience de ce jour concernant sa demande d'arrêt d'exécution d’une décision rendue en référé en faveur d'EvCon ?”, s’interroge le groupe cevital dans un tweet.
Instrumentalisation du syndicat et du FCE
Le Syndicat national des Douanes accuse l’homme d’affaires et PDG du groupe Cevital, Issad Rebrab, de vouloir « déstabiliser l’institution » et de chercher à «semer la zizanie en politisant l’affaire» du blocage de machines destinées à son usine Evcon . Le syndicat des Douanes, qui a réagi à travers la chaîne de télévision Dzaïr News, propriété d’Ali Haddad ,president du FCE, reproche a Cevital de vouloir «se servir de la dénonciation de l’institution douanière pour cacher des surfacturations». Ali Haddad, qui avait critiqué Issad Rebrab pdg de Cevital en affirmant que ni lui ni le Forum des chefs d’entreprises qu’il préside, ne font partie de «ceux qui insultent l’Algérie à partir de l’étranger», dans une allusion claire au patron de Cevital qui intervient souvent dans les médias français en critiquant quelques dépassements.
Riposte de Cevital
Une large campagne médiatique est menée par le groupe Cevital à travers certains médias pour sensibiliser l’opinion publique et la classe politique au sujet des blocages dont il fait l’objet.Aussi un appel a été lancé pour une marche populaire à Béjaïa, pour exiger le déblocage des investissements du groupe Cevital. Le comité de soutien aux travailleurs de CEVITAL, créé il y a deux ans à Béjaïa, mène actuellement plusieurs actions de protestation contre le blocage des projets du groupe Cevital.Pendant que le projet de Cevital de trituration des graines oléagineuses de Bejaia destiné à passer à une étape supérieure dans la production, pour assurer une autosuffisance, et à exporter, est bloqué, il est autorisé à un autre opérateur – Kouninef – d’implanter avec une rapidité étonnante, une usine similaire au port de Jijel. Les discours sur le développement du pays n’ont aucun sens si dans la réalité, de sérieux projets d’investissement sont entravés et bloqués sans aucune raison valable. Le projet de Evcon s’inscrit dans cette optique. Son empêchement serait un acte contraire aux intérêts de l’économie nationale.
Alibey Karim